OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Monnaie électronique : La BEAC fixe les règles d’utilisation

Monnaie électronique : La BEAC fixe les règles d’utilisation

mardi 2 juillet 2019

Fintech

Le gouverneur de cette institution bancaire a récemment signé une instruction qui plafonne les retraits et paiements hors de la Cemac.

Le 10 juin dernier, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, Abbas Mahamat Tolli a signé un texte qui reprécise les modalités d’usage hors Cemac, des instruments de paiement émis dans la sous-région éponyme. Il s’agit de l’instruction relative aux conditions et modalités d’utilisation à l’extérieur de la Cemac des instruments de paiement électronique. Selon Valentin Mbozo’o, directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), cette instruction n’est en fait que le texte d’application de la réglementation des changes dans la Cemac, rendue publique en 2018.

Cette décision vise en fait à indiquer aux banques, les dispositions prévues par ladite règlementation fixant les plafonds des opérations pouvant être effectuées en devises hors de la Cemac. En effet, on peut lire dans le texte du gouverneur de la Beac que « l’utilisation à l’extérieur de la Cemac des instruments de paiements électroniques, est restreinte aux transactions courantes dans la limite des seuils d’allocation des devises prévus par la réglementation des changes ».

Ainsi par exemple, « dans la limite de cinq millions de F, par personne et par voyage, les opérations de paiement et de retrait sur des guichets et terminaux situés à l’extérieur de la Cemac sont libres, sous réserve du respect des dispositions de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération applicable dans la Cemac ». Mais au-delà de cette somme, l’opération devra être justifiée pour les voyages : « justification par le voyageur a priori ou a posteriori des montants sollicités ; pour les achats des biens et services, justification a priori ou a posteriori de la transaction et le cas échéant, domiciliation de l’opération ».

Pour les paiements en ligne par exemple, au-delà d’un million de F par mois et par personne, il faudra aussi produire des justificatifs « laissant trace, dans un délai de trente jours ». Par ailleurs, la Beac dispose des moyens de contrôles pour s’assurer du respect de ces procédures. Ceci à travers le reporting mensuel sur les instruments de paiement et les missions de contrôle sur pièce, conformément aux articles 10 et 11 de l’instruction. Il sera possible d’identifier les contrevenants à la réglementation.

(Source : Cameroon Tribune, 2 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2221 Régulation des télécoms
  • 173/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1583/2221 Economie numérique
  • 827/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 252/2221 Noms de domaine
  • 815/2221 Produits et services
  • 692/2221 Faits divers/Contentieux
  • 377/2221 Nouveau site web
  • 2151/2221 Infrastructures
  • 792/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1385/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2221 Sonatel/Orange
  • 776/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 461/2221 Régulation des médias
  • 600/2221 Applications
  • 494/2221 Mouvements sociaux
  • 776/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 321/2221 Appels internationaux entrants
  • 692/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 840/2221 Politiques africaines
  • 407/2221 Fiscalité
  • 84/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 700/2221 Point de vue
  • 480/2221 Commerce électronique
  • 704/2221 Manifestation
  • 156/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 102/2221 Téléservices
  • 419/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2221 Environnement/Santé
  • 156/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 822/2221 Portrait/Entretien
  • 73/2221 Radio
  • 337/2221 TIC pour la santé
  • 133/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 507/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2221 Téléphonie
  • 96/2221 Désengagement de l’Etat
  • 485/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 189/2221 Dédouanement électronique
  • 497/2221 Usages et comportements
  • 526/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2221 Audiovisuel
  • 1350/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 76/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2221 Service universel
  • 330/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 727/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 336/2221 Enseignement à distance
  • 319/2221 Contenus numériques
  • 292/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 802/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 224/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 85/2221 Free Sénégal
  • 165/2221 Intelligence artificielle
  • 97/2221 Editorial
  • 11/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous