OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Mobile Banking en Afrique : Quelles sont les réelles difficultés

Mobile Banking en Afrique : Quelles sont les réelles difficultés

jeudi 7 février 2019

Fintech

Des professionnels estiment que les solutions lancées par les banques sont un simple dérivé du mobile banking, et que ce type de paiement n’atteindra ses fins d’inclusion financière qu’avec l’avènement de wallets non bancaires, lancés par les établissements de paiement.
B-Pay, WePay, Beztam-E… les lancements de solutions de paiement mobile par différentes banques de la place se sont succédé l’année dernière, promettant de révolutionner le monde du paiement cashless aussi bien pour les particuliers que pour les commerçants. Parmi ces neuf établissements de paiement agréés, seule Wafacash a suivi le mouvement et a lancé son application Jibi.

Mais, il faut dire que depuis le lancement en grande pompe de ces applications, un flou total entoure leur utilisation effective. Discrètement, quelques banques ont annoncé à travers leurs propres plateformes la possibilité d’effectuer des paiements commerçants via leurs applications de paiement mobile, comme le règlement de la vignette automobile ou l’achat de billets d’avion. Les opérations de transfert de fonds entre les utilisateurs particuliers d’une même application de paiement mobile sont également possibles.

C’est en gros l’essentiel des opérations qui peuvent être réalisées du moment que l’interopérabilité, qui permet le transfert de flux entre les applications de paiement mobile de différents opérateurs, n’est pas encore officiellement lancée. C’est pour cela queplusieurs professionnels du secteur estiment que le paiement mobile, dans son essence, n’a pas encore véritablement démarré.

Dans le même sillage, certains estiment que les établissements bancaires, en accélérant le lancement de leurs applications de paiement mobile se sont mis sur le devant de la scène ; doublant ainsi les établissements de paiement et leurs comptes de paiement qui représentent le pilier et la véritable nouveauté du chantier du paiement mobile.

Ces comptes de paiement sont plafonnés et limités aux opérations de paiement ou de retrait et dépôt, et ne donnent pas droit à la délivrance d’un chéquier ou l’obtention d’un crédit à l’instar des comptes bancaires.

Par ailleurs, pour assurer la réussite de la solution et une meilleure pénétration de celle-ci auprès des commerçants, toute la filière (fournisseurs, grossistes, détaillants, etc.) devrait basculer simultanément vers le cashless.

(Source : ICT4Africa, 7 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2473/2750 Régulation des télécoms
  • 232/2750 Télécentres/Cybercentres
  • 1909/2750 Economie numérique
  • 1035/2750 Politique nationale
  • 2750/2750 Fintech
  • 329/2750 Noms de domaine
  • 1046/2750 Produits et services
  • 916/2750 Faits divers/Contentieux
  • 476/2750 Nouveau site web
  • 2728/2750 Infrastructures
  • 1093/2750 TIC pour l’éducation
  • 130/2750 Recherche
  • 169/2750 Projet
  • 1781/2750 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1094/2750 Sonatel/Orange
  • 937/2750 Licences de télécommunications
  • 267/2750 Sudatel/Expresso
  • 570/2750 Régulation des médias
  • 758/2750 Applications
  • 642/2750 Mouvements sociaux
  • 943/2750 Données personnelles
  • 100/2750 Big Data/Données ouvertes
  • 368/2750 Mouvement consumériste
  • 246/2750 Médias
  • 418/2750 Appels internationaux entrants
  • 1023/2750 Formation
  • 81/2750 Logiciel libre
  • 1228/2750 Politiques africaines
  • 597/2750 Fiscalité
  • 125/2750 Art et culture
  • 362/2750 Genre
  • 882/2750 Point de vue
  • 606/2750 Commerce électronique
  • 1073/2750 Manifestation
  • 238/2750 Presse en ligne
  • 102/2750 Piratage
  • 139/2750 Téléservices
  • 588/2750 Biométrie/Identité numérique
  • 205/2750 Environnement/Santé
  • 232/2750 Législation/Réglementation
  • 215/2750 Gouvernance
  • 1041/2750 Portrait/Entretien
  • 103/2750 Radio
  • 444/2750 TIC pour la santé
  • 198/2750 Propriété intellectuelle
  • 51/2750 Langues/Localisation
  • 648/2750 Médias/Réseaux sociaux
  • 1187/2750 Téléphonie
  • 134/2750 Désengagement de l’Etat
  • 593/2750 Internet
  • 83/2750 Collectivités locales
  • 272/2750 Dédouanement électronique
  • 780/2750 Usages et comportements
  • 641/2750 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 350/2750 Audiovisuel
  • 1900/2750 Transformation digitale
  • 233/2750 Affaire Global Voice
  • 108/2750 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2750 Service universel
  • 418/2750 Sentel/Tigo
  • 136/2750 Vie politique
  • 911/2750 Distinction/Nomination
  • 35/2750 Handicapés
  • 436/2750 Enseignement à distance
  • 480/2750 Contenus numériques
  • 387/2750 Gestion de l’ARTP
  • 129/2750 Radios communautaires
  • 1051/2750 Qualité de service
  • 276/2750 Privatisation/Libéralisation
  • 106/2750 SMSI
  • 318/2750 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1612/2750 Innovation/Entreprenariat
  • 865/2750 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 39/2750 Internet des objets
  • 98/2750 Free Sénégal
  • 339/2750 Intelligence artificielle
  • 236/2750 Editorial
  • 11/2750 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous