OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Janvier 2018 > Monnaie virtuelle : L’utilisation du bitcoin interdit au Ghana

Monnaie virtuelle : L’utilisation du bitcoin interdit au Ghana

mercredi 24 janvier 2018

Fintech

Après le Maroc, c’est au tour des autorités ghanéennes de mettre en garde contre l’utilisation du bitcoin, voire de l’interdire complètement. Dans un communiqué publié par la Banque du Ghana, celle-ci réaffirme que le bitcoin n’est pas reconnu comme état la forme de monnaie légitime utilisée dans le pays : « La Banque du Ghana souhaite informer le grand public que ces activités en monnaie numérique ne sont actuellement pas autorisées en vertu de la Loi de 2003 sur les systèmes de paiement (Loi 662) », précise le communiqué de la Banque.

Cette sortie de la Banque du Ghana intervient au moment où cette institution est en train de peaufiner la mise en place des nouveaux systèmes de paiement, y compris numérique, qui sont relativement nouveaux dans le pays. Actuellement, la Banque travaille à fixer des directives de cyber sécurité, afin de garantir la sécurité des transactions en ligne. Dans le même temps, le gouvernement ghanéen prépare un projet de loi sur les systèmes de paiement qui devrait être examiné au cours des mois à venir. Cette nouvelle loi devrait mettre à jour l’espace des paiements électroniques conformément aux normes internationales et s’aligner sur l’évolution du paysage des paiements électroniques.

Avant le Ghana, c’était au tour du Maroc de mettre en garde contre l’utilisation du bitcoin, dans un communiqué conjoint du ministère marocain des Finances, la Banque Centrale et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), rendu public le 21 novembre 2017. Ils justifiaient alors leur position par : « l’absence de protection règlementaire pour couvrir les pertes en cas de défaillance des plateformes d’échange ; l’absence d’un cadre juridique de protection spécifique des usagers de ces monnaies en rapport avec les transactions effectuées, surtout en cas de vol ou de détournement ; volatilité du cours de change de ces monnaies virtuelles contre une devise ayant cours légal ; cours pouvant varier fortement à la hausse comme à la baisse, en très peu de temps, de façon imprévisible ; utilisation de ces monnaies à des fins illicites ou criminelles, notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ; non-respect des réglementations en vigueur, en particulier celles ayant trait aux marchés des capitaux et à la législation des changes ».

Le Maroc et le Ghana rejoignent ainsi la Bolivie, l’Équateur, le Népal et la Chine qui ont également interdit la crypto-monnaie.

(Source : TIC Mag, 24 janvier 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4606/5167 Régulation des télécoms
  • 408/5167 Télécentres/Cybercentres
  • 3518/5167 Economie numérique
  • 1881/5167 Politique nationale
  • 5167/5167 Fintech
  • 571/5167 Noms de domaine
  • 1886/5167 Produits et services
  • 1636/5167 Faits divers/Contentieux
  • 807/5167 Nouveau site web
  • 5054/5167 Infrastructures
  • 1908/5167 TIC pour l’éducation
  • 222/5167 Recherche
  • 303/5167 Projet
  • 3481/5167 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5167 Sonatel/Orange
  • 1727/5167 Licences de télécommunications
  • 333/5167 Sudatel/Expresso
  • 1044/5167 Régulation des médias
  • 1359/5167 Applications
  • 1133/5167 Mouvements sociaux
  • 1660/5167 Données personnelles
  • 157/5167 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5167 Mouvement consumériste
  • 419/5167 Médias
  • 735/5167 Appels internationaux entrants
  • 1747/5167 Formation
  • 133/5167 Logiciel libre
  • 2284/5167 Politiques africaines
  • 1019/5167 Fiscalité
  • 214/5167 Art et culture
  • 667/5167 Genre
  • 1659/5167 Point de vue
  • 1079/5167 Commerce électronique
  • 1776/5167 Manifestation
  • 377/5167 Presse en ligne
  • 160/5167 Piratage
  • 243/5167 Téléservices
  • 961/5167 Biométrie/Identité numérique
  • 352/5167 Environnement/Santé
  • 386/5167 Législation/Réglementation
  • 404/5167 Gouvernance
  • 1886/5167 Portrait/Entretien
  • 166/5167 Radio
  • 782/5167 TIC pour la santé
  • 318/5167 Propriété intellectuelle
  • 88/5167 Langues/Localisation
  • 1145/5167 Médias/Réseaux sociaux
  • 2164/5167 Téléphonie
  • 229/5167 Désengagement de l’Etat
  • 1070/5167 Internet
  • 155/5167 Collectivités locales
  • 511/5167 Dédouanement électronique
  • 1188/5167 Usages et comportements
  • 1139/5167 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 626/5167 Audiovisuel
  • 3424/5167 Transformation digitale
  • 438/5167 Affaire Global Voice
  • 182/5167 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5167 Service universel
  • 727/5167 Sentel/Tigo
  • 227/5167 Vie politique
  • 1605/5167 Distinction/Nomination
  • 69/5167 Handicapés
  • 801/5167 Enseignement à distance
  • 804/5167 Contenus numériques
  • 677/5167 Gestion de l’ARTP
  • 213/5167 Radios communautaires
  • 1849/5167 Qualité de service
  • 488/5167 Privatisation/Libéralisation
  • 167/5167 SMSI
  • 539/5167 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2914/5167 Innovation/Entreprenariat
  • 1515/5167 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/5167 Internet des objets
  • 192/5167 Free Sénégal
  • 659/5167 Intelligence artificielle
  • 344/5167 Editorial
  • 22/5167 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous