MTN Rwanda lance une carte de paiement virtuelle pour stimuler les transactions MoMo
mardi 3 décembre 2024
En février 2024, MTN Group a signé un accord avec MasterCard pour lancer des cartes de paiement virtuelles et physiques sur 13 de ses marchés en Afrique, dont le Rwanda.
La société de téléphonie mobile MTN Rwanda a lancé une carte de paiement virtuelle pour les utilisateurs de sa plateforme Mobile Money (MoMo) dans le cadre d’un accord de partenariat conclu en février 2024 entre MTN Group et le fournisseur américain de solutions de paiement MasterCard. Cette initiative vise à répondre à une « demande croissante pour les paiements numériques, la diversité des options et les transactions transfrontalières ».
Le nombre d’abonnés MoMo actifs de MTN Rwanda était de 5,2 millions au 30 septembre 2024. Au cours des neuf premiers mois de l’année, le volume des transactions d’argent mobile a augmenté de 17,8 % en glissement annuel pour atteindre 1,9 milliard. La valeur totale de ces transactions a atteint 36 900 milliards de francs rwandais (26,8 milliards $), en hausse de 46,3 %.
Une augmentation des transactions pourrait entraîner une hausse des revenus liés à l’argent mobile, ce qui se traduirait par un impact positif sur les revenus de MTN Rwanda, étant donné que ce segment représente l’une de ses principales sources de revenus. Au cours des neuf premiers mois de 2024, les services MoMo ont généré 83,95 milliards de francs rwandais, en hausse de 29,4 % par rapport aux 64,88 milliards de francs rwandais réalisés sur la même période en 2023. Ainsi, sur cette période, le segment MoMo a contribué à hauteur de 44,3 % aux revenus des services de MTN Rwanda. Les services fintech, incluant MoMo, ont représenté 46,7 % des revenus des services.
« En tant que moteur de l’inclusion financière, notre activité fintech reste un contributeur clé à l’économie sans espèces. Nous visons à renforcer davantage notre présence dans l’écosystème en proposant de nouveaux produits fintech à nos clients d’ici la fin de l’année, alors que les services avancés continuent de stimuler la croissance des revenus des fintech », a déclaré MTN Rwanda dans ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024.
Il faut rappeler que la nouvelle solution de paiement pourrait également permettre à MTN Rwanda de séduire de nouveaux clients sur un marché où il est principalement en concurrence avec Airtel. Selon les statistiques de la Rwanda Utilities Regulatory Authority (RURA), MTN comptait 8,26 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 30 juin 2024. L’entreprise contrôlait 61,1 % de part de marché, contre 38,9 % pour son concurrent Airtel.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 décembre 2024)