OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Novembre > Microsoft signe son premier programme de partenariat éducatif en Afrique

Microsoft signe son premier programme de partenariat éducatif en Afrique

mardi 2 novembre 2004

TIC pour l’éducation

La firme informatique Microsoft vient de conclure avec le Ministère de l’Education du Sénégal son premier programme de partenariat éducatif en Afrique. Il s’agit de renforcer les capacités des enseignants et des élèves en favorisant leurs accès aux technologies informatiques les plus récentes.

Le ministère de l’éducation nationale du Sénégal et la firme Microsoft ont conclu le 25 octobre un programme de partenariat dénommé « Partenariat éducatif » plus connu sous l’acronyme anglais PIL (Partner in learning). Il s’agit du premier contrat de ce type signé en Afrique.
Ce programme comporte trois points clés. En premier lieu, il permet au Sénégal d’avoir un accès facile aux logiciels les plus récents de Microsoft par des tarifs spécifiques Education. En second lieu, il assure des formations en direction des enseignants afin de faciliter l’introduction de l’informatique dans le système éducatif sénégalais. En troisième lieu, il est prévu un accompagnement et un suivi conseil du programme par un expert Microsoft du domaine de l’éducation.

De l’avis du ministre de l’Education nationale, M. Moustapha Sourang, ce programme s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement en matière d’éducation. Le Sénégal qui consacre 40 % du budget national à l’éducation a atteint 80 % de taux brut de scolarisation. Selon M.
Sourang, il faut rentabiliser tout cela grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). « Les Ntic vont nous permettre d’introduire plus de qualité dans l’éducation », souligne le ministre. Il existe certains acquis. L’accord préférentiel avec la Sonatel permet à une population de trois millions d’élèves et étudiants de se familiariser avec l’informatique. A cela il faut ajouter l’aide de l’Unesco grâce à laquelle 25 centres ont été équipés en panneaux solaires dans des localités dépourvues d’électricité.

M. Jean Philipe Courtois, Président Directeur Général de Microsoft Europe Moyen-Orient et Afrique estime pour sa part le PIL est un programme d’envergure mondiale qui permet de réduire la fracture numérique en mettant les technologies de l’information et de la communication à la portée du monde éducatif, et cela par une minoration très importante des coûts des logiciels et des didacticiels. Ce programme a été élaboré en faveur de 10 pays africains.
Ce programme vise à aider à l’élaboration et à la mise en Å"uvre d’un programme opérationnel en matière de généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Tic) au niveau du secteur de l’éducation. Le PIL aide aussi à terme les structures centrales des départements ministériels à renforcer leurs capacités de planification et de gestion. Il vise aussi à soutenir des enseignants et des établissements pour le développement d’une culture interne de perfectionnement des processus d’apprentissage grâce à l’utilisation des TIC, la préparation des élèves à l’emploi des outils informatiques en milieu professionnel.
Le programme d’activité du PIL au Sénégal a été prévu pour coïncider avec la rentrée d’octobre 2004 et l’année scolaire 2004-2005. Cependant, précise M. Courtois, le programme s’étendra jusqu’en 2009. La programmation de certaines activités sera soumise à la revue du Ministère de l’Education. Il en est ainsi de la formation des enseignants, de la formation des développeurs de contenus et du renforcement des capacités institutionnelles. Les actions à déployer sous ces différentes rubriques seront exécutées de concert avec l’USAID dont la contribution au budget couvrira l’acquisition de matériel et d’expertise là où cela s’avère indispensable.

A ce jour, signalent les responsables de Microsoft, le programme PIL au Sénégal a contribué à la formation de 210 élèves et étudiants et de 120 enseignants dans le domaine des technologies de l’information.

Pour quel prix ? D’après le Ministre de l’Education, il n’y a pas de contrepartie. Mieux , précise-t-il, « cet accord ne ferme pas la possibilité de s’ouvrir vers d’autres logiciels ». M. Courtois ira dans le même sens que le ministre de l’éducation en estimant avec force que l’accord n’a pas de caractère exclusif. Qu’en est-il alors sur le plan commercial ? Là-aussi M. Courtois est formel : « il ne s’agit pas de contrat commercial. Microsoft a une stratégie de présence dans les pays en voie de développement ». Pour lui, le programme soutient la vision à long terme de Microsoft en faveur de l’éducation, à savoir renforcer les capacités des enseignants et des élèves en favorisant leur accès aux technologies informatiques les plus récentes et en leur donnant une formation qui leur permet de les utiliser le plus efficacement possible.

Toutefois, M. Sourang estime normal qu’il y ait des effets commerciaux collatéraux.

Malick Sylla

(Source : Le Journal de l’Economie, 2 novembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4189/4484 Régulation des télécoms
  • 349/4484 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4484 Economie numérique
  • 1602/4484 Politique nationale
  • 4484/4484 Fintech
  • 506/4484 Noms de domaine
  • 1653/4484 Produits et services
  • 1408/4484 Faits divers/Contentieux
  • 725/4484 Nouveau site web
  • 4401/4484 Infrastructures
  • 1604/4484 TIC pour l’éducation
  • 184/4484 Recherche
  • 242/4484 Projet
  • 2885/4484 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1739/4484 Sonatel/Orange
  • 1569/4484 Licences de télécommunications
  • 264/4484 Sudatel/Expresso
  • 930/4484 Régulation des médias
  • 1215/4484 Applications
  • 1013/4484 Mouvements sociaux
  • 1533/4484 Données personnelles
  • 120/4484 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4484 Mouvement consumériste
  • 361/4484 Médias
  • 642/4484 Appels internationaux entrants
  • 1433/4484 Formation
  • 90/4484 Logiciel libre
  • 1724/4484 Politiques africaines
  • 946/4484 Fiscalité
  • 169/4484 Art et culture
  • 571/4484 Genre
  • 1467/4484 Point de vue
  • 970/4484 Commerce électronique
  • 1413/4484 Manifestation
  • 315/4484 Presse en ligne
  • 124/4484 Piratage
  • 204/4484 Téléservices
  • 878/4484 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4484 Environnement/Santé
  • 318/4484 Législation/Réglementation
  • 334/4484 Gouvernance
  • 1702/4484 Portrait/Entretien
  • 147/4484 Radio
  • 687/4484 TIC pour la santé
  • 266/4484 Propriété intellectuelle
  • 58/4484 Langues/Localisation
  • 1011/4484 Médias/Réseaux sociaux
  • 1859/4484 Téléphonie
  • 190/4484 Désengagement de l’Etat
  • 980/4484 Internet
  • 115/4484 Collectivités locales
  • 379/4484 Dédouanement électronique
  • 1016/4484 Usages et comportements
  • 1025/4484 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4484 Audiovisuel
  • 2798/4484 Transformation digitale
  • 382/4484 Affaire Global Voice
  • 152/4484 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4484 Service universel
  • 661/4484 Sentel/Tigo
  • 174/4484 Vie politique
  • 1491/4484 Distinction/Nomination
  • 34/4484 Handicapés
  • 680/4484 Enseignement à distance
  • 647/4484 Contenus numériques
  • 584/4484 Gestion de l’ARTP
  • 181/4484 Radios communautaires
  • 1658/4484 Qualité de service
  • 425/4484 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4484 SMSI
  • 449/4484 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2576/4484 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4484 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4484 Internet des objets
  • 170/4484 Free Sénégal
  • 366/4484 Intelligence artificielle
  • 201/4484 Editorial
  • 22/4484 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous