OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > Mohamed A. Diallo : « Le digital est une nécessité pour les entreprises »

Mohamed A. Diallo : « Le digital est une nécessité pour les entreprises »

vendredi 7 octobre 2016

Economie numérique

Présent au Salon Aitex, le Mohamed A. Diallo, Directeur Général BY FILLING a fait le point sur l’importance du digital dans la vie des entreprises. Mieux, il reste convaincu que le digital est un facteur clé pour les pays en voie de développement.

Pourquoi la présence de By Filling à ce salon AITEX ?

La présence de By Filling est motivée par deux raisons : la première est que le salon concerne la transformation digitale et son impact sur nos vies et celles des organisations. En tant qu’agence de marketing digital, nous évoluons dans un domaine qui a été l’un des premiers affectés par cette transformation. Le digital a apporté à l’humanité l’instantanéité, l’interaction et l’immédiateté dans sa relation avec l’information.

La deuxième est plus transversale. Notre agence, évolue dans un Sénégal et une Afrique de plus en plus connectée. En tant qu’acteur du secteur, nous avons entamé des conversations avec d’autres acteurs (agences, entrepreneurs, bloggeurs) au Sénégal, en Côte d’Ivoire afin de pouvoir aider à mieux diffuser l’information concernant le numérique en Afrique ;

Cette volonté se matérialise par la mise en œuvre de #AFRICA GOES DIGITAL, un groupe de discussion sur Viber qui compte près de 12 000 suiveurs et une trentaine de contributeurs.

Vous êtes dans le inbound marketing, est-ce développé au Royaume du Maroc ?

En ce qui concerne le inbound marketing, le constat est le même qu’au Sénégal. Les acteurs du marketing et même les agences digitales connaissent très peu cette méthodologie, qui, avouons-le est récente (formalisée en 2006). Cependant, nous remarquons qu’une fois expliquée, tout le monde trouve cette méthodologie marketing plus adaptée aux consommateurs que nous sommes. Grâce à cette dernière, il est possible pour les entreprises de générer des visites et des prospects qualifiés et ensuite de les convertir en clients.

Le fait que cette méthodologie soit peu connue est une preuve que le rôle de nos agences est d’accompagner les entreprises de nos pays à mieux s’organiser pour faire du business moderne et gagner plus de revenus.

En quoi le digital peut être une valeur ajoutée pour les entreprises ?

Nous préférons dire que le digital est d’abord une nécessité pour les entreprises. Dans un premier temps, il s’agit de l’intégrer au sein de son entreprise. Attention, intégrer le digital ne signifie pas créer une page Facebook et faire en sorte que tout le monde utilise un ordinateur. Intégrer le digital, c’est insuffler au sein de son organisation une culture digitale, la philosophie et les attentes du client à l’ère du digital. Ces attentes sont fortement liées à la qualité de la relation client. Par exemple, en tant que client nous nous attendons à être mieux traités par les entreprises. Lorsque ce n’est pas le cas que faisons-nous ? Manifester notre mécontentement sur les réseaux sociaux.

Digital levier de développement économique. Petite explication surtout pour nos pays africains ?

Le digital est un levier de développement économique car il permet, premièrement, une création de richesse et deuxièmement parce que son application est transversale. La transversalité du digital est un des aspects les plus importants de cette transformation. Le digital s’applique à tout secteur : agriculture, santé, finance, éducation, tourisme et dans toutes les fonctions des organisations finances, ressources humaines, juridiques, service client etc".

Une utilisation contextualisée du digital permet de fournir à des populations un accès direct au savoir, à de meilleurs soins, à des ressources financières. Le digital permet de créer des emplois pour les uns et d’améliorer ceux des autres.

Pathé Touré

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 7 octobre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2425/2591 Régulation des télécoms
  • 195/2591 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2591 Economie numérique
  • 895/2591 Politique nationale
  • 2591/2591 Fintech
  • 284/2591 Noms de domaine
  • 952/2591 Produits et services
  • 785/2591 Faits divers/Contentieux
  • 413/2591 Nouveau site web
  • 2515/2591 Infrastructures
  • 903/2591 TIC pour l’éducation
  • 103/2591 Recherche
  • 134/2591 Projet
  • 1585/2591 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2591 Sonatel/Orange
  • 919/2591 Licences de télécommunications
  • 142/2591 Sudatel/Expresso
  • 528/2591 Régulation des médias
  • 691/2591 Applications
  • 563/2591 Mouvements sociaux
  • 864/2591 Données personnelles
  • 66/2591 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2591 Mouvement consumériste
  • 190/2591 Médias
  • 345/2591 Appels internationaux entrants
  • 862/2591 Formation
  • 64/2591 Logiciel libre
  • 969/2591 Politiques africaines
  • 522/2591 Fiscalité
  • 92/2591 Art et culture
  • 325/2591 Genre
  • 840/2591 Point de vue
  • 578/2591 Commerce électronique
  • 799/2591 Manifestation
  • 175/2591 Presse en ligne
  • 66/2591 Piratage
  • 113/2591 Téléservices
  • 502/2591 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2591 Environnement/Santé
  • 185/2591 Législation/Réglementation
  • 193/2591 Gouvernance
  • 948/2591 Portrait/Entretien
  • 79/2591 Radio
  • 382/2591 TIC pour la santé
  • 152/2591 Propriété intellectuelle
  • 30/2591 Langues/Localisation
  • 553/2591 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2591 Téléphonie
  • 107/2591 Désengagement de l’Etat
  • 541/2591 Internet
  • 61/2591 Collectivités locales
  • 204/2591 Dédouanement électronique
  • 570/2591 Usages et comportements
  • 564/2591 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2591 Audiovisuel
  • 1612/2591 Transformation digitale
  • 208/2591 Affaire Global Voice
  • 86/2591 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2591 Service universel
  • 368/2591 Sentel/Tigo
  • 94/2591 Vie politique
  • 808/2591 Distinction/Nomination
  • 17/2591 Handicapés
  • 405/2591 Enseignement à distance
  • 377/2591 Contenus numériques
  • 332/2591 Gestion de l’ARTP
  • 93/2591 Radios communautaires
  • 926/2591 Qualité de service
  • 237/2591 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2591 SMSI
  • 246/2591 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1479/2591 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2591 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2591 Internet des objets
  • 90/2591 Free Sénégal
  • 207/2591 Intelligence artificielle
  • 115/2591 Editorial
  • 11/2591 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous