OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Messagerie gouvernementale : 121 sites et 16.000 adresses opérationnels

Messagerie gouvernementale : 121 sites et 16.000 adresses opérationnels

jeudi 9 juin 2016

Transformation digitale

L’utilisation exclusive et gratuite de la messagerie de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) par les structures et agents du service public fait son bonhomme de chemin. 121 sites et 16.000 adresses déjà opérationnels. En 24h, les structures qui se rapprochent de l’Adie peuvent être servies.

Récemment, le chef de l’Etat a émis une circulaire adressée aux membres du gouvernement pour demander l’arrêt de l’utilisation des services de messagerie basés à l’étranger dans les communications officielles. C’est dire que l’Etat tient à la sécurisation optimale de ses données. Ainsi, le président a demandé aux dépositaires du service public de s’en tenir au service de messagerie officielle déployée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) qui demeure l’unique structure habilitée à fournir ce genre de services, et « gratuitement », à l’administration.

La messagerie gouvernementale (gouv.sn), mise en place par l’Adie, est déjà fonctionnelle, assure son Directeur général, Cheikh Bakhoum.

Présentement, elle est utilisée dans 121 structures relevant de l’administration sénégalaise notamment l’ensemble des ministères et leurs démembrements, ce qui fait un total de près de 16.000 adresses emails. (prenom.nom@structure.gouv.sn) générées à ce jour. Les données qui transitent via cette messagerie gouvernementale sont stockées dans les datacenters, situés au Sénégal, créés, entretenus et sécurisés par l’Adie. Le dispositif sécuritaire autour de la messagerie gouvernementale gérée par l’Adie répond aux standard internationaux.

Selon le Dg de l’Adie qui salue la décision présidentielle, « 60% des structures enrôlées soit 71 sur 121 ont compris les enjeux de sécurité et de souveraineté de la messagerie gouvernementale et l’utilisent de manière optimale ». C’est tous les services et agents de l’Administration qui sont ciblés et pour en bénéficier, les responsables de structures doivent se rapprocher de l’Adie. « Dès l’instant que le courrier est réceptionné et que l’accord donné, l’Adie n’a besoin que de 24 heures et de la liste des agents concernés pour mettre en place la messagerie et les comptes demandés », souligne M. Bakhoum.

Le déploiement de la messagerie est une activité transversale impliquant plusieurs directions au sein de l’Adie notamment les directions en charge de la sécurité et du réseau. Il y a, en plus, une équipe dédiée. Combien coûte une pareille opération. Cheikh Bakhoum assure que l’Adie dispose déjà de l’infrastructure de base qui sert à héberger la messagerie gouvernementale et d’autres services et applications fournis à l’Administration sénégalaise. Toutefois, tient-il à rappeler, l’acquisition d’une messagerie coûte cher puisqu’elle nécessite des serveurs, des licences, des certificats, des abonnements pour le nom de domaine sans oublier la volumétrie, le nombre de comptes, entre autres. Toutes choses qui influent lourdement sur le coût.

Aly Diouf

(Source : Le Soleil, 9 juin 2016)


Mail professionnel : Huit bonnes raisons d’en avoir

Dans le monde des affaires, disposer d’un nom de domaine et d’une adresse mail professionnels est perçu comme un signe de sérieux et de professionnalisme. Et c’est valable chez les structures publiques et privées mais aussi chez les particuliers. Dans une société où les menaces côtoient les opportunités, le fait de disposer d’une messagerie professionnelle crédibilise le bénéficiaire, promeut sa structure, renvoie immédiatement à son site web. Il vous permet aussi de toujours avoir votre domaine et votre mail même si vous changez d’hébergeur pour votre domaine ou votre site web. Vous restez maître des adresses mail associées à votre domaine. Vous pouvez utiliser une boîte catch-all (plusieurs mails centralisés). Vous bénéficiez d’une protection contre les virus et le spam et par-dessus tout, vous pouvez adaptez le volume de votre boîte mail à vos besoins.

Messagerie gratuite : Que 2GO de disponibles !

La messagerie gratuite n’offre que 2GO d’espace à son propriétaire. On y réceptionne des textes qui sont généralement légers, des photos plus ou moins lourdes et des vidéos trop lourdes. Au-delà de l’espace gratuite, le propriétaire est soit obligé de supprimer des mails pour libérer de l’espace ou bien acheter de l’espace supplémentaire. Si certains fournisseurs détectent et classifient les mails suspects de ceux promotionnels ou professionnels ou encore prioritaires, d’autres livrent tout simplement du tout-venant.

A. D.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4222/4839 Régulation des télécoms
  • 356/4839 Télécentres/Cybercentres
  • 3276/4839 Economie numérique
  • 1856/4839 Politique nationale
  • 4839/4839 Fintech
  • 518/4839 Noms de domaine
  • 1681/4839 Produits et services
  • 1470/4839 Faits divers/Contentieux
  • 731/4839 Nouveau site web
  • 4571/4839 Infrastructures
  • 1685/4839 TIC pour l’éducation
  • 213/4839 Recherche
  • 254/4839 Projet
  • 3263/4839 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1781/4839 Sonatel/Orange
  • 1580/4839 Licences de télécommunications
  • 267/4839 Sudatel/Expresso
  • 926/4839 Régulation des médias
  • 1250/4839 Applications
  • 1033/4839 Mouvements sociaux
  • 1572/4839 Données personnelles
  • 133/4839 Big Data/Données ouvertes
  • 600/4839 Mouvement consumériste
  • 360/4839 Médias
  • 650/4839 Appels internationaux entrants
  • 1587/4839 Formation
  • 90/4839 Logiciel libre
  • 1985/4839 Politiques africaines
  • 912/4839 Fiscalité
  • 173/4839 Art et culture
  • 575/4839 Genre
  • 1547/4839 Point de vue
  • 1014/4839 Commerce électronique
  • 1475/4839 Manifestation
  • 329/4839 Presse en ligne
  • 136/4839 Piratage
  • 207/4839 Téléservices
  • 899/4839 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4839 Environnement/Santé
  • 324/4839 Législation/Réglementation
  • 345/4839 Gouvernance
  • 1723/4839 Portrait/Entretien
  • 149/4839 Radio
  • 759/4839 TIC pour la santé
  • 281/4839 Propriété intellectuelle
  • 58/4839 Langues/Localisation
  • 1018/4839 Médias/Réseaux sociaux
  • 1908/4839 Téléphonie
  • 190/4839 Désengagement de l’Etat
  • 1033/4839 Internet
  • 116/4839 Collectivités locales
  • 431/4839 Dédouanement électronique
  • 1048/4839 Usages et comportements
  • 1040/4839 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4839 Audiovisuel
  • 2942/4839 Transformation digitale
  • 392/4839 Affaire Global Voice
  • 156/4839 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4839 Service universel
  • 668/4839 Sentel/Tigo
  • 185/4839 Vie politique
  • 1500/4839 Distinction/Nomination
  • 34/4839 Handicapés
  • 741/4839 Enseignement à distance
  • 832/4839 Contenus numériques
  • 586/4839 Gestion de l’ARTP
  • 182/4839 Radios communautaires
  • 1683/4839 Qualité de service
  • 435/4839 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4839 SMSI
  • 489/4839 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/4839 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4839 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4839 Internet des objets
  • 170/4839 Free Sénégal
  • 463/4839 Intelligence artificielle
  • 197/4839 Editorial
  • 22/4839 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous