OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Mozambique : près de 1 million $ de pertes en raison de fraudes télécoms en 2024

Mozambique : près de 1 million $ de pertes en raison de fraudes télécoms en 2024

mardi 13 mai 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

La croissance rapide de l’adoption des services télécoms s’accompagne d’une recrudescence des fraudes. Face à cette menace, les opérateurs multiplient les efforts pour limiter les pertes.

Les opérateurs télécoms mozambicains ont recensé 500 000 cas de fraude en 2024, entraînant un préjudice estimé à 63 millions de meticais (environ 986 000 dollars). Ces chiffres proviennent d’un récent rapport de l’Institut national des communications du Mozambique (INCM), relayé à partir du lundi 12 mai par la presse locale.

Le rapport met en lumière deux méthodes de fraude particulièrement répandues. La première concerne l’utilisation de dispositifs appelés SIM Box, qui permettent de rediriger les appels internationaux en les faisant passer pour des appels locaux. La seconde est le SIM swap, une technique consistant à remplacer frauduleusement une carte SIM afin d’accéder aux comptes personnels des abonnés. Un tiers de ces attaques a réussi. À cela s’ajoute l’enregistrement frauduleux de plus de 200 000 cartes SIM. 

Ces fraudes interviennent dans un contexte d’adoption massive des services numériques au Mozambique, où l’expansion rapide des réseaux télécoms s’accompagne d’une augmentation des vulnérabilités. Ces pratiques nuisent à la réputation des entreprises, dégradent l’expérience utilisateur et entraînent des pertes financières importantes.

Pour y faire face, l’INCM et les opérateurs télécoms ont mis en place une Équipe de réponse aux incidents de sécurité en télécommunications (ERST). Cette entité est chargée de coordonner les efforts de lutte contre la fraude, de standardiser les procédures et de favoriser un meilleur partage de l’information.

Cependant, selon AB Handshake, membre de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), les efforts actuels de lutte contre la fraude restent généralement insuffisants. L’entreprise souligne que les approches traditionnelles, souvent limitées à un seul réseau et essentiellement réactives, peinent à identifier les schémas de fraude de plus en plus complexes. La société recommande de recourir à des solutions fondées sur l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML).

« Entraînés sur d’importants volumes de données, ces algorithmes permettent de détecter les fraudes en amont, avant qu’elles ne causent de dégâts. Les moteurs d’IA sont très difficiles à tromper et assurent des niveaux de protection supérieurs aux standards actuels », explique AB Handshake dans une étude publiée sur le site de la GSMA en octobre 2022.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4483/5321 Régulation des télécoms
  • 361/5321 Télécentres/Cybercentres
  • 3549/5321 Economie numérique
  • 2036/5321 Politique nationale
  • 5321/5321 Fintech
  • 523/5321 Noms de domaine
  • 1861/5321 Produits et services
  • 1554/5321 Faits divers/Contentieux
  • 751/5321 Nouveau site web
  • 4984/5321 Infrastructures
  • 1833/5321 TIC pour l’éducation
  • 235/5321 Recherche
  • 250/5321 Projet
  • 3620/5321 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1929/5321 Sonatel/Orange
  • 1664/5321 Licences de télécommunications
  • 276/5321 Sudatel/Expresso
  • 970/5321 Régulation des médias
  • 1313/5321 Applications
  • 1045/5321 Mouvements sociaux
  • 1664/5321 Données personnelles
  • 139/5321 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5321 Mouvement consumériste
  • 369/5321 Médias
  • 662/5321 Appels internationaux entrants
  • 1740/5321 Formation
  • 102/5321 Logiciel libre
  • 2144/5321 Politiques africaines
  • 980/5321 Fiscalité
  • 174/5321 Art et culture
  • 602/5321 Genre
  • 1667/5321 Point de vue
  • 1057/5321 Commerce électronique
  • 1585/5321 Manifestation
  • 331/5321 Presse en ligne
  • 133/5321 Piratage
  • 212/5321 Téléservices
  • 934/5321 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5321 Environnement/Santé
  • 347/5321 Législation/Réglementation
  • 346/5321 Gouvernance
  • 1860/5321 Portrait/Entretien
  • 144/5321 Radio
  • 821/5321 TIC pour la santé
  • 275/5321 Propriété intellectuelle
  • 64/5321 Langues/Localisation
  • 1071/5321 Médias/Réseaux sociaux
  • 2077/5321 Téléphonie
  • 197/5321 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5321 Internet
  • 119/5321 Collectivités locales
  • 480/5321 Dédouanement électronique
  • 1127/5321 Usages et comportements
  • 1085/5321 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/5321 Audiovisuel
  • 3283/5321 Transformation digitale
  • 391/5321 Affaire Global Voice
  • 170/5321 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5321 Service universel
  • 680/5321 Sentel/Tigo
  • 183/5321 Vie politique
  • 1606/5321 Distinction/Nomination
  • 38/5321 Handicapés
  • 785/5321 Enseignement à distance
  • 885/5321 Contenus numériques
  • 613/5321 Gestion de l’ARTP
  • 192/5321 Radios communautaires
  • 1779/5321 Qualité de service
  • 455/5321 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5321 SMSI
  • 513/5321 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2927/5321 Innovation/Entreprenariat
  • 1395/5321 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5321 Internet des objets
  • 175/5321 Free Sénégal
  • 622/5321 Intelligence artificielle
  • 290/5321 Editorial
  • 30/5321 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous