OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Septembre > Momar Ndao sur la plainte de Sonatel : « Je l’attends de pied ferme »

Momar Ndao sur la plainte de Sonatel : « Je l’attends de pied ferme »

jeudi 8 septembre 2011

Faits divers/Contentieux

C’est la guéguerre entre l’association de consuméristes et la société de télécoms qui a porté l’affaire devant la justice. Mais, le Président d’’Ascosen ne veut pas s’en laisser compter.

Sonatel vous a attrait devant la barre parce qu’elle s’est sentie offensée par des propos que vous avez tenus récemment à son encontre. Êtes-vous prêt à répondre ? Pas impressionné de faire face à une grande multinationale ?

Effectivement. J’ai reçu une citation directe de la Sonatel pour le15 septembre prochain, et ma défense sera assurée par mon avocat. Non. Je ne suis pas impressionné outre mesure. Je sais que j’ai affaire à un ogre qui dispose de tous les moyens imaginables, mais je suis animé par la manifestation de la vérité, et je n’ai pas peur. Dieu aime qu’on dise la vérité.

L’Ascosen dont vous êtes à la tête, est la seule association consumériste qui se trouve du côté de l’Etat, dans cette affaire de taxes des appels entrants. Les autres se démarquent. Pourquoi ce choix tout de même curieux ?

Je ne crois pas que ce soit curieux. Dans cette affaire, il ne s’agit pas de prendre position. Mais de savoir si l’intérêt des sénégalais se trouve dans les bénéfices de la Sonatel ou dans le développement du pays par les taxes que l’Etat recouvre légalement. Mais puisque vous parlez de curiosité, ne trouvez-vous pas étonnant à votre tour, que « ces » associations de consuméristes qui s’épanchent dans la presse depuis deux jours, ne l’aient fait qu’après avoir rencontré la même Sonatel, il y a quelques jours ? Pour en terminer avec cette question, il suffit de se rappeler que Sonatel qui a esté en justice contre moi et qui a demandé 100 millions de dommages et intérêts, a promis.de verser cet argent aux consommateurs. Qui sont ces consommateurs ? Il y a des questions à se poser. Mais ce n’est pas le plus important. Est-ce que vous avez remarqué que je suis seul à parler ? Pourquoi personne n’ose s’insurger contre Sonatel ? Pourquoi aucun ministre, aucune organisation, syndicale, politique ou Société civile, n’ose se mettre en face et dire que ce que Sonatel avance comme arguments, n’est pas valable et qu’on peut le prouver si on lit son rapport annuel disponible dans la partie actionnariat du site Sonatel.sn ? Pourquoi personne ne se donne la peine de télécharger ce document pour pouvoir avancer que Sonatel ne perd rien dans cette affaire ? Voilà les questions qu’il faut poser, car actuellement, il y une sorte d’omerta dès qu’on parle de Sonatel, une boite qui a plus de 5,6 millions d’abonnés et qui peut, les yeux fermés, faire un chiffre d’affaires de 360 millions de francs, presque gratuitement. Comment ? Il suffit que chaque abonné tombe une fois sur la boite vocale. Quand celle-ci se déclenche, et entraine une impulsion à 60frs, cela fait 300 millions qui tombent directement dans leurs caisses, sans coup férir.

Comment se fait-il qu’on n’entende pas les autres opérateurs de téléphonie dans cette affaire ? On a l’impression que seule Sonatel est concernée...

Excellente question. Nous avons trois opérateurs de téléphonie que sont Sonatel, Tigo et Sudatel. Tous ces opérateurs peuvent être joints depuis l’international, mais bizarrement, on ne les entend pas. On n’entend ni la direction, ni les syndicats de Tigo ou Expresso. Toujours sur le chapitre de bizarreries, pourquoi n’entend-on pas non plus la direction générale de Sonatel ? Pourquoi ce combat est-il porté par des travailleurs dont, ni les emplois, ni les primes ne sont menacés ? Si j’ai donc accepté de me porter au front, c’est que nous avons des preuves irréfutables que Sonatel peut très bien permettre à l’Etat de taxer les appels entrants, sans que cela n’influe ni sur son fonctionnement, ni sur ses bénéfices.

Cheikh Ba

(Source : Rewmi, 8 septembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2154/2270 Régulation des télécoms
  • 177/2270 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2270 Economie numérique
  • 825/2270 Politique nationale
  • 2270/2270 Fintech
  • 255/2270 Noms de domaine
  • 843/2270 Produits et services
  • 747/2270 Faits divers/Contentieux
  • 479/2270 Nouveau site web
  • 2245/2270 Infrastructures
  • 817/2270 TIC pour l’éducation
  • 91/2270 Recherche
  • 126/2270 Projet
  • 1504/2270 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 900/2270 Sonatel/Orange
  • 819/2270 Licences de télécommunications
  • 133/2270 Sudatel/Expresso
  • 501/2270 Régulation des médias
  • 606/2270 Applications
  • 514/2270 Mouvements sociaux
  • 773/2270 Données personnelles
  • 61/2270 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2270 Mouvement consumériste
  • 183/2270 Médias
  • 326/2270 Appels internationaux entrants
  • 741/2270 Formation
  • 53/2270 Logiciel libre
  • 891/2270 Politiques africaines
  • 439/2270 Fiscalité
  • 84/2270 Art et culture
  • 289/2270 Genre
  • 779/2270 Point de vue
  • 516/2270 Commerce électronique
  • 765/2270 Manifestation
  • 159/2270 Presse en ligne
  • 62/2270 Piratage
  • 103/2270 Téléservices
  • 430/2270 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2270 Environnement/Santé
  • 162/2270 Législation/Réglementation
  • 174/2270 Gouvernance
  • 855/2270 Portrait/Entretien
  • 73/2270 Radio
  • 346/2270 TIC pour la santé
  • 136/2270 Propriété intellectuelle
  • 30/2270 Langues/Localisation
  • 533/2270 Médias/Réseaux sociaux
  • 955/2270 Téléphonie
  • 99/2270 Désengagement de l’Etat
  • 491/2270 Internet
  • 59/2270 Collectivités locales
  • 190/2270 Dédouanement électronique
  • 526/2270 Usages et comportements
  • 530/2270 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2270 Audiovisuel
  • 1433/2270 Transformation digitale
  • 195/2270 Affaire Global Voice
  • 77/2270 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2270 Service universel
  • 336/2270 Sentel/Tigo
  • 88/2270 Vie politique
  • 774/2270 Distinction/Nomination
  • 17/2270 Handicapés
  • 341/2270 Enseignement à distance
  • 339/2270 Contenus numériques
  • 298/2270 Gestion de l’ARTP
  • 91/2270 Radios communautaires
  • 863/2270 Qualité de service
  • 216/2270 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2270 SMSI
  • 226/2270 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1358/2270 Innovation/Entreprenariat
  • 663/2270 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2270 Internet des objets
  • 87/2270 Free Sénégal
  • 272/2270 Intelligence artificielle
  • 98/2270 Editorial
  • 11/2270 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous