OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Septembre > Musique en ligne : Les « nouveaux disquaires » se mettent en place

Musique en ligne : Les « nouveaux disquaires » se mettent en place

mercredi 8 septembre 2004

Usages et comportements

Lentement peut-être, mais sûrement, les « nouveaux disquaires » sont en train de s’installer et inexorablement leurs parts de marché de grossir.

Les nouveaux disquaires, ce sont les plate-formes et sites qui proposent, tout à fait légalement et en dehors de tout piratage, de la musique en téléchargement ou en écoute directe sur Internet. Cette nouvelle forme de vente et de consommation de morceaux et d’albums de musique, directement héritée de la Société de l’Information, a réellement acquis ses lettres de noblesse lorsque la firme Apple a lancé, en avril 2003, sa plate-forme iTunes Music Store (www.apple.com/itunes), d’abord aux Etats-Unis, puis depuis quelques mois en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, France). Rapidement, celle-ci est devenue le leader en ce domaine et revendique aujourd’hui près de trois quarts des parts de marché de la distribution légale de musique sur Internet. 100 millions de titres ont ainsi été vendus via la plate-forme iTunes Music Store depuis son lancement, il y a seize mois et le catalogue d’Apple inclut un million de titres à 0,99 dollars l’unité (environ 525 F.CFA) accessibles instantanément via sa carte de crédit.

Maintenant, cohabitent plusieurs plate-formes de vente musicale en ligne, la dernière en date étant celle de Microsoft. Le géant du logiciel est, en effet, en train de tester aux Etats-Unis, depuis le 2 septembre, sa propre plate-forme, MSN Music (http://beta.music.msn.com) et les internautes américains peuvent y télécharger de la musique sur un catalogue de 500.000 titres qui va être étendu au double, lors du lancement définitif, probablement en octobre.

D’autres plate-formes sont en préparation, comme celles de Yahoo ! et de la chaîne de télévision MTV qui ont aussi décidé de se lancer dans un créneau dont il convient de remarquer au passage que le leadership a curieusement échappé aux firmes spécialisées dans la musique pour tomber dans l’escarcelle des entreprises Internet ; même si, aujourd’hui, certaines d’entre elles commencent à réagir : Sony a son magasin de disques sur Internet, Virgin aussi son Virgin Megastore (300.000 titres).

Après la mode des téléchargements ‘’peer2peer’’ pirates lancés par Napster première formule, aujourd’hui tombée en désuétude du fait de la traque et du harcèlement organisés par les compagnies de disques, iTunes Music Store a inspiré beaucoup d’autres prestataires de téléchargements légaux. On peut citer, entre autres, RealNetworks, MusicNet et la chaîne américaine de grands magasins Wal-Mart.

Mais, à ce jour, la suprématie du fabricant de Macintosh est malgré tout réelle, sa plate-forme ayant eu le mérite d’être la première vraiment mondiale, soutenue par une firme internationalement connue.

Avec l’entrée dans la danse de Microsoft, les données vont peut-être évoluer. Certains analystes estiment déjà qu’il faudra au plus six mois pour que le géant du logiciel, qui n’aime pas jouer les seconds rôles, trône à la ...deuxième place dans cette niche, la première place, celle d’Apple, étant pour le moment inaccessible - mais pour combien de temps ?

Récemment, Apple a autorisé le clonage de ses ‘’iPod’’ et la firme HP a commencé à en commercialiser, sous licence Apple. Reconnus actuellement comme les meilleurs baladeurs numériques du marché, les ‘’iPod’’ seraient la cause de la plupart des visites sur sa plate-forme iTunes. Du reste, estime-t-on, les vendeurs de musique en ligne ne gagnent pas de l’argent avec ce service utilisé plutôt comme produit d’appel : pour Apple, c’est un moyen d’écouler ses baladeurs, et pour Microsoft, ce sera un moyen d’accroître les revenus publicitaires sur son portail MSN qui devrait être dopé par un afflux de visiteurs.

ALAIN JUST COLY (d’après AFP et Reuters)

(Source : Le Soleil 8 septembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4272/4556 Régulation des télécoms
  • 346/4556 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4556 Economie numérique
  • 1604/4556 Politique nationale
  • 4556/4556 Fintech
  • 508/4556 Noms de domaine
  • 1697/4556 Produits et services
  • 1413/4556 Faits divers/Contentieux
  • 727/4556 Nouveau site web
  • 4413/4556 Infrastructures
  • 1607/4556 TIC pour l’éducation
  • 182/4556 Recherche
  • 243/4556 Projet
  • 2853/4556 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4556 Sonatel/Orange
  • 1565/4556 Licences de télécommunications
  • 265/4556 Sudatel/Expresso
  • 947/4556 Régulation des médias
  • 1218/4556 Applications
  • 1012/4556 Mouvements sociaux
  • 1536/4556 Données personnelles
  • 120/4556 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4556 Mouvement consumériste
  • 358/4556 Médias
  • 643/4556 Appels internationaux entrants
  • 1458/4556 Formation
  • 108/4556 Logiciel libre
  • 1747/4556 Politiques africaines
  • 894/4556 Fiscalité
  • 166/4556 Art et culture
  • 579/4556 Genre
  • 1495/4556 Point de vue
  • 977/4556 Commerce électronique
  • 1415/4556 Manifestation
  • 312/4556 Presse en ligne
  • 124/4556 Piratage
  • 205/4556 Téléservices
  • 920/4556 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4556 Environnement/Santé
  • 319/4556 Législation/Réglementation
  • 337/4556 Gouvernance
  • 1706/4556 Portrait/Entretien
  • 144/4556 Radio
  • 687/4556 TIC pour la santé
  • 266/4556 Propriété intellectuelle
  • 58/4556 Langues/Localisation
  • 1012/4556 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4556 Téléphonie
  • 190/4556 Désengagement de l’Etat
  • 976/4556 Internet
  • 114/4556 Collectivités locales
  • 378/4556 Dédouanement électronique
  • 1016/4556 Usages et comportements
  • 1028/4556 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4556 Audiovisuel
  • 2833/4556 Transformation digitale
  • 383/4556 Affaire Global Voice
  • 154/4556 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4556 Service universel
  • 660/4556 Sentel/Tigo
  • 174/4556 Vie politique
  • 1488/4556 Distinction/Nomination
  • 34/4556 Handicapés
  • 709/4556 Enseignement à distance
  • 653/4556 Contenus numériques
  • 586/4556 Gestion de l’ARTP
  • 178/4556 Radios communautaires
  • 1670/4556 Qualité de service
  • 424/4556 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4556 SMSI
  • 448/4556 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2623/4556 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4556 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4556 Internet des objets
  • 170/4556 Free Sénégal
  • 367/4556 Intelligence artificielle
  • 194/4556 Editorial
  • 22/4556 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous