OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Mozambique : près de 1 million $ de pertes en raison de fraudes télécoms en 2024

Mozambique : près de 1 million $ de pertes en raison de fraudes télécoms en 2024

mardi 13 mai 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

La croissance rapide de l’adoption des services télécoms s’accompagne d’une recrudescence des fraudes. Face à cette menace, les opérateurs multiplient les efforts pour limiter les pertes.

Les opérateurs télécoms mozambicains ont recensé 500 000 cas de fraude en 2024, entraînant un préjudice estimé à 63 millions de meticais (environ 986 000 dollars). Ces chiffres proviennent d’un récent rapport de l’Institut national des communications du Mozambique (INCM), relayé à partir du lundi 12 mai par la presse locale.

Le rapport met en lumière deux méthodes de fraude particulièrement répandues. La première concerne l’utilisation de dispositifs appelés SIM Box, qui permettent de rediriger les appels internationaux en les faisant passer pour des appels locaux. La seconde est le SIM swap, une technique consistant à remplacer frauduleusement une carte SIM afin d’accéder aux comptes personnels des abonnés. Un tiers de ces attaques a réussi. À cela s’ajoute l’enregistrement frauduleux de plus de 200 000 cartes SIM. 

Ces fraudes interviennent dans un contexte d’adoption massive des services numériques au Mozambique, où l’expansion rapide des réseaux télécoms s’accompagne d’une augmentation des vulnérabilités. Ces pratiques nuisent à la réputation des entreprises, dégradent l’expérience utilisateur et entraînent des pertes financières importantes.

Pour y faire face, l’INCM et les opérateurs télécoms ont mis en place une Équipe de réponse aux incidents de sécurité en télécommunications (ERST). Cette entité est chargée de coordonner les efforts de lutte contre la fraude, de standardiser les procédures et de favoriser un meilleur partage de l’information.

Cependant, selon AB Handshake, membre de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), les efforts actuels de lutte contre la fraude restent généralement insuffisants. L’entreprise souligne que les approches traditionnelles, souvent limitées à un seul réseau et essentiellement réactives, peinent à identifier les schémas de fraude de plus en plus complexes. La société recommande de recourir à des solutions fondées sur l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML).

« Entraînés sur d’importants volumes de données, ces algorithmes permettent de détecter les fraudes en amont, avant qu’elles ne causent de dégâts. Les moteurs d’IA sont très difficiles à tromper et assurent des niveaux de protection supérieurs aux standards actuels », explique AB Handshake dans une étude publiée sur le site de la GSMA en octobre 2022.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2140/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 709/2264 Faits divers/Contentieux
  • 363/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 91/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1424/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2264 Sonatel/Orange
  • 792/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 479/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 321/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 54/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 450/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 776/2264 Point de vue
  • 487/2264 Commerce électronique
  • 719/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 446/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 520/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1436/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 843/2264 Qualité de service
  • 213/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1303/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 100/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous