OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > MTN Côte d’Ivoire donne plus d’explications suite à la rupture du câble (…)

MTN Côte d’Ivoire donne plus d’explications suite à la rupture du câble sous-marin WACS ayant affecté la connectivité Internet

vendredi 17 janvier 2020

Qualité de service

uite à un incident survenu sur le câble sous-marin WACS affectant considérablement la connectivité internet dans plusieurs pays d’Afrique, l’opérateur MTN Côte d’Ivoire, à travers son Sous-Directeur technique, Ismael HAIDARA, donne des précisions tout en rassurant ses abonnés sur les mesures prises afin de résoudre au plus vite cette situation.

Qu’est-ce que le WACS ?

C’est un câble sous-marin qui relie l’Afrique du Sud au Royaume Uni. Il relie de nombreux pays ouest africains à Internet. Ce câble permet d’avoir la connectivité Internet avec une très bonne capacité.

Qu’est ce qui se passe sur le WACS depuis hier ?

Nous avons eu une double section sur les segments du câble sous-marin. Ce genre d’incident est d’une extrême rareté et cela impacte plusieurs pays de la sous-région et différents opérateurs au même moment.

Comment vos clients ont-ils été affectés ? Sont-ils informés ?

Déjà hier, lorsque l’incident est intervenu, nous avons informé nos clients par voie de SMS et sur différents medias. Vu le nombre de clients à adresser, certains ont dû recevoir les messages un peu tardivement. Nous avons activé notre solution de contournement qui a permis d’éviter l’indisponibilité totale du service internet. Cependant des clients peuvent expérimenter une lenteur de leur connexion. Nous tenons à rassurer nos clients que nos équipes travaillent sans relâche jusqu’au rétablissement complet des services.

Quelles sont les dispositions prises pour empêcher qu’un tel incident se produise à l’avenir ?

Comme précédemment évoqué, c’est une situation d’une extrême rareté. Nous avons déjà initié des actions pour non seulement renforcer notre dispositif mais nous avons multiplié nos solutions alternatives.

Quel est le délai pour un retour à la normal ?

Nous exploitons toutes nos ressources pour un rétablissement dans les plus brefs délais.

Un geste pour vos clients ?

En effet nous sommes conscients de l’impact de cet incident dans le quotidien de nos clients internet, mais nous tenons dès à présent à les rassurer que nous prendrons en compte tous les désagréments qu’ils auront subi durant ce moment. Pour ceux qui ont souscrit à nos offres internet et qui ont été impactés pendant cette période, ils seront entièrement remboursés. Nous tenons sincèrement à présenter tous nos excuses pour ce désagrément et nous remercions tous nos clients pour leur patience et confiance.

(Source : Agence Ecofin, 17 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4885/5483 Régulation des télécoms
  • 388/5483 Télécentres/Cybercentres
  • 3404/5483 Economie numérique
  • 1803/5483 Politique nationale
  • 5264/5483 Fintech
  • 593/5483 Noms de domaine
  • 1881/5483 Produits et services
  • 1808/5483 Faits divers/Contentieux
  • 789/5483 Nouveau site web
  • 5483/5483 Infrastructures
  • 1875/5483 TIC pour l’éducation
  • 186/5483 Recherche
  • 298/5483 Projet
  • 3463/5483 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1911/5483 Sonatel/Orange
  • 1740/5483 Licences de télécommunications
  • 292/5483 Sudatel/Expresso
  • 1083/5483 Régulation des médias
  • 1398/5483 Applications
  • 1157/5483 Mouvements sociaux
  • 1773/5483 Données personnelles
  • 128/5483 Big Data/Données ouvertes
  • 694/5483 Mouvement consumériste
  • 401/5483 Médias
  • 721/5483 Appels internationaux entrants
  • 1785/5483 Formation
  • 109/5483 Logiciel libre
  • 2127/5483 Politiques africaines
  • 1098/5483 Fiscalité
  • 173/5483 Art et culture
  • 659/5483 Genre
  • 1655/5483 Point de vue
  • 1167/5483 Commerce électronique
  • 1567/5483 Manifestation
  • 342/5483 Presse en ligne
  • 134/5483 Piratage
  • 229/5483 Téléservices
  • 1156/5483 Biométrie/Identité numérique
  • 327/5483 Environnement/Santé
  • 354/5483 Législation/Réglementation
  • 351/5483 Gouvernance
  • 1882/5483 Portrait/Entretien
  • 148/5483 Radio
  • 809/5483 TIC pour la santé
  • 300/5483 Propriété intellectuelle
  • 62/5483 Langues/Localisation
  • 1124/5483 Médias/Réseaux sociaux
  • 2236/5483 Téléphonie
  • 222/5483 Désengagement de l’Etat
  • 1135/5483 Internet
  • 120/5483 Collectivités locales
  • 432/5483 Dédouanement électronique
  • 1151/5483 Usages et comportements
  • 1120/5483 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 610/5483 Audiovisuel
  • 3323/5483 Transformation digitale
  • 402/5483 Affaire Global Voice
  • 156/5483 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5483 Service universel
  • 733/5483 Sentel/Tigo
  • 192/5483 Vie politique
  • 1631/5483 Distinction/Nomination
  • 38/5483 Handicapés
  • 801/5483 Enseignement à distance
  • 791/5483 Contenus numériques
  • 631/5483 Gestion de l’ARTP
  • 200/5483 Radios communautaires
  • 1873/5483 Qualité de service
  • 459/5483 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5483 SMSI
  • 497/5483 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2938/5483 Innovation/Entreprenariat
  • 1469/5483 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5483 Internet des objets
  • 181/5483 Free Sénégal
  • 543/5483 Intelligence artificielle
  • 199/5483 Editorial
  • 22/5483 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous