OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Mesures du Chef de l’Etat sur la régulation de la presse en ligne : APPEL (…)

Mesures du Chef de l’Etat sur la régulation de la presse en ligne : APPEL approuve, argumente et avertit

jeudi 24 décembre 2020

Régulation des médias

En Réunion de Conseil des ministres, hier 23 décembre, « le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une régulation systématique des sites d’informations qui si on n’y prend garde risquent de porter fortement atteinte à la cohésion nationale, à l’image de l’État ainsi qu’à l’ordre public ». Selon toujours le communiqué du Conseil des ministres, « le Président de la République a, en conséquence, demandé au Ministre de la Culture et de la Communication, en relation avec le CNRA, de renforcer la sensibilisation des acteurs de la presse en ligne en vue de préserver nos valeurs culturelles, d’une part et de veiller au traitement professionnel de l’information d’autre part, conforment aux dispositions du Code de la Presse ».

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la presse en ligne (APPEL) est en phase avec le président, Macky Sall. Elle tient à saluer cette mesure et est disposée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’assainissement du milieu de la presse en ligne dans toutes ses composantes, afin de préserver la cohésion nationale, ainsi que les valeurs culturelles de notre chère Nation.

L’APPEL, depuis sa création, œuvre pour une professionnalisation de son secteur. Elle a eu à initier plusieurs ateliers pour contenir la floraison de sites d’informations mais surtout promouvoir un contenu de qualité pouvant aider à l’éveil des consciences, à l’éducation des tout-petits. C’est ainsi qu’en novembre 2014, un premier atelier réunissant l’ensemble des acteurs des médias, des Ministères notamment ceux de la Communication, des TIC, des Finances, des parlementaires et autres experts avait permis de jeter les premiers jalons de la régulation. En août 2016, ce travail a été complété et affiné par un autre Séminaire toujours organisé à Saly et qui avait porté sur la « Mise en place d’un cahier de charges et la Labellisation de la presse en ligne ». Les conclusions, qui avaient reçu l’onction de tous les acteurs et professionnels des médias, avaient pu être intégrées dans le Code de la presse qui été a voté et promulgué depuis juillet 2017.

TOUS LES TEXTES, QUI DOIVENT PERMETTRE L’APPLICATION EFFECTIVE DU CODE DE LA PRESSE, SONT BLOQUES, DEPUIS PLUS DE TROIS ANS, DANS LES ARCANES DU POUVOIR

Aujourd’hui, beaucoup de dispositions de ce Code de la presse notamment celles liées au cahier de charges, aux modalités de mise en place d’un site d’information n’ont pas besoin de texte d’application. Ces articles sont applicables et ne nécessitent quasiment aucune procédure complémentaire. Par contre, les dispositions essentielles, qui traitent directement de l’assainissement, de la régulation ou de la réglementation de la presse en ligne, sont contenues dans les textes d’application. Il s’agit notamment de la loi instituant la Haute Autorité pour la Régulation des Communications Audiovisuelles (HARCA) et du décret portant sur les avantages et les obligations des entreprises de presse. Or, tous ces textes, qui doivent permettre l’application effective du Code de la presse sont bloqués, depuis plus de trois ans, dans les arcanes du pouvoir.

Les Éditeurs et Professionnels de la Presse en ligne estiment ainsi que le Gouvernement dispose de la clé de la solution pour la réglementation et la régulation de la presse. Il suffit d’appliquer les textes. Et l’État est le seul à disposer de la puissance publique et de la mission régalienne pour faire appliquer les lois et règlements. Cette alerte du Chef de l’État vient à son heure. Elle devrait être saisie au rebond par le ministre de la Culture et de la Communication, pour voir les modalités de mise en œuvre. A ce propos, nous, acteurs de la presse en ligne, attendons l’ouverture de pourparlers, afin de nous accorder sur les modalités d’exécution, l’échéancier et les procédures à suivre.

L’APPEL invite ainsi tous ses membres à se conformer à la loi et est prête à ne ménager aucun effort pour les accompagner à respecter la réglementation en vigueur. Ils détermineront le procédé le plus adéquat pour cet appui technique. S’il le faut, il sera initié un atelier de sensibilisation ou d’imprégnation des textes ou bien des rencontres B2B avec des experts désignés par le bureau qui les aideront à suivre les procédures.

CERTES, L’APPEL ACCEPTE UNE MISSION DE SENSIBILISATION VENANT DU CONSEIL NATIONAL POUR LA REGULATION DE L’AUDIOVISUEL (CNRA), MAIS ELLE NE SAURAIT CAUTIONNER SA REGULATION PARCE QUE SES TEXTES NE LE LUI PERMETTENT PAS DU TOUT

Autant le Bureau tient à saluer cette mesure du président de la République et à œuvrer pleinement pour que cela ne soit pas encore un simple effet d’annonce, autant il tient à mettre en garde ceux qui chercheraient à l’utiliser comme prétexte pour censurer, museler ou liquider certains sites. L’APPEL veille au grain et est bien consciente des enjeux de l’heure. Pour elle, seul, l’intérêt supérieur de la Nation devra primer dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Le Chef de l’État, dans sa communication en Conseil des ministres, a mentionné le Conseil National pour la Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Certes, l’APPEL accepte une mission de sensibilisation venant de l’organe de régulation et même de la structure d’autorégulation. Mais elle ne saurait cautionner sa régulation parce que ses textes ne le lui permettent pas du tout. La régulation et la réglementation de la presse en ligne et de toutes ses composantes restent une prérogative de la HARCA qui dispose de compétences et de pouvoirs assez étendus dans ce domaine. Et dans le Code de la presse, il est expressément dit que l’Organe de régulation actuel poursuit ses missions jusqu’à la mise en place de la HARCA. Et ses missions et attributions sont consignées dans la loi de janvier 2006 qui est devenue désuète.

APPEL

(Source : Facebook, 24 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6561/7173 Régulation des télécoms
  • 520/7173 Télécentres/Cybercentres
  • 4885/7173 Economie numérique
  • 2628/7173 Politique nationale
  • 7173/7173 Fintech
  • 769/7173 Noms de domaine
  • 2573/7173 Produits et services
  • 2171/7173 Faits divers/Contentieux
  • 1146/7173 Nouveau site web
  • 7104/7173 Infrastructures
  • 2521/7173 TIC pour l’éducation
  • 281/7173 Recherche
  • 363/7173 Projet
  • 4807/7173 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7173 Sonatel/Orange
  • 2463/7173 Licences de télécommunications
  • 449/7173 Sudatel/Expresso
  • 1406/7173 Régulation des médias
  • 1875/7173 Applications
  • 1521/7173 Mouvements sociaux
  • 2398/7173 Données personnelles
  • 260/7173 Big Data/Données ouvertes
  • 939/7173 Mouvement consumériste
  • 539/7173 Médias
  • 975/7173 Appels internationaux entrants
  • 2498/7173 Formation
  • 199/7173 Logiciel libre
  • 3173/7173 Politiques africaines
  • 1424/7173 Fiscalité
  • 251/7173 Art et culture
  • 875/7173 Genre
  • 2431/7173 Point de vue
  • 1519/7173 Commerce électronique
  • 2361/7173 Manifestation
  • 474/7173 Presse en ligne
  • 190/7173 Piratage
  • 306/7173 Téléservices
  • 1317/7173 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7173 Environnement/Santé
  • 615/7173 Législation/Réglementation
  • 502/7173 Gouvernance
  • 2898/7173 Portrait/Entretien
  • 219/7173 Radio
  • 1132/7173 TIC pour la santé
  • 408/7173 Propriété intellectuelle
  • 88/7173 Langues/Localisation
  • 1751/7173 Médias/Réseaux sociaux
  • 3024/7173 Téléphonie
  • 288/7173 Désengagement de l’Etat
  • 1631/7173 Internet
  • 172/7173 Collectivités locales
  • 723/7173 Dédouanement électronique
  • 1731/7173 Usages et comportements
  • 1540/7173 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7173 Audiovisuel
  • 4614/7173 Transformation digitale
  • 580/7173 Affaire Global Voice
  • 228/7173 Géomatique/Géolocalisation
  • 587/7173 Service universel
  • 991/7173 Sentel/Tigo
  • 262/7173 Vie politique
  • 2651/7173 Distinction/Nomination
  • 51/7173 Handicapés
  • 1029/7173 Enseignement à distance
  • 1014/7173 Contenus numériques
  • 886/7173 Gestion de l’ARTP
  • 267/7173 Radios communautaires
  • 2595/7173 Qualité de service
  • 636/7173 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7173 SMSI
  • 699/7173 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4180/7173 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7173 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7173 Internet des objets
  • 258/7173 Free Sénégal
  • 1040/7173 Intelligence artificielle
  • 295/7173 Editorial
  • 33/7173 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous