OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Mozambique : TMCEL entame la seconde phase de modernisation et d’extension (…)

Mozambique : TMCEL entame la seconde phase de modernisation et d’extension de son réseau télécoms

lundi 31 janvier 2022

Infrastructures

Née en janvier 2019 de la fusion des sociétés Telecomunicações de Moçambique (TDM) et Mozambique Cellular (Mcel), TMCEL multiplie depuis les initiatives pour développer sa couverture réseau et renforcer sa qualité de service. La société veut être leader sur le marché national.

La société publique des télécommunications du Mozambique, TMCEL a entamé la deuxième phase du projet de modernisation et d’extension de son réseau mobile à travers le pays. Les travaux qui ont commencé dans la province de Maputo et vont progressivement s’étendre aux autres provinces du pays vont se poursuivre jusqu’en 2023.

Dans le cadre de ce projet, TMCEL procédera à l’installation de nouveaux équipements 2G et 3G, ainsi qu’à l’extension des technologies 4G et 4,5G sur toute l’étendue du territoire national. La société publique envisage également de moderniser et d’augmenter la capacité de transmission de l’ensemble de la dorsale de fibre optique.

Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de conquête du marché télécoms national que nourrit TMCEL. La société qui veut devenir la principale entreprise de télécommunications du Mozambique dans les prochaines années, devant Vodacom et Movitel, a effectué la première phase de modernisation de son réseau en 2019. L’opération a porté sur l’installation de la technologie 4G dans les villes de Maputo et Matola. Un investissement qui a contribué à l’amélioration des services voix et data dans les zones couvertes.

Pour cette seconde phase, TMCEL s’appuiera sur la technologie et l’expertise de l’équipementier Ericsson avec lequel un accord a été conclu en novembre 2020. Ce dernier a une durée de cinq ans.

Une fois achevée, cette seconde phase du projet de modernisation du réseau télécoms de TMCEL permettra à l’opérateur historique de toucher les communautés les plus reculées avec des services de qualité. De nouvelles niches de marchés en somme. « Cette amélioration du réseau contribuera en outre à la promotion de l’inclusion financière et des transactions de monnaie électronique dans les secteurs formel et informel, à travers mKesh, dont la nouvelle plateforme a été récemment introduite », a souligné l’entreprise télécoms.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 31 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4795/5465 Régulation des télécoms
  • 371/5465 Télécentres/Cybercentres
  • 3474/5465 Economie numérique
  • 1794/5465 Politique nationale
  • 5393/5465 Fintech
  • 627/5465 Noms de domaine
  • 1913/5465 Produits et services
  • 1763/5465 Faits divers/Contentieux
  • 801/5465 Nouveau site web
  • 5465/5465 Infrastructures
  • 1884/5465 TIC pour l’éducation
  • 191/5465 Recherche
  • 267/5465 Projet
  • 3466/5465 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1938/5465 Sonatel/Orange
  • 1785/5465 Licences de télécommunications
  • 278/5465 Sudatel/Expresso
  • 1045/5465 Régulation des médias
  • 1432/5465 Applications
  • 1138/5465 Mouvements sociaux
  • 1725/5465 Données personnelles
  • 151/5465 Big Data/Données ouvertes
  • 661/5465 Mouvement consumériste
  • 398/5465 Médias
  • 679/5465 Appels internationaux entrants
  • 1802/5465 Formation
  • 102/5465 Logiciel libre
  • 2086/5465 Politiques africaines
  • 1055/5465 Fiscalité
  • 168/5465 Art et culture
  • 623/5465 Genre
  • 1534/5465 Point de vue
  • 1112/5465 Commerce électronique
  • 1580/5465 Manifestation
  • 351/5465 Presse en ligne
  • 131/5465 Piratage
  • 237/5465 Téléservices
  • 1092/5465 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5465 Environnement/Santé
  • 348/5465 Législation/Réglementation
  • 344/5465 Gouvernance
  • 1932/5465 Portrait/Entretien
  • 153/5465 Radio
  • 773/5465 TIC pour la santé
  • 298/5465 Propriété intellectuelle
  • 64/5465 Langues/Localisation
  • 1096/5465 Médias/Réseaux sociaux
  • 2186/5465 Téléphonie
  • 214/5465 Désengagement de l’Etat
  • 1112/5465 Internet
  • 134/5465 Collectivités locales
  • 431/5465 Dédouanement électronique
  • 1146/5465 Usages et comportements
  • 1135/5465 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 581/5465 Audiovisuel
  • 3245/5465 Transformation digitale
  • 382/5465 Affaire Global Voice
  • 157/5465 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/5465 Service universel
  • 726/5465 Sentel/Tigo
  • 190/5465 Vie politique
  • 1664/5465 Distinction/Nomination
  • 39/5465 Handicapés
  • 776/5465 Enseignement à distance
  • 768/5465 Contenus numériques
  • 627/5465 Gestion de l’ARTP
  • 200/5465 Radios communautaires
  • 1847/5465 Qualité de service
  • 476/5465 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5465 SMSI
  • 479/5465 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2960/5465 Innovation/Entreprenariat
  • 1542/5465 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5465 Internet des objets
  • 184/5465 Free Sénégal
  • 496/5465 Intelligence artificielle
  • 199/5465 Editorial
  • 22/5465 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous