OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > Nécessité d’un nouveau cadre juridique pour encadrer le basculement

Nécessité d’un nouveau cadre juridique pour encadrer le basculement

mercredi 17 juin 2015

Télévision/Radio numérique terrestre

Avec le basculement dans la télévision numérique, c’est une
nouvelle réalité qui s’offre au paysage audiovisuel sénégalais.
D’où toute l’urgence d’avoir un cadre juridique harmonieux
et approprié capable d’accompagner et d’encadrer
cette nouvelle réalité du monde de la communication et des
technologies.

Pour Youssou Soumaré, directeur
juridique du Bureau sénégalais des
droits d’auteur (Bsda), il apparaît
plus qu’une urgence d’arriver à un
encadrement de haut niveau pour la
réussite du passage au numérique.
Selon lui, l’Etat, en tant que garant
de la communication audiovisuelle
qui est une liberté fondamentale
conformément à la Constitution, se
doit de définir clairement et de délimiter
le périmètre des activités devant
être assumées et mises en
oeuvre par les acteurs de la chaîne
de la communication audiovisuelle.
« Parmi les actions relatives au passage
vers le numérique, l’élaboration
d’un cadre juridique trouve une
place centrale. L’on peut regretter
les lenteurs quant au processus de
mise en place de dispositifs juridiques
et qui concernent d’autres
textes connexes relativement aux
délais imminents vers le basculement
 », note-t-il.

A ses yeux, un cadre juridique
exhaustif et efficace pour le passage
au numérique nécessite une politique
claire mise en place, avant
d’aborder la question de la législation
si des modifications législatives
sont nécessaires. « Il faut tout simplement
se garder de trop apprivoiser
les textes étrangers car, même
s’il ne s’agit pas de réinventer les règles
du jeu, l’histoire nous a souvent
habitués à ses soubresauts technologiques. La prise en compte du
contexte, des politiques nationales,
de notre devenir me paraît indispensable.
C’est ce qui m’amène à penser
que les choix à faire sont des
choix de société et l’implication des
parties prenantes est nécessaire
d’autant plus que les questions sont
transversales », avance M. Soumaré.

Travail d’inventaire

Ce faisant, poursuivit-il, les objectifs
clés à définir doivent permettre
de créer les conditions nécessaires
au passage de la radiodiffusion dans
le sens où elle englobe la télédiffusion
format analogique au format
numérique. Mais également d’arrêter
progressivement la télédiffusion
analogique dans la bande pertinente
(et dans d’autres parties de la bande
Uhf, le cas échéant), permettre le
passage des services de télévision
actuellement dans ces bandes à
d’autres parties du spectre et faciliter
l’attribution ultérieure de licences
pour les autres services, une fois
l’accès au dividende numérique autorisé.

« Bien qu’une grande partie de
l’activité ci-dessus s’articule autour
de l’utilisation du spectre, il importe
également d’envisager l’avenir de la
législation en matière de radiodiffusion
publique lors du processus de
transition pour s’assurer que cette
transition permette à la radiodiffusion
nationale qui a d’une certaine
manière une mission d’intérêt général
et de service public de continuer
à fonctionner conformément aux
exigences règlementaires existantes
ou à venir », fait comprendre Youssou
Soumaré, précisant qu’il est fort
probable que la législation requise
pour la mise en oeuvre des activités
envisagées soit déjà en place. Sur
ce point, il a suggéré de mener un
travail d’inventaire pour de faire
l’état des lieux afin d’harmoniser les
dispositifs et éviter les doublons ou
lever les contradictions de fond. « La
politique devrait également porter
sur les aspects institutionnels du
passage au numérique et c’est un
devoir pour le gouvernement et les
autorités directement impliquées
dans le pilotage de ce projet d’envergure
d’aider à percevoir une opinion
claire et limpide de
l’organisation requise pour effectuer
le passage au numérique afin de
lever tout équivoque », souligne l’expert.
Aussi, à l’en croire, au-delà de
la mise en place d’une structure institutionnelle
pour le passage au numérique,
il faut une législation de
base où chaque pays envisagera,
selon ses réalités spécifiques, sa
mise en place sous forme de législation
supérieure. Toutefois, de son
point de vue, il est important que les
dispositifs institutionnels et de direction
soient supervisés par les autorités
gouvernementales afin de
garantir la réalisation des objectifs
de la politique.

Par ailleurs, de l’avis de Mamadou
Baal, expert au Comité national de
transition de l’analogique au numérique
(Contan), avec un nouveau
dispositif juridique, il y aura un nouveau
cahier de charges que tous les
éditeurs de télévision devront accepter
et signer pour pouvoir continuer
à faire leur métier. Pour M.
Baal, la gestion de ce nouveau paysage
audiovisuel est essentielle.
Cela, eu égard surtout aux enjeux
économiques, juridiques, sécuritaires,
environnementaux, politiques
que suscite cet ambitieux projet numérique
du Sénégal.

Abdou Diaw et Ibrahima Ba

(Source : Le Soleil, 17 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6317/6875 Régulation des télécoms
  • 499/6875 Télécentres/Cybercentres
  • 4625/6875 Economie numérique
  • 2440/6875 Politique nationale
  • 6875/6875 Fintech
  • 751/6875 Noms de domaine
  • 2466/6875 Produits et services
  • 2054/6875 Faits divers/Contentieux
  • 1045/6875 Nouveau site web
  • 6749/6875 Infrastructures
  • 2376/6875 TIC pour l’éducation
  • 274/6875 Recherche
  • 363/6875 Projet
  • 4315/6875 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2504/6875 Sonatel/Orange
  • 2293/6875 Licences de télécommunications
  • 397/6875 Sudatel/Expresso
  • 1384/6875 Régulation des médias
  • 1845/6875 Applications
  • 1469/6875 Mouvements sociaux
  • 2295/6875 Données personnelles
  • 246/6875 Big Data/Données ouvertes
  • 857/6875 Mouvement consumériste
  • 503/6875 Médias
  • 924/6875 Appels internationaux entrants
  • 2370/6875 Formation
  • 201/6875 Logiciel libre
  • 2931/6875 Politiques africaines
  • 1409/6875 Fiscalité
  • 242/6875 Art et culture
  • 834/6875 Genre
  • 2228/6875 Point de vue
  • 1475/6875 Commerce électronique
  • 2149/6875 Manifestation
  • 464/6875 Presse en ligne
  • 180/6875 Piratage
  • 292/6875 Téléservices
  • 1270/6875 Biométrie/Identité numérique
  • 441/6875 Environnement/Santé
  • 467/6875 Législation/Réglementation
  • 479/6875 Gouvernance
  • 2700/6875 Portrait/Entretien
  • 214/6875 Radio
  • 1066/6875 TIC pour la santé
  • 443/6875 Propriété intellectuelle
  • 91/6875 Langues/Localisation
  • 1674/6875 Médias/Réseaux sociaux
  • 2867/6875 Téléphonie
  • 279/6875 Désengagement de l’Etat
  • 1587/6875 Internet
  • 168/6875 Collectivités locales
  • 633/6875 Dédouanement électronique
  • 1593/6875 Usages et comportements
  • 1490/6875 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 808/6875 Audiovisuel
  • 4376/6875 Transformation digitale
  • 550/6875 Affaire Global Voice
  • 230/6875 Géomatique/Géolocalisation
  • 562/6875 Service universel
  • 940/6875 Sentel/Tigo
  • 250/6875 Vie politique
  • 2291/6875 Distinction/Nomination
  • 53/6875 Handicapés
  • 984/6875 Enseignement à distance
  • 982/6875 Contenus numériques
  • 841/6875 Gestion de l’ARTP
  • 260/6875 Radios communautaires
  • 2478/6875 Qualité de service
  • 607/6875 Privatisation/Libéralisation
  • 194/6875 SMSI
  • 706/6875 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3922/6875 Innovation/Entreprenariat
  • 1908/6875 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6875 Internet des objets
  • 251/6875 Free Sénégal
  • 1004/6875 Intelligence artificielle
  • 281/6875 Editorial
  • 30/6875 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous