Moustapha Guirassy annonce les prochaines assises de Dakar sur les télécoms
samedi 9 octobre 2010
Le ministre sénégalais de la Communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy, a invité les dignitaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT), à prendre part aux prochaines rencontres internationales sur le secteur à Dakar.
Il s’agit du Forum mondial des chefs d’entreprise du secteur des TIC et du Colloque mondial des régulateurs de télécommunications, prévus du 9 au12 novembre prochain, dans la capitale sénégalaise.
M. Guirassy a pris part mardi et mercredi à la Réunion des plénipotentiaires, plus haute instance de l’UIT, à Guadalajara (Mexique), au cours de laquelle il a rappelé à cette organisation le ‘’souci d’efficacité et d’efficience’’.
A cet effet, il a demandé à l’UIT d’introduire ‘’la discrimination positive en investissant davantage dans le développement et l’utilisation des TIC dans les pays en développement’’.
Selon lui, cette inclination tendrait à donner ‘’un nouvel élan’’ à l’UIT, l’institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication.
Le ministre sénégalais a souhaité la mise en œuvre de programmes de développement pour accélérer le progrès dans les activités de la santé, de la sécurité, de l’éducation, du commerce et de l’environnement.
‘’C’est peut être le sens à donner à la mise en œuvre des cibles du SMSI (Sommet mondial sur la société de l’information) que l’organisation s’évertue de réaliser’’, a-t-il souligné.
En outre, M. Guirassy a suggéré à l’UIT d’engager la réflexion sur la pertinence de ses indicateurs de performance afin de mieux apprécier l’efficacité de ses actions.
D’après lui, ‘’au lieu de mesurer la performance en terme de taux de pénétration, de nombre de mobiles vendus ou d’abonnements, nous croyons plus juste et plus conforme aux idéaux de l’IUT et à l’atteinte des OMD de la mesurer en terme d’incidence des télécommunications dans la régression d’une pandémie, de l’analphabétisme, de la mortalité infantile, etc.’’.
Il a également demandé à l’UIT à améliorer l’environnement afin de favoriser l’investissement privé pour le développement des réseaux de large bande et des services associés.
Aussi a-t-il plaidé pour le renforcement de la coopération entre l’UIT et les Etats, les organisations régionales telle que l’Union africaine des télécommunications (UAT) et les secteurs privés nationaux.
Pour le ministre sénégalais, l’UIT devrait assister davantage les pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques stratégiques pour permettre aux pouvoirs publics de définir de nouveaux cadres réglementaires et juridiques.
Il a par ailleurs souhaité que l’institution spécialisée onusienne favorise la mise en place d’une politique concertée de lutte contre la cybercriminalité et toutes les incidences connexes.
‘’C’est le lieu de saluer la pertinence des propositions de nos amis Marocains sur ce sujet’’, a déclaré M. Guirassy.
Il a outre invité l’UIT à ‘’promouvoir l’éducation des jeunes qui doit viser à leur donner des compétences nécessaires pour vivre dans une société où l’information est prioritaire’’.
(Source : APS, 9 octobre 2010)