Nec Xon ajoute les satellites en orbite basse à ses solutions pour améliorer la connectivité en Afrique subsaharienne
vendredi 22 mars 2024
Une grande partie de la population africaine n’est toujours pas couverte par les réseaux de télécommunications terrestres. Les acteurs du secteur se tournent de plus en plus vers les satellites pour résoudre ce problème.
Nec Xon, un intégrateur de solutions TIC va intégrer la capacité de connectivité de la constellation de satellites en orbite basse Eutelsat OneWeb aux systèmes de ses clients dans les zones dépourvues de connectivité terrestre en Afrique subsaharienne. La société a signé à cet effet un nouvel accord de partenariat avec la société de communications par satellite Eutelsat Group le jeudi 21 mars.
La solution sera lancée dans un premier temps en Afrique du Sud avant d’être déployée dans 15 autres pays où la société a une présence locale. Selon Faried Souma, responsable des communications sans fil chez Nec Xon, cette initiative offre aux clients des avantages considérables, notamment une faible latence et une large bande passante, même dans les régions éloignées qui n’ont pas accès à une connectivité Internet conventionnelle.
Selon les données de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 489 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2022 pour un taux de pénétration de seulement 43 %. Le nombre d’utilisateurs des services Internet s’élevait à 287 millions, soit 25 % de la population de la région.
Par ailleurs, la technologie satellitaire permet de renforcer les réseaux terrestres des opérateurs télécoms et de fournir une alternative en cas de panne. Des incidents survenus le jeudi 14 mars sur divers câbles sous-marins de fibre optique ont provoqué des perturbations plus ou moins sévères dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, centrale et australe. Le rétablissement progressif du service est en cours même si la réparation complète des câbles touchée pourrait prendre plusieurs semaines, selon les experts.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 mars 2024)