OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > « MTN Ghana sera un opérateur numérique en 2023 »

« MTN Ghana sera un opérateur numérique en 2023 »

lundi 22 février 2021

Téléphonie

Les consommateurs ghanéens sont de plus en plus exigeants sur la qualité des services. Ils désirent également davantage d’offres leur ressemblant. La transformation des opérateurs télécoms s’impose pour répondre à ces besoins.

Au Ghana, MTN a annoncé son intention de devenir « un opérateur numérique en 2023 ». A travers cette transformation profonde, Sam Addo (photo) le président-directeur général, qui l’a révélé dimanche 21 février, souligne que l’entreprise veut améliorer l’expérience client et créer de la valeur pour les actionnaires.

« Nous tirerons parti des nouvelles technologies telles que le Big Data, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, pour offrir une expérience utilisateur totalement automatisée et personnalisée et des options de libre-service à nos clients », a-t-il affirmé. Il a souligné que MTN Ghana a investi près de 300 millions USD dans son réseau depuis 2019 pour réussir cette transformation numérique qui prend également en compte le déploiement du haut débit à travers le pays.

La Covid-19 est venue relancer de plus belle la concurrence dans le secteur des télécoms. Les consommateurs sont désormais plus exigeants sur la qualité des services qu’ils payent. De plus, leurs besoins ont évolué. Ils expriment de plus en plus d’intérêt pour des offres personnalisées, répondant à leurs goûts.

Le Forum économique mondial (WEF) et Accenture (géant du conseil et des technologies) estiment que la numérisation des activités a le potentiel de faire gagner aux opérateurs télécoms en efficacité et d‘offrir de meilleurs services aux clients. Dans leur rapport « Digital Transformation Initiative Telecommunications Industry » publié en 2017, ils soulignent que la transformation numérique a le potentiel de débloquer plus de 2 000 milliards USD « pour l’industrie et la société » au cours de la prochaine décennie.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 22 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2049/2231 Régulation des télécoms
  • 173/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2231 Economie numérique
  • 790/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 251/2231 Noms de domaine
  • 811/2231 Produits et services
  • 691/2231 Faits divers/Contentieux
  • 360/2231 Nouveau site web
  • 2169/2231 Infrastructures
  • 804/2231 TIC pour l’éducation
  • 90/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1386/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2231 Sonatel/Orange
  • 772/2231 Licences de télécommunications
  • 132/2231 Sudatel/Expresso
  • 460/2231 Régulation des médias
  • 600/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 756/2231 Données personnelles
  • 60/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 703/2231 Formation
  • 45/2231 Logiciel libre
  • 836/2231 Politiques africaines
  • 406/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 764/2231 Point de vue
  • 478/2231 Commerce électronique
  • 695/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 415/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2231 Environnement/Santé
  • 155/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 815/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 336/2231 TIC pour la santé
  • 134/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 500/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 484/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 495/2231 Usages et comportements
  • 514/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1356/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2231 Service universel
  • 330/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 726/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 336/2231 Enseignement à distance
  • 318/2231 Contenus numériques
  • 292/2231 Gestion de l’ARTP
  • 89/2231 Radios communautaires
  • 799/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 223/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2231 Internet des objets
  • 86/2231 Free Sénégal
  • 172/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 8/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous