MTN négocie avec Axian Telecom pour la vente de ses filiales en Guinée, en Guinée-Bissau et au Liberia
vendredi 12 mai 2023
MTN Group est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications en Afrique avec Airtel Africa, Orange et Vodacom. La société basée en Afrique du Sud compte 291 millions d’abonnés à la téléphonie mobile répartis sur 19 marchés.
MTN Group envisage une sortie de trois de ses marchés d’Afrique de l’Ouest dans le moyen terme, a indiqué la société de télécommunications dans ses résultats pour le premier trimestre 2023. Le groupe sud-africain a déclaré qu’elle étudiait une offre d’Axian Telecom pour la reprise de ses filiales en Guinée, en Guinée-Bissau et au Liberia.
« Comme nous n’en sommes qu’au début des discussions, nous insistons sur le fait que tout processus de cette nature impliquera des engagements étendus avec des parties prenantes qui seront informées de manière appropriée dès que le processus d’évaluation aura progressé de manière significative », a précisé MTN Group.
Cette initiative est conforme à l’objectif d’optimisation du portefeuille de MTN dans le cadre de sa stratégie Ambition 2025. Au 31 mars 2023, la base d’abonnés combinée MTN Guinée, MTN Guinée-Bissau et MTN Liberia représentait environ 6,1 millions des 291 millions d’abonnés du groupe. Les trois filiales ont également contribué à hauteur de 0,7 % au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) pour le premier trimestre 2023.
L’annonce de cette sortie partielle d’Afrique de l’Ouest intervient alors que la société est en train de finaliser sa sortie définitive du Moyen-Orient entamée en 2020. Dès 2021, MTN a quitté les marchés syrien et yéménite. En novembre 2022, la société a annoncé avoir signé un accord avec la société libanaise M1 New Ventures (M1) pour la vente de sa filiale en Afghanistan pour un montant de 35 millions $. Elle a néanmoins décidé de rester en Iran où elle détient une participation minoritaire de 49 % dans Irancell.
Si elle se concrétise, cette transaction devrait permettre à MTN de se concentrer sur ses activités principales en Afrique dans le but de simplifier sa structure et réduire son exposition aux marchés les plus risqués. De son côté, Axian Telecom poursuit son expansion sur le marché télécoms africain. La société a racheté en avril 2022 MIC Tanzania, qui regroupe les opérateurs Tigo Tanzania PLC et Zanzibar Telecom (Zantel).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 mai 2023)