OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Mobile Money : la Covid-19 a servi de déclic au transfert international en (…)

Mobile Money : la Covid-19 a servi de déclic au transfert international en Afrique

lundi 18 novembre 2024

Les transferts de fonds internationaux jouent un rôle clé dans l’économie mondiale, facilitant les échanges financiers. En Afrique, l’essor du mobile money a révolutionné ces envois, permettant d’améliorer l’inclusion financière.

Les transferts internationaux de fonds via mobile money figurent parmi les services ayant enregistré les plus fortes croissances en Afrique en 2023. Le montant total des fonds envoyés a atteint près de 29 milliards de dollars, soit une augmentation de 33 % par rapport aux 22 milliards de dollars de 2022, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA).

Une adoption renforcée par la pandémie de Covid-19

Dans son rapport intitulé « Le point sur le secteur : les services de mobile money dans le monde, Résumé 2024 », publié en avril dernier, la GSMA explique que cette croissance a été en grande partie impulsée par la pandémie de Covid-19. Durant cette période, les diasporas du monde entier ont adopté massivement les transferts via mobile money pour répondre aux besoins urgents de leurs proches en Afrique.

Cette habitude, née de la nécessité d’effectuer des transactions rapides, sécurisées et abordables, a perduré, notamment en raison du faible taux de bancarisation sur le continent. Le mobile money s’est ainsi imposé comme une alternative essentielle aux services bancaires traditionnels. Les transferts internationaux via mobile money ont crû de 16 milliards de dollars en 2021 pour atteindre les 29 milliards de 2023.

Une part significative dans le marché du mobile money

En 2023, les transferts internationaux par mobile money ont représenté 3,18 % des 912 milliards de dollars échangés via mobile money en Afrique subsaharienne. Bien qu’ils constituent une part modeste, ces transferts jouent un rôle clé dans le secteur. Les paiements marchands, une autre composante majeure, ont atteint 74 milliards de dollars, soit environ 8,11 % du montant total des transactions par mobile money, en hausse de 14 % par rapport à 2022. Par ailleurs, les transferts entre banques et mobile money (dans les deux sens) ont progressé de 15 % sur un an, atteignant 210 milliards de dollars en 2023 selon la GSMA.

Défis et recommandations pour le développement des transferts internationaux

Malgré cette forte croissance, le développement des transferts internationaux via mobile money en Afrique subsaharienne est freiné par des défis structurels. Parmi ceux-ci figure la faible adoption des services financiers mobiles, malgré une pénétration importante de la téléphonie mobile. En 2023, la région comptabilisait 856 millions d’abonnements à des services mobile money pour 980 millions d’abonnements téléphoniques.

Pour accélérer le développement de ce secteur, la GSMA recommande de multiplier les partenariats entre opérateurs télécoms et banques afin de favoriser l’interopérabilité et de réduire les coûts de transaction. Parallèlement, les gouvernements pourraient soutenir ces initiatives en investissant dans les infrastructures numériques dans les zones reculées et en adoptant des réglementations favorables. Ces actions rendraient les services de mobile money encore plus accessibles et renforceraient leur impact sur l’inclusion financière à l’échelle mondiale.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 18 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4904/5816 Régulation des télécoms
  • 382/5816 Télécentres/Cybercentres
  • 4294/5816 Economie numérique
  • 2094/5816 Politique nationale
  • 5816/5816 Fintech
  • 566/5816 Noms de domaine
  • 1978/5816 Produits et services
  • 1612/5816 Faits divers/Contentieux
  • 820/5816 Nouveau site web
  • 5448/5816 Infrastructures
  • 1905/5816 TIC pour l’éducation
  • 208/5816 Recherche
  • 264/5816 Projet
  • 3790/5816 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2000/5816 Sonatel/Orange
  • 1841/5816 Licences de télécommunications
  • 302/5816 Sudatel/Expresso
  • 1172/5816 Régulation des médias
  • 1583/5816 Applications
  • 1414/5816 Mouvements sociaux
  • 1874/5816 Données personnelles
  • 147/5816 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5816 Mouvement consumériste
  • 396/5816 Médias
  • 716/5816 Appels internationaux entrants
  • 1892/5816 Formation
  • 101/5816 Logiciel libre
  • 2247/5816 Politiques africaines
  • 1192/5816 Fiscalité
  • 183/5816 Art et culture
  • 640/5816 Genre
  • 1868/5816 Point de vue
  • 1197/5816 Commerce électronique
  • 1637/5816 Manifestation
  • 347/5816 Presse en ligne
  • 134/5816 Piratage
  • 228/5816 Téléservices
  • 988/5816 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5816 Environnement/Santé
  • 494/5816 Législation/Réglementation
  • 510/5816 Gouvernance
  • 2012/5816 Portrait/Entretien
  • 160/5816 Radio
  • 863/5816 TIC pour la santé
  • 315/5816 Propriété intellectuelle
  • 67/5816 Langues/Localisation
  • 1169/5816 Médias/Réseaux sociaux
  • 2221/5816 Téléphonie
  • 210/5816 Désengagement de l’Etat
  • 1233/5816 Internet
  • 126/5816 Collectivités locales
  • 429/5816 Dédouanement électronique
  • 1197/5816 Usages et comportements
  • 1166/5816 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 607/5816 Audiovisuel
  • 3752/5816 Transformation digitale
  • 429/5816 Affaire Global Voice
  • 173/5816 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5816 Service universel
  • 741/5816 Sentel/Tigo
  • 196/5816 Vie politique
  • 1837/5816 Distinction/Nomination
  • 35/5816 Handicapés
  • 756/5816 Enseignement à distance
  • 760/5816 Contenus numériques
  • 650/5816 Gestion de l’ARTP
  • 204/5816 Radios communautaires
  • 1966/5816 Qualité de service
  • 479/5816 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5816 SMSI
  • 523/5816 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3208/5816 Innovation/Entreprenariat
  • 1511/5816 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5816 Internet des objets
  • 183/5816 Free Sénégal
  • 606/5816 Intelligence artificielle
  • 245/5816 Editorial
  • 25/5816 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous