OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Novembre > Moustapha Guirassy explique l’instauration de la surtaxe par la prise en (…)

Moustapha Guirassy explique l’instauration de la surtaxe par la prise en charge des intérêts des populations

dimanche 13 novembre 2011

Appels internationaux entrants

Moustapha Guirassy, ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, a expliqué dimanche l’instauration de la surtaxe sur les appels entrants par la volonté de l’Etat de prendre en compte les intérêts des populations.

‘’Quand on met ensemble le décret instaurant la surtaxe sur les appels entrants et la décision de reprendre des parts à hauteur de 35 pour cent dans les sociétés de téléphonie mobile, on comprend mieux la volonté de l’Etat de rétablir l’équité et la justice dans ce secteur’’ a dit M. Guirassy aux députés à l’occasion du vote du budget de son département.

Ce projet, qui a été voté par la quasi unanimité des députés présents à l’Assemblée nationale, a connu une hausse de 61,32 pour cent, passant de 6 868 215 400 francs à 11 080 049 480 francs.

S’agissant de la surtaxe sur les appels entrants, Moustapha Guirassy affirme que le Sénégal n’est plus seul. Plusieurs autres pays africains sont en train de suivre l’exemple de notre pays, a-t-il signalé.

Cette décision et la volonté de l’Etat de reprendre 35 pour cent des budgets des sociétés de télécommunications sont portées par un enjeu de souveraineté, de progrès social et de nécessité de sauvegarder l’héritage culturel national, a poursuivi M. Guirassy répondant aux nombreuses interrogations sur les appels entrants.

Et par conséquent, poursuit-il, il est inadmissible de penser opposer l’Etat du Sénégal aux travailleurs de la SONATEL, qui est devenue un fleuron grâce à l’effort de la puissance publique et de ses citoyens.

A ce sujet, il pense que la décision de l’Etat de reprendre 35 pour cent des budgets de télécommunications doit être appréciée positivement par les travailleurs de la SONATEL d’autant plus que tous les secteurs (éducation, santé, culture) sont portés par les télécommunications.

A ceux qui évoquent une réciprocité de la part des autres pays africains par rapport à la surtaxe sur les appels entrants, M. Guirassy a rappelé que 90 pour cent des appels en direction du Sénégal proviennent des Etats Unis et de l’Europe.

‘’Il n’y a que 10 pour cent en provenance de l’Afrique et le président de la République a commandité une étude pour exclure les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine)’’ de la loi sur la surtaxe, a indiqué M. Guirassy.

(Source : APS, 13 novembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2204 Economie numérique
  • 790/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 255/2204 Noms de domaine
  • 814/2204 Produits et services
  • 694/2204 Faits divers/Contentieux
  • 361/2204 Nouveau site web
  • 2169/2204 Infrastructures
  • 804/2204 TIC pour l’éducation
  • 91/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1374/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 469/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 498/2204 Mouvements sociaux
  • 758/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 703/2204 Formation
  • 51/2204 Logiciel libre
  • 837/2204 Politiques africaines
  • 409/2204 Fiscalité
  • 85/2204 Art et culture
  • 284/2204 Genre
  • 702/2204 Point de vue
  • 479/2204 Commerce électronique
  • 701/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 103/2204 Téléservices
  • 416/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2204 Environnement/Santé
  • 155/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 833/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 338/2204 TIC pour la santé
  • 132/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 512/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2204 Téléphonie
  • 99/2204 Désengagement de l’Etat
  • 493/2204 Internet
  • 60/2204 Collectivités locales
  • 189/2204 Dédouanement électronique
  • 498/2204 Usages et comportements
  • 509/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2204 Audiovisuel
  • 1358/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2204 Service universel
  • 333/2204 Sentel/Tigo
  • 90/2204 Vie politique
  • 727/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 318/2204 Contenus numériques
  • 297/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 802/2204 Qualité de service
  • 212/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 223/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 178/2204 Intelligence artificielle
  • 98/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous