Microsoft s’accorde avec l’initiative YALI pour former les jeunes d’Afrique de l’Est au numérique
vendredi 5 mai 2023
Lancé en 2010 avec pour ambition de former les futurs leaders de l’Afrique, le programme YALI cherche à optimiser les compétences de ses apprenants. En plus de l’entrepreneuriat, le leadership et la gestion publique, le programme proposera aussi des formations sur le numérique.
Les participants des programmes de formation de l’Initiative des jeunes leaders africains (YALI) pour l’Afrique de l’Est bénéficieront désormais de formations en compétences numériques telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’Internet des objets (IoT). L’initiative américaine destinée à former les futurs leaders de l’Afrique, a signé un accord avec le Centre de développement Microsoft pour l’Afrique (ADC).
« YALI fournit des compétences essentielles pour construire un avenir meilleur, et nous sommes ravis de contribuer à l’amélioration des compétences numériques de ses participants. Préparer les jeunes leaders avec les connaissances nécessaires pour exceller dans un paysage de plus en plus numérique est un excellent moyen de préparer le continent à réussir dans l’économie mondiale », a déclaré la directrice générale de l’ADC, Catherine Muraga.
Le partenariat sera hébergé au sein de l’université Kenyatta, au Kenya. Dans l’esprit des partenaires, il est question de former des leaders avec des capacités dans tous domaines de compétences prioritaires. Cela avec pour ambition de les préparer à participer au développement du continent.
Rappelons que le programme YALI propose des formations dans les domaines de l’entrepreneuriat, le leadership civique et la gestion publique. Avec en supplément des sessions de renforcement des capacités sur des compétences telles que le travail d’équipe, l’innovation, l’apprentissage créatif et la communication.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 5 mai 2023)