OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Avril 2014 > Ndongo Diaw à l’ARTP : un pillage honteux, des promoteurs de lutte bien ... (…)

Ndongo Diaw à l’ARTP : un pillage honteux, des promoteurs de lutte bien ... servis

jeudi 17 avril 2014

Gestion de l’ARTP

cidément, les choses ne sont pas prêtes de s’arranger pour Ndongo Diaw, l’ancien directeur général de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARTP) qui a toutefois bénéficié de la liberté provisoire. Un rapport particulier de l’Inspection général de l’État (IGE) remis au chef de l’Etat risque de corser les choses. Ce rapport incendiaire sur la gestion de l’ARTP révèle une série d’irrégularités qui risque de coûter cher à l’ancien directeur de l’ARTP et à des particuliers.

D’emblée, la cour des comptes a mis en cause ce qu’elle a qualifié de « sponsoring illégaux » d’autant plus qu’ils n’entrent pas dans le cadre des prérogatives et missions de l’Agence. À titre d’illustration, la cour a noté que 60 millions de F CFA ont été versés à Luc Nicolaï & Co, 132 millions de F CFA à Gaston Production, mais aussi 70 millions à Pamodzi dirigé par Massata Diack.

Mais ces « sponsoring » ne sont que des détails comparés aux autres nébuleuses soulevés par la Cour des comptes. C’est le cas de l’affaire de la construction de l’immeuble de la Radio Télévision Africaine (Rta). Sous l’influence du président de la République (Ndlr Me Wade) le projet de R+6 est abandonné pour un autre plus ambitieux, d’un tour d’une trentaine de niveaux. Ainsi, les honoraires des architectes ont augmenté de 300 % et une réévaluation du projet a porté livre le journal « libération », le coût de la construction à 24 milliards.

Pour la Cour des comptes, il serait juste de se demander comment l’Artp peut-elle effectuer un investissement financier aussi lourd sans que celui-ci ne figure ni dans ses programmes à cours moyen et long terme, ni dans ses priorités déclinées, ni dans son budget. Il y a entre autres des violations des règles de procédures du code des marchés et des contrats bâclés selon Libération.

Ibrahima Khalil

(Source : Pressafrik, 17 avril 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2205 Economie numérique
  • 805/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 259/2205 Noms de domaine
  • 813/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2150/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1401/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 462/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 61/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 694/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 854/2205 Politiques africaines
  • 410/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 704/2205 Point de vue
  • 481/2205 Commerce électronique
  • 699/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 429/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 842/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 338/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 502/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 485/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 512/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1355/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 804/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 186/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous