OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > Monnaie électronique : De nouveaux textes en gestation dans la zone CEMAC

Monnaie électronique : De nouveaux textes en gestation dans la zone CEMAC

lundi 15 avril 2019

Fintech

Deux nouveaux textes sont en préparation par la Commission bancaire d’Afrique centrale, en vue de compléter la régulation déjà existante des activités d’émission et de paiement de monnaie électronique. L’un des documents consiste à définir les normes prudentielles qui seront applicables aux établissements de paiement.

La montée en puissance des porte-monnaies via le mobile a vu se créer une multitude d’acteurs non bancaires, dont les activités sont soit de collecter des dépôts d’argent, soit de permettre des retraits d’argent depuis les téléphones portables. Si cela a contribué à la généralisation du mobile money, il subsiste néanmoins un risque latent que le régulateur bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) veut anticiper.

Avec ce projet de régulation qui est d’ordre prudentiel, l’on devrait s’attendre désormais à ce qu’il faille mobiliser un certain montant d’argent en fonds propres, pour exercer cette activité. Il existe, en effet, un risque qu’une situation de faillite ou de détournement pousse un établissement à ne plus honorer ses engagements de paiement. Une situation qui pénaliserait aussi bien les déposants que les émetteurs de monnaie électronique.

Ce risque concerne aussi les prestataires de services de paiement autres que les établissements de paiement, qui vont de la petite et moyenne entreprise à des individus dans des quartiers. Sur ce second point aussi, un texte est en cours de préparation, en vue de réguler les obtentions d’agréments et leurs modifications de statuts.

Les nouveaux textes pourraient redistribuer les cartes dans le secteur, notamment du mobile money, qui a mis à mal les opérateurs classiques de transfert d’argent. L’obligation de disposer d’un matelas de fonds propres en couverture des risques potentiels pourrait exclure de nombreuses personnes qui proposent ce service en tant qu’individus, et repositionner les leaders déchus, notamment avec l’introduction prochaine de l’interopérabilité dans la sous-région.

Selon un récent rapport de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, le volume d’argent circulant dans les comptes de mobile money, et non encore décaissé, a atteint à la fin 2018 l’encours de 125,7 milliards francs CFA, soit trois fois son encours de la fin 2016. Aussi, le nombre d’utilisateurs actifs de services de monnaie électronique a atteint les 6,7 millions. Enfin, la valeur des transactions de monnaie électronique a atteint les 8 300 milliards francs CFA, soit sept fois le montant de 2016.

Josiane Mambou Loukoula Et Agence Ecofin

(Source : Les Dépêchés de Brazzaville, 15 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4469/4937 Régulation des télécoms
  • 355/4937 Télécentres/Cybercentres
  • 3336/4937 Economie numérique
  • 1903/4937 Politique nationale
  • 4937/4937 Fintech
  • 514/4937 Noms de domaine
  • 1762/4937 Produits et services
  • 1462/4937 Faits divers/Contentieux
  • 796/4937 Nouveau site web
  • 4906/4937 Infrastructures
  • 1727/4937 TIC pour l’éducation
  • 195/4937 Recherche
  • 242/4937 Projet
  • 3443/4937 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/4937 Sonatel/Orange
  • 1711/4937 Licences de télécommunications
  • 311/4937 Sudatel/Expresso
  • 945/4937 Régulation des médias
  • 1343/4937 Applications
  • 1028/4937 Mouvements sociaux
  • 1634/4937 Données personnelles
  • 202/4937 Big Data/Données ouvertes
  • 655/4937 Mouvement consumériste
  • 368/4937 Médias
  • 667/4937 Appels internationaux entrants
  • 1745/4937 Formation
  • 152/4937 Logiciel libre
  • 2359/4937 Politiques africaines
  • 965/4937 Fiscalité
  • 168/4937 Art et culture
  • 604/4937 Genre
  • 1711/4937 Point de vue
  • 1059/4937 Commerce électronique
  • 1655/4937 Manifestation
  • 326/4937 Presse en ligne
  • 130/4937 Piratage
  • 209/4937 Téléservices
  • 886/4937 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4937 Environnement/Santé
  • 453/4937 Législation/Réglementation
  • 336/4937 Gouvernance
  • 2072/4937 Portrait/Entretien
  • 149/4937 Radio
  • 864/4937 TIC pour la santé
  • 273/4937 Propriété intellectuelle
  • 61/4937 Langues/Localisation
  • 1225/4937 Médias/Réseaux sociaux
  • 2098/4937 Téléphonie
  • 192/4937 Désengagement de l’Etat
  • 1172/4937 Internet
  • 119/4937 Collectivités locales
  • 508/4937 Dédouanement électronique
  • 1222/4937 Usages et comportements
  • 1033/4937 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 571/4937 Audiovisuel
  • 3177/4937 Transformation digitale
  • 397/4937 Affaire Global Voice
  • 153/4937 Géomatique/Géolocalisation
  • 396/4937 Service universel
  • 662/4937 Sentel/Tigo
  • 175/4937 Vie politique
  • 1908/4937 Distinction/Nomination
  • 35/4937 Handicapés
  • 688/4937 Enseignement à distance
  • 679/4937 Contenus numériques
  • 592/4937 Gestion de l’ARTP
  • 183/4937 Radios communautaires
  • 1785/4937 Qualité de service
  • 428/4937 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4937 SMSI
  • 499/4937 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2876/4937 Innovation/Entreprenariat
  • 1333/4937 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4937 Internet des objets
  • 173/4937 Free Sénégal
  • 797/4937 Intelligence artificielle
  • 199/4937 Editorial
  • 22/4937 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous