Mobile money : Airtel Kenya renforce sa compétitivité face à Safaricom
jeudi 14 novembre 2024
Au Kenya, Airtel est le deuxième opérateur télécoms en nombre d’abonnés. La société vient derrière Safaricom qui domine tous les segments du marché télécoms, dont le mobile money.
La société de téléphonie mobile Airtel Kenya poursuit l’extension de la présence de son service d’argent mobile Airtel Money avec le déploiement de 60 agences au cours des derniers mois. L’opérateur télécoms qui dispose déjà de plus de 2300 agences similaires veut rapprocher davantage ses services des consommateurs. Cela peut lui permettre d’être plus compétitif sur un segment du marché dominé par Safaricom et sa plateforme M-Pesa.
Selon les données de l’Autorité des communications (CA), Safaricom contrôlait 93,4% des 39,8 millions d’abonnés aux services d’argent mobile que comptait le Kenya au 30 juin 2024. Airtel vient en deuxième position avec 6,6% de parts de marché. Telkom, l’opérateur historique, est également présent sur le segment avec sa plateforme T-Kash, mais sans part de marché conséquente.
« Les agences Airtel Money servent de points de service pour l’ensemble de nos produits, en complément des boutiques Airtel et des agents Airtel Money présents dans tout le pays », a déclaré l’entreprise télécoms dans une publication sur les réseaux sociaux le lundi 11 novembre. En août dernier, lors de l’inauguration d’une agence à Mombasa, Anne Kinuthia Otieno (photo), directrice générale d’Airtel Money, a souligné devrait non seulement contribuer à améliorer l’accès et la commodité des services Airtel Money, mais également de renforcer l’efficacité et la fiabilité desdits services, « en veillant à ce que les agents puissent facilement gérer les achats et les soldes de fonds ».
En s’affirmant davantage sur le marché du mobile money, Airtel Kenya se donne les moyens de saisir les opportunités présentées par ce marché en pleine croissance. Par exemple, Safaricom a vu ses revenus sur ce segment passer de 11,78 milliards de shillings (91 millions USD) au cours de l’année financière 2011 (1er avril 2010-31 mars 2011) à 139,9 milliards de shillings au cours de l’année financière 2024 (1er avril 2023 - 31 mars 2024), en hausse de 1087,6 %. Le mobile money est même devenu l’un des leviers de la croissance de Safaricom, ayant contribué à hauteur de 41,31% au chiffre d’affaires de l’entreprise au cours de l’année financière 2024, contre 12,42% au cours de l’année financière en 2011.
Cependant, pour arriver à ce stade, Safaricom a dû mettre en place un certain nombre d’initiatives. L’entreprise a investi dans l’extension de sa couverture réseau et de son réseau d’agents. Elle a également diversifié les services fournis par la plateforme M-Pesa au-delà des simples envois et retraits d’argent : paiement, crédit, épargne, transfert international. L’opérateur télécoms a également signé des partenariats stratégiques avec des entreprises, des plateformes de commerce en ligne, des administrations publiques pour diversifier l’usage de M-Pesa.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2024)