OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > Namibie : MTN signe un protocole d’accord avec NuRAN Wireless pour étendre (…)

Namibie : MTN signe un protocole d’accord avec NuRAN Wireless pour étendre sa présence dans les zones rurales

lundi 28 février 2022

Infrastructures

Dernier arrivé sur le segment mobile du marché des télécommunications namibien en 2019, la couverture du réseau de MTN dans le pays ne se résume encore qu’à quelques grandes villes. La société veut toucher davantage de personnes et devenir leader.

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Namibia a signé, mardi 22 février, un protocole d’accord avec le fournisseur d’infrastructures télécom canadien NuRAN Wireless pour étendre la présence de son réseau dans les zones rurales et suburbaines de Namibie. NuRAN Wireless déploiera un minimum de 150 sites télécoms pour MTN Namibia dans les 24 prochains mois. Il s’agit de sites 2G, 4G et 2G/4G combinés. L’accord vise à fournir des solutions de connectivité mobile par le biais du modèle Network-as-a-Service (NaaS) de NuRAN.

La collaboration entre MTN Namibia et la société canadienne est encore sous réserve de la conclusion d’un accord définitif de dix ans qui devra être signé dans les six prochains mois. Francis Letourneau, président-directeur général de NuRAN Wireless Inc., a déclaré : « l’ajout de la Namibie au portefeuille de NuRAN, l’inclusion de la connectivité 4G dans le cadre du déploiement et le premier contrat pour le produit Nuran XG constituent une autre étape importante vers la réalisation de notre objectif de 10 000 sites ».

Pour MTN dont les services sont disponibles à Windhoek, Swakopmund, Walvis Bay, Ondangwa, Rehoboth, Oshakati, Okahandja et Otjiwarongo, cette extension de réseau est stratégique. Dernier entré sur le marché télécoms namibien en 2019, l’opérateur télécoms est en compétition avec Telecom Namibia Limited et Mobile Telecommunications Limited (MTC), sociétés publiques, qui dominent le marché. Cependant, les zones rurales sont encore faiblement couvertes en réseau télécoms. Elles représentent une niche de marché à fort potentiel sur laquelle l’entreprise veut s’appuyer pour augmenter rapidement son parc d’abonnés.

« C’est le début d’un déploiement d’infrastructures encore plus important dans le pays, offrant des services de communication sans précédent en Namibie. Ces projets créeront également des opportunités pour les petites entreprises locales de s’associer à MTN alors que nous continuons à étendre notre empreinte », a déclaré Elia Tsouros, directeur général de MTN Namibia.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 28 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4362/5056 Régulation des télécoms
  • 352/5056 Télécentres/Cybercentres
  • 3282/5056 Economie numérique
  • 1869/5056 Politique nationale
  • 5056/5056 Fintech
  • 519/5056 Noms de domaine
  • 1738/5056 Produits et services
  • 1530/5056 Faits divers/Contentieux
  • 745/5056 Nouveau site web
  • 4640/5056 Infrastructures
  • 1715/5056 TIC pour l’éducation
  • 225/5056 Recherche
  • 245/5056 Projet
  • 3397/5056 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1837/5056 Sonatel/Orange
  • 1584/5056 Licences de télécommunications
  • 267/5056 Sudatel/Expresso
  • 950/5056 Régulation des médias
  • 1266/5056 Applications
  • 1019/5056 Mouvements sociaux
  • 1577/5056 Données personnelles
  • 130/5056 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5056 Mouvement consumériste
  • 365/5056 Médias
  • 653/5056 Appels internationaux entrants
  • 1557/5056 Formation
  • 90/5056 Logiciel libre
  • 2011/5056 Politiques africaines
  • 934/5056 Fiscalité
  • 170/5056 Art et culture
  • 576/5056 Genre
  • 1609/5056 Point de vue
  • 1024/5056 Commerce électronique
  • 1465/5056 Manifestation
  • 319/5056 Presse en ligne
  • 127/5056 Piratage
  • 207/5056 Téléservices
  • 907/5056 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5056 Environnement/Santé
  • 330/5056 Législation/Réglementation
  • 339/5056 Gouvernance
  • 1741/5056 Portrait/Entretien
  • 147/5056 Radio
  • 775/5056 TIC pour la santé
  • 273/5056 Propriété intellectuelle
  • 61/5056 Langues/Localisation
  • 1040/5056 Médias/Réseaux sociaux
  • 1928/5056 Téléphonie
  • 194/5056 Désengagement de l’Etat
  • 1068/5056 Internet
  • 115/5056 Collectivités locales
  • 385/5056 Dédouanement électronique
  • 1107/5056 Usages et comportements
  • 1047/5056 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5056 Audiovisuel
  • 3053/5056 Transformation digitale
  • 388/5056 Affaire Global Voice
  • 156/5056 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5056 Service universel
  • 676/5056 Sentel/Tigo
  • 177/5056 Vie politique
  • 1529/5056 Distinction/Nomination
  • 37/5056 Handicapés
  • 696/5056 Enseignement à distance
  • 807/5056 Contenus numériques
  • 592/5056 Gestion de l’ARTP
  • 181/5056 Radios communautaires
  • 1699/5056 Qualité de service
  • 435/5056 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5056 SMSI
  • 495/5056 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2805/5056 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5056 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5056 Internet des objets
  • 172/5056 Free Sénégal
  • 692/5056 Intelligence artificielle
  • 195/5056 Editorial
  • 25/5056 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous