Montant des commissions de Sudatel : 25 milliards de francs cfa
jeudi 28 février 2013
Les autorités judiciaires sénégalaises, assistées par les Etats-Unis et la Grande Bretagne, ont pu établir que le montant des commissions versées par la firme soudanaise, Sudatel, pour l’acquisition de la troisième licence de téléphonie, est de vingt-cinq (25) milliards de francs cfa, si on en croit nos confrères de Libération.
L’ancien conseiller en Ntic du président Wade et fils de l’ancien ministre Cheikh Tidiane Sy, Thierno Ousmane Sy, aurait été, quant à lui, inculpé pour détournement de deniers publics portant sur 10,9 milliards de francs cfa et corruption passive à hauteur de 3,5 milliards de francs cfa.
Nos confrères nous font savoir aussi que ces sommes n’ont rien à voir avec les deux (2) chèques payés par Sudatel pour la cession de la licence. En outre, nos confrères révèlent que Kéba Keinde, le musicien, homme d’affaires et candidat malheureux à la présidentielle de février 2012, serait sous le coup d’un mandat d’arrêt international dans cette affaire de commissions occultes. Si ces faits sont avérés, il faut croire Wade quand il disait, droit dans ses bottes, avoir « fait » plus de milliardaires au Sénégal que Senghor et Diouf, ses deux (2) prédécesseurs à la présidence, réunis.
(Source : Seneweb, 28 février 2013)