En février 2024, MTN a conclu un partenariat pour déployer des cartes de paiement sur 13 marchés en Afrique. Le service a été lancé au Rwanda en décembre.
La société télécoms sud-africaine MTN Group s’est associée au fournisseur émirati de solutions de paiement Network International pour accélérer son projet de déploiement de cartes de paiement numérique en Afrique. Le partenariat entre les deux parties a été annoncé dans un communiqué publié par l’opérateur le mardi 25 février.
En tant que partenaire de traitement des paiements (émission), Network International fournira une gamme complète de services, notamment le traitement des transactions, la gestion des cartes et la prévention de la fraude en ligne. La collaboration commencera par le Rwanda, où MTN a déjà lancé le service. Elle devrait bientôt s’étendre à l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.
« Cette collaboration avec Network International joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’inclusion financière en Afrique et au-delà. Elle permet à nos clients de participer activement à l’économie mondiale, en parfaite adéquation avec nos objectifs stratégiques aux côtés de Mastercard pour élargir l’accès aux services financiers numériques sur le continent », a déclaré Cedric N’guessan, responsable des paiements et de l’e-commerce chez MTN Group Fintech.
MTN cherche à renforcer sa position sur le marché africain du paiement numérique dans le cadre de son objectif d’accélérer le développement de son écosystème fintech et de s’ériger en principal fournisseur de solutions technologiques en Afrique. Selon le portail de données Statista, la valeur totale des transactions sur le marché des paiements numériques devrait atteindre 236,06 milliards de dollars en 2025 et 611,23 milliards de dollars d’ici 2029.
L’entreprise peut capitaliser sur la demande croissante des consommateurs pour des moyens de paiement plus pratiques et accessibles en Afrique dans un contexte où seulement 43 % de la population est bancarisée, selon des données avancées par l’opérateur. La société peut également miser sur la croissance du marché africain du mobile money en Afrique subsaharienne. L’Association mondiale a recensé 234 millions de comptes actifs dans la région en 2023. MTN revendique 61,5 millions d’abonnés actifs au service au 3e trimestre 2024.
Il convient toutefois de rappeler que des détails comme le calendrier de déploiement de la carte sur les autres marchés africains de MTN ne sont pas encore connus. Par ailleurs, MTN n’est pas le seul opérateur africain à s’engager dans ce domaine. Orange a noué un partenariat avec Mastercard pour proposer des cartes de débit virtuelles ou physiques. Vodacom et Safaricom ont mis en place une initiative similaire pour leur plateforme de service financiers numériques M-Pesa.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 février 2025)