Monétique en Afrique de l’Ouest : Les banquiers veulent sécuriser le paiement par carte
mercredi 21 septembre 2005
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans son souci de procéder à la réforme de ses systèmes et moyens de paiement a décidé, entre autres mesures, d’adopter le mode de paiement monétique. Seulement, pour sécuriser le système, le Groupement Interbancaire monétique de l’Union monétaire ouest-africaine (Gim-Uemoa), instrument créé à cet effet, doit se mettre aux normes Europay Master Card (Emv), standard actuellement utilisé par tous les acteurs monétiques.
C’est à cet effet qu’un séminaire de formation sur les concepts et problématique Emv sur les systèmes, à l’intention des banques de la zone Uemoa, se tient depuis hier à Dakar. Cette session de formation qui se terminera le 5 octobre prochain s’avère indispensable pour aider les membres du Gim-Uemoa dans la mise en place de leur projet monétique interne et du projet commun d’interbancarité et d’interopérabilité monétique.
Aussi, les membres de ce Groupement sous-régional tentent de s’aligner sur le modèle standard qui assure une meilleure sécurité dans les transactions financières monétiques. Cette mesure passe par la mise en œuvre de mécanisme d’authentification qui rendent difficile voire impossible la copie des informations contenues dans la carte ainsi que la duplication de la carte elle même.
Le même système, tout en améliorant le service au porteur de carte et en réduisant ainsi les frais téléphoniques des banques et commerçants, assure des services sûrs et rapides liés à l’utilisation de la puce. Il offre aussi une sécurité permettant d’effectuer des transactions off line. Pour toutes nouvelles acquisitions de matériels (Gab, Tpe etc.) et de solutions monétiques dans le cadre de leur projet interne, le Groupement recommande à ses membres de s’assurer de leur comptabilité aux normes Emv (Europay Master card).
Ibrahima DIAW
(source : Wal Fadjri, 21 septembre 2005)