OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Monnaie électronique dans l’Uemoa : Le nombre de comptes a connu une hausse (…)

Monnaie électronique dans l’Uemoa : Le nombre de comptes a connu une hausse de 38% entre 2015 et 2018

mercredi 30 octobre 2019

Fintech

Au niveau de l’Umoa, l’activité d’émission de monnaie électronique a connu une croissance soutenue. Cette phrase a été prononcée ce mercredi par le gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meyliet Koné. Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur le thème « FinTech : défis, opportunités et perspectives pour les pays en développement ».

La rencontre se tient les 30 et 31 octobre au siège de l’institution. « Le nombre de comptes
de monnaie électronique est ressorti à 62,9 millions à fin 2018 contre 25 millions en 2015, soit une hausse moyenne annuelle de 38%. En valeur, le montant total des transactions via la téléphonie mobile a été estimé à 23.534 milliards de francs CFA contre 7.415 milliards en 2015 », révèle le gouverneur de la Bceao. Il souligne que les actions de la Bceao, qui a adhéré à l’AFI en 2011, ont permis de faire passer le taux d’utilisation des services financiers dans l’Union, donc le taux d’inclusion financière, de 26% en 2010 à 57,1% en 2018, avec une contribution de services financiers numériques dépassant le tiers.

L’objectif est d’atteindre, sur un horizon de 5 ans, un taux d’inclusion financière de 75%. Selon M. Koné, les initiatives de type FinTech observées à ce jour dans l’Uemoa concernent principalement les segments des services de paiement et de financement. Selon lui, le nombre d’institutions autorisées à émettre de la monnaie électronique a fortement augmenté pour s’élever à 38. De plus, des partenariats entre des entreprises de téléphonie et de technologie et des institutions de crédit ont été noués afin de développer une offre de crédit digital dans l’Union. Cette offre s’appuie sur des activités de notation ou credit scoring, qui devront également être encadrées, car les promoteurs de ces sociétés pourraient être appelés à concurrencer les Bureaux d’Information sur le Crédit.

Par ailleurs, poursuit le gouverneur, de nombreuses initiatives en matière de monnaie virtuelle privée, bien qu’au stade d’annonces, ont été recensées. Une attention particulière devrait être accordée à ces initiatives, compte tenu du risque de levées de fonds frauduleuses ou de création de fausses plateformes d’échanges.

S’agissant des services de financement, des initiatives de financement participatif ou crowdfunding ont été recensées dans l’Union depuis quelques années. Face à ce constat, la Banque Centrale a entamé des travaux en vue de l’élaboration d’un cadre réglementaire spécifique pour encadrer le financement participatif. Il convient également de signaler l’agrément en 2019 de la première banque digitale de l’Union, 100% mobile, qui met à la disposition de ces clients des services de paiement, d’épargne ainsi que de crédits à la consommation et immobilier . Fort des différentes expériences réussies dans nos pays respectifs, les banques centrales doivent aujourd’hui relever les défis posés par les FinTech.

Il nous revient ainsi d’adopter des stratégies et un cadre qui favorisent l’innovation financière et une concurrence saine entre les acteurs de l’écosystème. Enfin ils doivent aussi apporter des réponses claires à la protection des consommateurs et à la stabilité financière. Le renforcement de l’éducation financière, la formation des régulateurs aux nouvelles technologies, ainsi qu’une collaboration étroite entre nos pays, au plan régional, feront partie des éléments indispensables à notre succès.

Oumar Nourou

(Source : Le journal de l’économie sénégalaise, 30 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4352/5117 Régulation des télécoms
  • 352/5117 Télécentres/Cybercentres
  • 3256/5117 Economie numérique
  • 1898/5117 Politique nationale
  • 5117/5117 Fintech
  • 520/5117 Noms de domaine
  • 1695/5117 Produits et services
  • 1550/5117 Faits divers/Contentieux
  • 734/5117 Nouveau site web
  • 4645/5117 Infrastructures
  • 1703/5117 TIC pour l’éducation
  • 223/5117 Recherche
  • 248/5117 Projet
  • 3495/5117 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1835/5117 Sonatel/Orange
  • 1608/5117 Licences de télécommunications
  • 280/5117 Sudatel/Expresso
  • 932/5117 Régulation des médias
  • 1270/5117 Applications
  • 1027/5117 Mouvements sociaux
  • 1565/5117 Données personnelles
  • 129/5117 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5117 Mouvement consumériste
  • 370/5117 Médias
  • 654/5117 Appels internationaux entrants
  • 1624/5117 Formation
  • 93/5117 Logiciel libre
  • 1991/5117 Politiques africaines
  • 966/5117 Fiscalité
  • 168/5117 Art et culture
  • 575/5117 Genre
  • 1612/5117 Point de vue
  • 1022/5117 Commerce électronique
  • 1455/5117 Manifestation
  • 320/5117 Presse en ligne
  • 125/5117 Piratage
  • 207/5117 Téléservices
  • 920/5117 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5117 Environnement/Santé
  • 328/5117 Législation/Réglementation
  • 339/5117 Gouvernance
  • 1773/5117 Portrait/Entretien
  • 147/5117 Radio
  • 758/5117 TIC pour la santé
  • 270/5117 Propriété intellectuelle
  • 59/5117 Langues/Localisation
  • 1033/5117 Médias/Réseaux sociaux
  • 1931/5117 Téléphonie
  • 190/5117 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5117 Internet
  • 117/5117 Collectivités locales
  • 391/5117 Dédouanement électronique
  • 1115/5117 Usages et comportements
  • 1035/5117 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5117 Audiovisuel
  • 3120/5117 Transformation digitale
  • 386/5117 Affaire Global Voice
  • 154/5117 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5117 Service universel
  • 665/5117 Sentel/Tigo
  • 175/5117 Vie politique
  • 1533/5117 Distinction/Nomination
  • 36/5117 Handicapés
  • 688/5117 Enseignement à distance
  • 800/5117 Contenus numériques
  • 594/5117 Gestion de l’ARTP
  • 189/5117 Radios communautaires
  • 1717/5117 Qualité de service
  • 435/5117 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5117 SMSI
  • 490/5117 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2722/5117 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5117 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5117 Internet des objets
  • 172/5117 Free Sénégal
  • 619/5117 Intelligence artificielle
  • 200/5117 Editorial
  • 26/5117 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous