OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > New Deal tech : sans énergie, pas de souveraineté numérique pour le Sénégal

New Deal tech : sans énergie, pas de souveraineté numérique pour le Sénégal

mercredi 5 mars 2025

Point de vue

Le 24 février 2025, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, le président Bassirou Diomaye Faye a officiellement lancé le « New Deal Technologique », une stratégie ambitieuse visant à propulser le Sénégal au rang de leader numérique en Afrique d’ici 2034. Ce plan, inscrit dans la vision « Sénégal 2050 », met l’énergie au centre des priorités pour soutenir la transformation digitale et la souveraineté numérique du pays. Dans ce contexte, les réflexions de Mbaye Hadj, tirées de son texte L’énergie au cœur du New Deal technologique, résonnent comme un écho aux ambitions présidentielles.

Centres de données et IA : l’énergie comme carburant

« L’énergie joue un rôle central dans le fonctionnement des centres de données, lesquels sont devenus essentiels pour le développement de l’intelligence artificielle (IA) », écrit Mbaye Hadj. Lors du lancement, le président Faye a souligné cette dépendance, annonçant des investissements dans des infrastructures numériques, comme le data center de Diamniadio, pour garantir une puissance de calcul adaptée aux besoins croissants de l’IA. Mais cette révolution technologique exige une énergie abondante et durable, un défi que le Sénégal veut relever. Mbaye Hadj propose des solutions : « L’utilisation d’énergies renouvelables et d’énergie fossile bas carbone comme le gaz, le refroidissement intelligent et l’optimisation de l’architecture des serveurs » sont cruciaux pour réduire l’empreinte carbone tout en assurant des performances optimales. Un point repris par Faye, qui a insisté sur l’exploitation des ressources renouvelables sénégalaises pour alimenter ce virage technologique.

L’Afrique à la traîne : un retard énergétique à combler

Malgré une croissance fulgurante du marché mondial des centres de données, l’Afrique reste en marge. « L’Afrique est largement marginalisée, faute d’une production électrique suffisante et fiable », déplore Mbaye Hadj. Il illustre ce décalage avec un constat saisissant : « La puissance électrique des Data Centers de Northern Virginia dépasse les besoins énergétiques de tout le Sénégal ! » Lors de son discours, le président Faye a reconnu ce retard continental, mais a présenté le « New Deal Technologique » comme une réponse proactive, avec le Sénégal comme fer de lance. Mbaye Hadj identifie les obstacles : un accès à l’électricité limité, des infrastructures insuffisantes et un manque d’investissements. Ces freins, selon lui, entraînent une « dépendance technologique » et un « frein à l’innovation »

Le Sénégal, pionnier d’un New Deal énergétique et numérique

Dans ce contexte, le Sénégal se distingue néanmoins par ses avancées. Mbaye Hadj met en avant les centres de données de Diamniadio et de Sonatel, auxquels s’ajoute un possible troisième projet. « On peut affirmer sans risque de se tromper que le New Deal Technologique est bel et bien lancé au Sénégal », écrit-il. Le lancement officiel par Diomaye Faye confirme cette dynamique, avec un accent mis sur la souveraineté numérique. Le président a détaillé des initiatives comme la dématérialisation de 90 % des services publics d’ici 2034 et la création d’un cloud souverain, des projets qui s’appuient sur une énergie stable. Mbaye Hadj insiste : « Le pays peut tirer profit de ses ressources renouvelables et fossiles à faible empreinte carbone pour se maintenir sur cette trajectoire prometteuse. »

Une souveraineté numérique alimentée par l’énergie

« L’énergie n’est pas seulement un facteur économique pour l’Afrique, mais bien la clé de voûte d’une souveraineté numérique pérenne », conclut Mbaye Hadj. Le président Faye a fait écho à cette vision, annonçant un budget de 1 105 milliards de FCFA (dont 950 milliards déjà sécurisés) pour développer des infrastructures énergétiques et numériques. « Malgré son fort potentiel en énergies renouvelables et fossiles bas carbone », l’Afrique doit surmonter ses lacunes énergétiques, note Hadj. Le Sénégal, avec ce lancement, pose les bases d’une indépendance technologique, réduisant sa dépendance aux serveurs étrangers tout en sécurisant ses données. Le « New Deal Technologique » de Faye, soutenu par des partenariats avec des géants comme Google et NVIDIA, ambitionne de faire du Sénégal un hub régional, un rêve que Mbaye Hadj juge réalisable avec une gestion énergétique audacieuse.

(Source : Seneweb, 5 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2163/2275 Régulation des télécoms
  • 175/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2275 Economie numérique
  • 818/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 256/2275 Noms de domaine
  • 838/2275 Produits et services
  • 718/2275 Faits divers/Contentieux
  • 369/2275 Nouveau site web
  • 2206/2275 Infrastructures
  • 811/2275 TIC pour l’éducation
  • 92/2275 Recherche
  • 123/2275 Projet
  • 1448/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2275 Sonatel/Orange
  • 793/2275 Licences de télécommunications
  • 134/2275 Sudatel/Expresso
  • 487/2275 Régulation des médias
  • 632/2275 Applications
  • 512/2275 Mouvements sociaux
  • 771/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2275 Mouvement consumériste
  • 179/2275 Médias
  • 327/2275 Appels internationaux entrants
  • 782/2275 Formation
  • 54/2275 Logiciel libre
  • 877/2275 Politiques africaines
  • 446/2275 Fiscalité
  • 86/2275 Art et culture
  • 287/2275 Genre
  • 808/2275 Point de vue
  • 489/2275 Commerce électronique
  • 728/2275 Manifestation
  • 158/2275 Presse en ligne
  • 63/2275 Piratage
  • 104/2275 Téléservices
  • 446/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2275 Environnement/Santé
  • 159/2275 Législation/Réglementation
  • 168/2275 Gouvernance
  • 867/2275 Portrait/Entretien
  • 72/2275 Radio
  • 345/2275 TIC pour la santé
  • 134/2275 Propriété intellectuelle
  • 29/2275 Langues/Localisation
  • 510/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 948/2275 Téléphonie
  • 97/2275 Désengagement de l’Etat
  • 491/2275 Internet
  • 57/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 517/2275 Usages et comportements
  • 526/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2275 Audiovisuel
  • 1436/2275 Transformation digitale
  • 191/2275 Affaire Global Voice
  • 77/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2275 Service universel
  • 333/2275 Sentel/Tigo
  • 87/2275 Vie politique
  • 745/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 344/2275 Enseignement à distance
  • 326/2275 Contenus numériques
  • 295/2275 Gestion de l’ARTP
  • 90/2275 Radios communautaires
  • 848/2275 Qualité de service
  • 216/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2275 SMSI
  • 227/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1317/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 86/2275 Free Sénégal
  • 191/2275 Intelligence artificielle
  • 101/2275 Editorial
  • 11/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous