 MTN Rwanda teste un assistant IA pour faciliter l’accès aux services numériques
 MTN Rwanda teste un assistant IA pour faciliter l’accès aux services numériques
				
				mercredi 29 octobre 2025
Après le lancement de l’Internet mobile 5G plus tôt dans l’année, MTN poursuit l’amélioration de ses services au Rwanda. La filiale locale de l’opérateur sud-africain a dévoilé un nouveau produit pour les utilisateurs.
MTN Rwanda a dévoilé la semaine dernière le prototype d’un nouvel outil d’intelligence artificielle baptisé Ms. Baza, conçu pour faciliter l’accès des populations aux services numériques et réduire la fracture digitale. Présenté à Kigali lors du Mobile World Congress, cet assistant virtuel marque une nouvelle avancée dans la stratégie d’inclusion numérique de l’opérateur.
Il permet notamment d’explorer plus facilement le catalogue d’offres et services de MTN, et sert aussi de passerelle vers d’autres services numériques tels que la finance mobile, l’éducation en ligne ou la santé digitale. Il se décline en 4 langues, afin de lever la barrière linguistique et permettre à un plus grand nombre de Rwandais, y compris ceux ayant une faible maîtrise des outils numériques, d’accéder à des informations et services essentiels via mobile.
« Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype, mais nous sommes déterminés à le déployer dans les prochains mois. [...] Lorsque nous parlons d’IA, nous parlons d’une IA responsable. « Ms. Baza » comprend l’anglais, le français, le kinyarwanda et le kiswahili. Tout modèle d’IA doit être inclusif, transparent et accessible à tous. Ms. Mbaza sera également accessible aux personnes qui ne possèdent pas de smartphone », a indiqué Ali Monzer, PDG de la filiale rwandaise du groupe sud-africain.
Cette initiative répond à la stratégie gouvernementale Smart Rwanda, qui vise à exploiter les technologies émergentes pour améliorer la qualité de vie des citoyens et stimuler la croissance économique. Notons que MTN détenait, selon les données du régulateur télécoms rwandais au second trimestre de l’année 2025, une part de marché de 64 % contre 36 % pour Airtel Rwanda.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 29 octobre 2025)
 OSIRIS
OSIRIS