OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Décembre > Monétique interbancaire régionale : Gim mobile pour une inclusion financière (…)

Monétique interbancaire régionale : Gim mobile pour une inclusion financière dans l’Uemoa

samedi 10 décembre 2011

Fintech

La monétique en levier de bancarisation des populations de l’Uemoa.C’est ce que veut réaliser le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine qui vient de lancer Gim Mobile.Ce système permet aux populations, bancarisées ou non, d’envoyer ou retirer de l’argent dans les guichets automatiques des principales banques via le téléphone portable.

La banque sur le téléphone portable. Ce défi que souhaite relever le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Gim). Après avoir, entre autres, mis en place une plateforme monétique interportable pour l’ensemble des banques et établissements financiers de l’espace Uemoa, le Gim-Uemoa a lancé, avant-hier à Dakar, le Gim mobile. Cette solution de ‘mobile banking’ que le Gim Uemoa met à la disposition de la communauté bancaire, permet à toute banque qui le souhaite d’offrir à sa clientèle les différents produits et services bancaires à partir d’un téléphone portable.

Elle apporte, selon ses initiateurs, une réelle réponse à la problématique de la proximité des produits et services bancaires et à l’augmentation du taux de bancarisation qui est encore faible pour faire face au défi de développement des services financiers nécessaires au renforcement de l’économie africaine. Le Gim mobile permet, en effet, au secteur public et au secteur privé de l’Uemoa d’atteindre les zones rurales historiquement inaccessibles par les services financiers classiques du fait des infrastructures et du pouvoir d’achat des populations. Avec un taux de pénétration de 50 % en Afrique, le téléphone portable est devenu aux yeux du Gim un outil qui peut révolutionner le système financier et bancaire dans le continent qui fait face à d’énormes disparités pour l’accès à ces services. Sur le mobile, la banque sera désormais plus proche des clients.

Cette plateforme qui sera installée sur le téléphone va permettre aussi aux banques d’engranger de nouvelles commissions sur les services financiers de proximité à moindres coûts et ainsi accroître leur produit net bancaire. En effet, avec ce service, une personne qui n’a pas de carte bancaire et non titulaire de compte peut retirer de l’argent dans les 1 600 guichets automatiques des banques sur lesquels ce système fonctionne. Une manière de pousser petit à petit les populations vers la bancarisation. ‘Il y a aujourd’hui 50 % de nos populations qui détiennent le téléphone portable. Donc, tout naturellement, on participe à la bancarisation puisque le Gim mobile est une plateforme bancaire. Les populations vont apprendre à retirer de l’argent. On va faire une éducation financière avec, graduellement, des sauts qualitatifs. Moi, je fais partie de ceux qui pensent qu’on doit faire de l’inclusion financière par les services’, déclare Blaise Ahouantchede, directeur général du Gim-Uemoa.

Sur la sécurité des transactions, Ahouantchede donne des assurances. ‘Le Gim est un régulateur. En tant que gendarme de la monétique dans l’Uemoa, il a commencé par étudier les questions de sécurité. Le Gim peut assurer que tout ce qui sera dans le marché sera en sécurité optimale’, dit-il tout en précisant que ‘la sécurité est une affaire de tous les jours’.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 10 décembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4351/5323 Régulation des télécoms
  • 353/5323 Télécentres/Cybercentres
  • 3501/5323 Economie numérique
  • 1856/5323 Politique nationale
  • 5323/5323 Fintech
  • 519/5323 Noms de domaine
  • 1793/5323 Produits et services
  • 1449/5323 Faits divers/Contentieux
  • 749/5323 Nouveau site web
  • 4937/5323 Infrastructures
  • 1657/5323 TIC pour l’éducation
  • 189/5323 Recherche
  • 245/5323 Projet
  • 3339/5323 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1762/5323 Sonatel/Orange
  • 1651/5323 Licences de télécommunications
  • 291/5323 Sudatel/Expresso
  • 1064/5323 Régulation des médias
  • 1455/5323 Applications
  • 1021/5323 Mouvements sociaux
  • 1635/5323 Données personnelles
  • 138/5323 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5323 Mouvement consumériste
  • 358/5323 Médias
  • 650/5323 Appels internationaux entrants
  • 1622/5323 Formation
  • 92/5323 Logiciel libre
  • 2230/5323 Politiques africaines
  • 1242/5323 Fiscalité
  • 171/5323 Art et culture
  • 580/5323 Genre
  • 1677/5323 Point de vue
  • 1117/5323 Commerce électronique
  • 1490/5323 Manifestation
  • 319/5323 Presse en ligne
  • 130/5323 Piratage
  • 212/5323 Téléservices
  • 894/5323 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5323 Environnement/Santé
  • 462/5323 Législation/Réglementation
  • 348/5323 Gouvernance
  • 1921/5323 Portrait/Entretien
  • 149/5323 Radio
  • 815/5323 TIC pour la santé
  • 277/5323 Propriété intellectuelle
  • 61/5323 Langues/Localisation
  • 1061/5323 Médias/Réseaux sociaux
  • 1958/5323 Téléphonie
  • 190/5323 Désengagement de l’Etat
  • 1202/5323 Internet
  • 120/5323 Collectivités locales
  • 404/5323 Dédouanement électronique
  • 1077/5323 Usages et comportements
  • 1032/5323 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/5323 Audiovisuel
  • 3504/5323 Transformation digitale
  • 389/5323 Affaire Global Voice
  • 153/5323 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5323 Service universel
  • 661/5323 Sentel/Tigo
  • 174/5323 Vie politique
  • 1670/5323 Distinction/Nomination
  • 34/5323 Handicapés
  • 685/5323 Enseignement à distance
  • 684/5323 Contenus numériques
  • 585/5323 Gestion de l’ARTP
  • 178/5323 Radios communautaires
  • 1748/5323 Qualité de service
  • 429/5323 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5323 SMSI
  • 474/5323 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2873/5323 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5323 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5323 Internet des objets
  • 172/5323 Free Sénégal
  • 579/5323 Intelligence artificielle
  • 202/5323 Editorial
  • 22/5323 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous