OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > MTL, le contrat ordurier de Moustapha Yacine Guèye

MTL, le contrat ordurier de Moustapha Yacine Guèye

jeudi 2 juillet 2015

Gestion de l’ARTP

Un autre contrat, un autre scandale. Par décret n° 2012-301 du 23 février 2012, la convention de concession passée entre l’Etat du Sénégal et la Société MTL infrastructures et Services S.A. pour l’établissement et l’exploitation d’infrastructures de télécommunications a été approuvée en vertu de l’article 32 du Code des Télécommunications.

Cependant, une telle convention contrevient aux dispositions de l’alinéa 4 de l’article 32 précité, qui prévoient que « la convention de concession est signée entre l’opérateur d’infrastructures et l’Etat représenté par le ministre en charge des Télécommunications et le ministre en charge des Finances ». Avec MTL Infrastructures et Services, la convention n’a été signée que par le Ministre en charge des Télécommunications alors que la formalité de signature par les deux ministres de tutelle est une condition substantielle dont l’absence vicie toute la procédure. Le dernier alinéa de l’article 32 indique, également, que la demande introduite auprès de l’autorité gouvernementale « est instruite par l’Autorité de Régulation ».

Il prévoit, ainsi, « la mise en place d’une commission ». En violation du Code des Télécommunications, une telle commission n’a pas été mise en place à l’effet d’examiner la demande d’autorisation de la Société MTL Infrastructures et Services S.A. En conséquence, le décret d’approbation est intervenu sur une convention de concession irrégulière. En outre, l’ARTP a conclu avec la même Société (MTL Infrastructures et Services S.A.), le 15 décembre 2011, un « contrat d’assistance technique pour le contrôle du trafic international et la lutte contre la fraude ».

Ce contrat a été signé sur la base des dispositions de l’article 4 du décret n° 2011-1271 du 24 août 2011 abrogeant et remplaçant le décret n° 2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal. Le point 3.1. du contrat signé avec la Société MTL Infrastructures et Services S.A. fixe la rémunération de cette dernière à 39,90%, hors taxes, des fonds collectés par l’ARTP. L’avenant n° 1 du 22 décembre 2011 a modifié cet article du contrat.

Ainsi, la rémunération de MTL est assise, non plus sur les fonds collectés, mais sur les montants facturés par l’ARTP. L’avenant n° 2 du 05 janvier 2012 a, également, apporté de nouvelles modifications sur cet article, particulièrement sur le taux de rémunération de MTL. Celui-ci passe à 39,99% « pour les mois de trente jours et les mois de février » et à 42,99% « pour les mois de trente et un jours ». Cela est paradoxal car en matière de pourcentage, il n’y a aucune différence, dans le principe, qu’il soit appliqué à 28, 30 ou 31 jours.
Quel que soit le nombre de jours, il y a, toujours, un rapport de proportionnalité avec le montant perçu. Ainsi, le contrat passé avec la Société MTL Infrastructures et Services S.A. n’est pas conforme aux intérêts de l’ARTP.
En 2008, les opérateurs des réseaux de télécommunication, à savoir SONATEL et SENTEL GSM, ont versé leurs contributions respectives de 6 432 357 306 FCFA et de 618 717 038 FCFA au Fonds de Développement du Service universel des Télécommunications dans le compte de l’ARTP.

En 2010, le montant de 1 005 000 000 FCFA, représentant les rachats partiels sur les Fonds du FDSUT placés auprès d’AMSA Assurances vie, a été également versé dans les comptes de l’ARTP. Pourtant, l’article 12 du décret n° 2007-593 susvisé indique clairement que les ressources du FDSUT doivent être déposées dans un compte séparé des comptes de l’ARTP. Au moment de ces opérations, le FDSUT disposait déjà de deux comptes bancaires.

La revue des pièces comptables montre que l’ARTP a utilisé les fonds du FDSUT. A titre illustratif, il peut être cité :

– la contribution faite par les opérateurs des réseaux de télécommunication au profit du FDSUT pour l’année 2007 pour un montant global de 7 051 074 344 FCFA ;
– des décaissements d’un montant global de 5 200 000 000 FCFA effectués au profit de la Société AMSA Assurances vie dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ;
– des décaissements d’un montant global de 240 000 000 FCFA sur le compte ECOBANK du FDSUT afin d’alimenter les différents comptes bancaires de l’ARTP.

Il ressort également du mémorandum d’audit élaboré par la Division d’Audit interne de l’ARTP que 250 000 000 FCFA ont été virés le 23 janvier 2012 du compte ICB/ FDSUT au profit du compte CBAO de l’ARTP suite à un ordre de virement irrégulier, en violation de l’article 15 du décret 2007-540 précité. Toutes ces situations prouvent que l’ARTP a irrégulièrement utilisé les ressources du FDSUT pour financer ses propres activités.

(Source : Dakar Actu, 2 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2225/2520 Régulation des télécoms
  • 185/2520 Télécentres/Cybercentres
  • 1735/2520 Economie numérique
  • 911/2520 Politique nationale
  • 2496/2520 Fintech
  • 278/2520 Noms de domaine
  • 931/2520 Produits et services
  • 806/2520 Faits divers/Contentieux
  • 395/2520 Nouveau site web
  • 2520/2520 Infrastructures
  • 931/2520 TIC pour l’éducation
  • 105/2520 Recherche
  • 138/2520 Projet
  • 1629/2520 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 987/2520 Sonatel/Orange
  • 848/2520 Licences de télécommunications
  • 204/2520 Sudatel/Expresso
  • 541/2520 Régulation des médias
  • 651/2520 Applications
  • 536/2520 Mouvements sociaux
  • 814/2520 Données personnelles
  • 71/2520 Big Data/Données ouvertes
  • 321/2520 Mouvement consumériste
  • 193/2520 Médias
  • 349/2520 Appels internationaux entrants
  • 949/2520 Formation
  • 52/2520 Logiciel libre
  • 1043/2520 Politiques africaines
  • 506/2520 Fiscalité
  • 88/2520 Art et culture
  • 318/2520 Genre
  • 825/2520 Point de vue
  • 552/2520 Commerce électronique
  • 818/2520 Manifestation
  • 180/2520 Presse en ligne
  • 66/2520 Piratage
  • 111/2520 Téléservices
  • 511/2520 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2520 Environnement/Santé
  • 181/2520 Législation/Réglementation
  • 184/2520 Gouvernance
  • 941/2520 Portrait/Entretien
  • 77/2520 Radio
  • 390/2520 TIC pour la santé
  • 143/2520 Propriété intellectuelle
  • 34/2520 Langues/Localisation
  • 555/2520 Médias/Réseaux sociaux
  • 1030/2520 Téléphonie
  • 104/2520 Désengagement de l’Etat
  • 523/2520 Internet
  • 62/2520 Collectivités locales
  • 209/2520 Dédouanement électronique
  • 645/2520 Usages et comportements
  • 542/2520 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 301/2520 Audiovisuel
  • 1671/2520 Transformation digitale
  • 203/2520 Affaire Global Voice
  • 83/2520 Géomatique/Géolocalisation
  • 161/2520 Service universel
  • 346/2520 Sentel/Tigo
  • 94/2520 Vie politique
  • 809/2520 Distinction/Nomination
  • 26/2520 Handicapés
  • 368/2520 Enseignement à distance
  • 373/2520 Contenus numériques
  • 316/2520 Gestion de l’ARTP
  • 96/2520 Radios communautaires
  • 972/2520 Qualité de service
  • 227/2520 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2520 SMSI
  • 270/2520 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1432/2520 Innovation/Entreprenariat
  • 758/2520 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2520 Internet des objets
  • 96/2520 Free Sénégal
  • 345/2520 Intelligence artificielle
  • 102/2520 Editorial
  • 12/2520 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous