OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Mobile Banking en Afrique : Quelles sont les réelles difficultés

Mobile Banking en Afrique : Quelles sont les réelles difficultés

jeudi 7 février 2019

Fintech

Des professionnels estiment que les solutions lancées par les banques sont un simple dérivé du mobile banking, et que ce type de paiement n’atteindra ses fins d’inclusion financière qu’avec l’avènement de wallets non bancaires, lancés par les établissements de paiement.
B-Pay, WePay, Beztam-E… les lancements de solutions de paiement mobile par différentes banques de la place se sont succédé l’année dernière, promettant de révolutionner le monde du paiement cashless aussi bien pour les particuliers que pour les commerçants. Parmi ces neuf établissements de paiement agréés, seule Wafacash a suivi le mouvement et a lancé son application Jibi.

Mais, il faut dire que depuis le lancement en grande pompe de ces applications, un flou total entoure leur utilisation effective. Discrètement, quelques banques ont annoncé à travers leurs propres plateformes la possibilité d’effectuer des paiements commerçants via leurs applications de paiement mobile, comme le règlement de la vignette automobile ou l’achat de billets d’avion. Les opérations de transfert de fonds entre les utilisateurs particuliers d’une même application de paiement mobile sont également possibles.

C’est en gros l’essentiel des opérations qui peuvent être réalisées du moment que l’interopérabilité, qui permet le transfert de flux entre les applications de paiement mobile de différents opérateurs, n’est pas encore officiellement lancée. C’est pour cela queplusieurs professionnels du secteur estiment que le paiement mobile, dans son essence, n’a pas encore véritablement démarré.

Dans le même sillage, certains estiment que les établissements bancaires, en accélérant le lancement de leurs applications de paiement mobile se sont mis sur le devant de la scène ; doublant ainsi les établissements de paiement et leurs comptes de paiement qui représentent le pilier et la véritable nouveauté du chantier du paiement mobile.

Ces comptes de paiement sont plafonnés et limités aux opérations de paiement ou de retrait et dépôt, et ne donnent pas droit à la délivrance d’un chéquier ou l’obtention d’un crédit à l’instar des comptes bancaires.

Par ailleurs, pour assurer la réussite de la solution et une meilleure pénétration de celle-ci auprès des commerçants, toute la filière (fournisseurs, grossistes, détaillants, etc.) devrait basculer simultanément vers le cashless.

(Source : ICT4Africa, 7 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4181/4481 Régulation des télécoms
  • 348/4481 Télécentres/Cybercentres
  • 3112/4481 Economie numérique
  • 1602/4481 Politique nationale
  • 4481/4481 Fintech
  • 507/4481 Noms de domaine
  • 1652/4481 Produits et services
  • 1405/4481 Faits divers/Contentieux
  • 726/4481 Nouveau site web
  • 4362/4481 Infrastructures
  • 1605/4481 TIC pour l’éducation
  • 182/4481 Recherche
  • 242/4481 Projet
  • 2843/4481 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4481 Sonatel/Orange
  • 1566/4481 Licences de télécommunications
  • 264/4481 Sudatel/Expresso
  • 932/4481 Régulation des médias
  • 1220/4481 Applications
  • 1015/4481 Mouvements sociaux
  • 1532/4481 Données personnelles
  • 123/4481 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4481 Mouvement consumériste
  • 358/4481 Médias
  • 643/4481 Appels internationaux entrants
  • 1440/4481 Formation
  • 93/4481 Logiciel libre
  • 1719/4481 Politiques africaines
  • 950/4481 Fiscalité
  • 168/4481 Art et culture
  • 572/4481 Genre
  • 1479/4481 Point de vue
  • 970/4481 Commerce électronique
  • 1414/4481 Manifestation
  • 312/4481 Presse en ligne
  • 124/4481 Piratage
  • 204/4481 Téléservices
  • 876/4481 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4481 Environnement/Santé
  • 320/4481 Législation/Réglementation
  • 334/4481 Gouvernance
  • 1700/4481 Portrait/Entretien
  • 144/4481 Radio
  • 686/4481 TIC pour la santé
  • 267/4481 Propriété intellectuelle
  • 58/4481 Langues/Localisation
  • 1011/4481 Médias/Réseaux sociaux
  • 1858/4481 Téléphonie
  • 190/4481 Désengagement de l’Etat
  • 981/4481 Internet
  • 114/4481 Collectivités locales
  • 380/4481 Dédouanement électronique
  • 1017/4481 Usages et comportements
  • 1028/4481 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4481 Audiovisuel
  • 2799/4481 Transformation digitale
  • 382/4481 Affaire Global Voice
  • 153/4481 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4481 Service universel
  • 660/4481 Sentel/Tigo
  • 174/4481 Vie politique
  • 1488/4481 Distinction/Nomination
  • 34/4481 Handicapés
  • 678/4481 Enseignement à distance
  • 646/4481 Contenus numériques
  • 584/4481 Gestion de l’ARTP
  • 179/4481 Radios communautaires
  • 1659/4481 Qualité de service
  • 427/4481 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4481 SMSI
  • 449/4481 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2574/4481 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4481 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4481 Internet des objets
  • 170/4481 Free Sénégal
  • 367/4481 Intelligence artificielle
  • 199/4481 Editorial
  • 22/4481 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous