OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Namibie : le régulateur télécoms recommande la privatisation de MTC et TN (…)

Namibie : le régulateur télécoms recommande la privatisation de MTC et TN pour renforcer la concurrence

mardi 20 juin 2023

Privatisation/Libéralisation

La privatisation des sociétés publiques de télécommunications a été envisagée à plusieurs reprises au cours des cinq dernières années. MTC a entamé son processus d’introduction sur la bourse locale en 2019.

L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) recommande la vente des entreprises publiques opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication à des investisseurs privés afin de renforcer la concurrence sur le marché national. Les sociétés visées sont Mobile Telecommunications Company (MTC) et Telecom Namibia (TN), entre autres.

Ces deux opérateurs télécoms « seraient potentiellement plus compétitives l’une par rapport à l’autre si elles étaient détenues par des entreprises privées différentes, par rapport à la situation actuelle où elles sont toutes deux contrôlées par l’Etat », a déclaré la CRAN dans son projet de rapport sur la saturation du marché.

Cette proposition de la CRAN intervient dans un contexte où une libéralisation s’avère nécessaire pour assurer le développement du secteur des TIC namibien dans un contexte de transformation numérique accélérée et répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. Le projet de rapport sur la saturation du marché montre que l’Etat contrôlait 89,4 % des actifs du secteur contre 10,6 % pour le secteur privé, représenté notamment par Paratus. Le fournisseur d’accès Internet contrôlait 81 % des actifs du secteur privé en 2021.

L’Autorité de régulation des communications recommande également au gouvernement de faciliter l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché télécoms national en réduisant les exigences en matière de licences, en simplifiant les cadres réglementaires et en encourageant les investissements étrangers. Cela implique également le partage des infrastructures télécoms entre les opérateurs télécoms, anciens et nouveaux.

La CRAN estime que le renforcement de la concurrence dans le secteur des TIC namibien devrait promouvoir l’efficacité du marché, encourager l’innovation et, en fin de compte, profiter aux consommateurs. Selon les dernières statistiques du régulateur, la Namibie compte 2,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile dont 68 % utilisent les services Internet mobile.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 20 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2321/2561 Régulation des télécoms
  • 174/2561 Télécentres/Cybercentres
  • 1758/2561 Economie numérique
  • 999/2561 Politique nationale
  • 2561/2561 Fintech
  • 262/2561 Noms de domaine
  • 888/2561 Produits et services
  • 756/2561 Faits divers/Contentieux
  • 377/2561 Nouveau site web
  • 2405/2561 Infrastructures
  • 925/2561 TIC pour l’éducation
  • 116/2561 Recherche
  • 127/2561 Projet
  • 1815/2561 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 918/2561 Sonatel/Orange
  • 812/2561 Licences de télécommunications
  • 139/2561 Sudatel/Expresso
  • 483/2561 Régulation des médias
  • 635/2561 Applications
  • 526/2561 Mouvements sociaux
  • 825/2561 Données personnelles
  • 67/2561 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2561 Mouvement consumériste
  • 189/2561 Médias
  • 329/2561 Appels internationaux entrants
  • 874/2561 Formation
  • 51/2561 Logiciel libre
  • 1038/2561 Politiques africaines
  • 469/2561 Fiscalité
  • 87/2561 Art et culture
  • 298/2561 Genre
  • 802/2561 Point de vue
  • 519/2561 Commerce électronique
  • 814/2561 Manifestation
  • 172/2561 Presse en ligne
  • 64/2561 Piratage
  • 107/2561 Téléservices
  • 469/2561 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2561 Environnement/Santé
  • 163/2561 Législation/Réglementation
  • 175/2561 Gouvernance
  • 920/2561 Portrait/Entretien
  • 78/2561 Radio
  • 413/2561 TIC pour la santé
  • 140/2561 Propriété intellectuelle
  • 31/2561 Langues/Localisation
  • 538/2561 Médias/Réseaux sociaux
  • 994/2561 Téléphonie
  • 96/2561 Désengagement de l’Etat
  • 537/2561 Internet
  • 58/2561 Collectivités locales
  • 231/2561 Dédouanement électronique
  • 567/2561 Usages et comportements
  • 535/2561 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2561 Audiovisuel
  • 1774/2561 Transformation digitale
  • 194/2561 Affaire Global Voice
  • 81/2561 Géomatique/Géolocalisation
  • 157/2561 Service universel
  • 343/2561 Sentel/Tigo
  • 94/2561 Vie politique
  • 759/2561 Distinction/Nomination
  • 18/2561 Handicapés
  • 398/2561 Enseignement à distance
  • 494/2561 Contenus numériques
  • 299/2561 Gestion de l’ARTP
  • 93/2561 Radios communautaires
  • 876/2561 Qualité de service
  • 222/2561 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2561 SMSI
  • 243/2561 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1469/2561 Innovation/Entreprenariat
  • 693/2561 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2561 Internet des objets
  • 89/2561 Free Sénégal
  • 312/2561 Intelligence artificielle
  • 110/2561 Editorial
  • 11/2561 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous