MTN South Africa compte désactiver la 3G fin 2025, un an avant la date prévue
mardi 11 février 2025
Les autorités sud-africaines avaient fait part fin 2022 de leur intention d’éteindre les réseaux 2G et 3G. De son côté, MTN s’était fixé pour objectif de désactiver ces réseaux le 31 décembre 2026.
Selon des informations relayées par plusieurs médias locaux le lundi 10 février, MTN South Africa a annoncé son intention de désactiver son réseau 3G d’ici le 31 décembre 2025, soit un an avant la date initialement prévue.
« MTN fait activement passer ses clients des anciens réseaux 2G et 3G à des technologies 4G et 5G plus avancées. [...] Cette migration stratégique améliore l’expérience des clients et garantit un investissement continu dans des réseaux modernes et efficaces » a indiqué une source proche du dossier au media sud-africain MyBroadband.
Cette décision fait suite à un projet pilote mené début 2024 dans plusieurs quartiers de Cape Town, notamment Durbanville, Greater Melkbosstrand, ainsi que les banlieues de Milnerton et Bloubergstrand. Cette phase pilote répondait elle-même à la volonté exprimée en septembre 2022 par le Département des communications et technologies numériques d’Afrique du Sud de supprimer progressivement les réseaux 2G et 3G du pays.
Dans le rapport « Digital Progress and Trends Report 2023 », la Banque mondiale indique que la suppression des anciens réseaux sans fil (2G et 3G) peut rendre les investissements dans les télécommunications plus efficaces en Afrique, améliorant la couverture et la qualité des services.
Il faut tout de même rappeler que la suppression de la 3G pourrait exclure un certain nombre d’abonnés qui dépendent encore de cette technologie. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) explique dans son rapport « The Mobile Economy 2024 » que la 2G et la 3G représentaient encore à elles deux 69% du nombre total d’abonnements à la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne en 2023.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 11 février 2025)