Microsoft s’associe à Liquid Intelligent Technologies pour connecter 20 millions d’Africains à Internet d’ici 2025
jeudi 2 mars 2023
Microsoft ambitionne d’apporter la connectivité Internet à 100 millions de personnes supplémentaires en Afrique où près de 60 % de la population adulte n’a pas accès à Internet. La société américaine veut se baser sur des partenariats avec des acteurs locaux pour atteindre cet objectif.
La société technologique américaine Microsoft et le fournisseur panafricain d’accès à Internet Liquid Intelligent Technologies ont annoncé avoir signé un accord de partenariat. L’objectif de la collaboration est de fournir un accès à Internet à 20 millions de personnes mal desservies en Afrique d’ici fin 2025.
Le partenariat ciblera initialement la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, entre autres. Il permettra également d’accélérer la pénétration du haut débit dans les régions les plus éloignées du Nigeria, du Kenya et de l’Afrique du Sud. « L’accès à la connectivité à haut débit n’est plus un luxe, c’est une nécessité », a déclaré Nic Rudnick, vice-président et directeur général du groupe Liquid Intelligent Technologies.
Dans le cadre de ce partenariat, Liquid Intelligent s’appuiera notamment sur son réseau africain de fibre optique long de plus de 100 000 km et sur ses partenaires pour apporter la connectivité partout sur le continent, y compris les zones rurales et reculées. De plus, la société dispose d’une paire de fibre sur le câble Equiano de Google. Une fois le câble mis en service, cette nouvelle capacité devrait lui permettre d’améliorer la connectivité internationale en Afrique occidentale et australe, avec un trafic pouvant atteindre 12 térabits.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre programme « Airband » de Microsoft. Lancé en 2017, il vise à faire progresser l’accès à l’Internet abordable et aux compétences numériques essentielles dans le monde entier grâce à des partenariats avec les acteurs du secteur. La société avait déjà signé en décembre dernier un accord avec l’opérateur de services télécoms via satellites Viasat pour connecter 5 millions de personnes en Afrique, notamment en RDC, au Nigeria, en Egypte, au Sénégal et en Angola.
L’initiative Airband de Microsoft devrait notamment contribuer à réduire la fracture numérique en Afrique, où seulement 40 % de la population adulte a accès à Internet, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). A travers cette initiative, Microsoft entend étendre la connectivité Internet à haut débit à 250 millions de personnes dans le monde, dont 100 millions sur le continent africain d’ici 2025.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 2 mars 2023)