OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Mozambique : TMCEL entame la seconde phase de modernisation et d’extension (…)

Mozambique : TMCEL entame la seconde phase de modernisation et d’extension de son réseau télécoms

lundi 31 janvier 2022

Infrastructures

Née en janvier 2019 de la fusion des sociétés Telecomunicações de Moçambique (TDM) et Mozambique Cellular (Mcel), TMCEL multiplie depuis les initiatives pour développer sa couverture réseau et renforcer sa qualité de service. La société veut être leader sur le marché national.

La société publique des télécommunications du Mozambique, TMCEL a entamé la deuxième phase du projet de modernisation et d’extension de son réseau mobile à travers le pays. Les travaux qui ont commencé dans la province de Maputo et vont progressivement s’étendre aux autres provinces du pays vont se poursuivre jusqu’en 2023.

Dans le cadre de ce projet, TMCEL procédera à l’installation de nouveaux équipements 2G et 3G, ainsi qu’à l’extension des technologies 4G et 4,5G sur toute l’étendue du territoire national. La société publique envisage également de moderniser et d’augmenter la capacité de transmission de l’ensemble de la dorsale de fibre optique.

Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de conquête du marché télécoms national que nourrit TMCEL. La société qui veut devenir la principale entreprise de télécommunications du Mozambique dans les prochaines années, devant Vodacom et Movitel, a effectué la première phase de modernisation de son réseau en 2019. L’opération a porté sur l’installation de la technologie 4G dans les villes de Maputo et Matola. Un investissement qui a contribué à l’amélioration des services voix et data dans les zones couvertes.

Pour cette seconde phase, TMCEL s’appuiera sur la technologie et l’expertise de l’équipementier Ericsson avec lequel un accord a été conclu en novembre 2020. Ce dernier a une durée de cinq ans.

Une fois achevée, cette seconde phase du projet de modernisation du réseau télécoms de TMCEL permettra à l’opérateur historique de toucher les communautés les plus reculées avec des services de qualité. De nouvelles niches de marchés en somme. « Cette amélioration du réseau contribuera en outre à la promotion de l’inclusion financière et des transactions de monnaie électronique dans les secteurs formel et informel, à travers mKesh, dont la nouvelle plateforme a été récemment introduite », a souligné l’entreprise télécoms.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 31 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4683/5162 Régulation des télécoms
  • 401/5162 Télécentres/Cybercentres
  • 3571/5162 Economie numérique
  • 1947/5162 Politique nationale
  • 5104/5162 Fintech
  • 601/5162 Noms de domaine
  • 1943/5162 Produits et services
  • 1684/5162 Faits divers/Contentieux
  • 857/5162 Nouveau site web
  • 5162/5162 Infrastructures
  • 1951/5162 TIC pour l’éducation
  • 231/5162 Recherche
  • 284/5162 Projet
  • 3308/5162 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1968/5162 Sonatel/Orange
  • 1758/5162 Licences de télécommunications
  • 422/5162 Sudatel/Expresso
  • 1070/5162 Régulation des médias
  • 1389/5162 Applications
  • 1147/5162 Mouvements sociaux
  • 1714/5162 Données personnelles
  • 170/5162 Big Data/Données ouvertes
  • 678/5162 Mouvement consumériste
  • 424/5162 Médias
  • 741/5162 Appels internationaux entrants
  • 1862/5162 Formation
  • 135/5162 Logiciel libre
  • 2292/5162 Politiques africaines
  • 1055/5162 Fiscalité
  • 216/5162 Art et culture
  • 661/5162 Genre
  • 1662/5162 Point de vue
  • 1156/5162 Commerce électronique
  • 1829/5162 Manifestation
  • 397/5162 Presse en ligne
  • 172/5162 Piratage
  • 253/5162 Téléservices
  • 1068/5162 Biométrie/Identité numérique
  • 353/5162 Environnement/Santé
  • 413/5162 Législation/Réglementation
  • 396/5162 Gouvernance
  • 1936/5162 Portrait/Entretien
  • 188/5162 Radio
  • 824/5162 TIC pour la santé
  • 330/5162 Propriété intellectuelle
  • 78/5162 Langues/Localisation
  • 1179/5162 Médias/Réseaux sociaux
  • 2207/5162 Téléphonie
  • 247/5162 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5162 Internet
  • 149/5162 Collectivités locales
  • 471/5162 Dédouanement électronique
  • 1436/5162 Usages et comportements
  • 1216/5162 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5162 Audiovisuel
  • 3539/5162 Transformation digitale
  • 428/5162 Affaire Global Voice
  • 183/5162 Géomatique/Géolocalisation
  • 369/5162 Service universel
  • 759/5162 Sentel/Tigo
  • 247/5162 Vie politique
  • 1678/5162 Distinction/Nomination
  • 61/5162 Handicapés
  • 813/5162 Enseignement à distance
  • 851/5162 Contenus numériques
  • 694/5162 Gestion de l’ARTP
  • 219/5162 Radios communautaires
  • 1978/5162 Qualité de service
  • 482/5162 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5162 SMSI
  • 566/5162 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3033/5162 Innovation/Entreprenariat
  • 1582/5162 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5162 Internet des objets
  • 189/5162 Free Sénégal
  • 634/5162 Intelligence artificielle
  • 395/5162 Editorial
  • 24/5162 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous