OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Messagerie gouvernementale : 121 sites et 16.000 adresses opérationnels

Messagerie gouvernementale : 121 sites et 16.000 adresses opérationnels

jeudi 9 juin 2016

Transformation digitale

L’utilisation exclusive et gratuite de la messagerie de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) par les structures et agents du service public fait son bonhomme de chemin. 121 sites et 16.000 adresses déjà opérationnels. En 24h, les structures qui se rapprochent de l’Adie peuvent être servies.

Récemment, le chef de l’Etat a émis une circulaire adressée aux membres du gouvernement pour demander l’arrêt de l’utilisation des services de messagerie basés à l’étranger dans les communications officielles. C’est dire que l’Etat tient à la sécurisation optimale de ses données. Ainsi, le président a demandé aux dépositaires du service public de s’en tenir au service de messagerie officielle déployée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) qui demeure l’unique structure habilitée à fournir ce genre de services, et « gratuitement », à l’administration.

La messagerie gouvernementale (gouv.sn), mise en place par l’Adie, est déjà fonctionnelle, assure son Directeur général, Cheikh Bakhoum.

Présentement, elle est utilisée dans 121 structures relevant de l’administration sénégalaise notamment l’ensemble des ministères et leurs démembrements, ce qui fait un total de près de 16.000 adresses emails. (prenom.nom@structure.gouv.sn) générées à ce jour. Les données qui transitent via cette messagerie gouvernementale sont stockées dans les datacenters, situés au Sénégal, créés, entretenus et sécurisés par l’Adie. Le dispositif sécuritaire autour de la messagerie gouvernementale gérée par l’Adie répond aux standard internationaux.

Selon le Dg de l’Adie qui salue la décision présidentielle, « 60% des structures enrôlées soit 71 sur 121 ont compris les enjeux de sécurité et de souveraineté de la messagerie gouvernementale et l’utilisent de manière optimale ». C’est tous les services et agents de l’Administration qui sont ciblés et pour en bénéficier, les responsables de structures doivent se rapprocher de l’Adie. « Dès l’instant que le courrier est réceptionné et que l’accord donné, l’Adie n’a besoin que de 24 heures et de la liste des agents concernés pour mettre en place la messagerie et les comptes demandés », souligne M. Bakhoum.

Le déploiement de la messagerie est une activité transversale impliquant plusieurs directions au sein de l’Adie notamment les directions en charge de la sécurité et du réseau. Il y a, en plus, une équipe dédiée. Combien coûte une pareille opération. Cheikh Bakhoum assure que l’Adie dispose déjà de l’infrastructure de base qui sert à héberger la messagerie gouvernementale et d’autres services et applications fournis à l’Administration sénégalaise. Toutefois, tient-il à rappeler, l’acquisition d’une messagerie coûte cher puisqu’elle nécessite des serveurs, des licences, des certificats, des abonnements pour le nom de domaine sans oublier la volumétrie, le nombre de comptes, entre autres. Toutes choses qui influent lourdement sur le coût.

Aly Diouf

(Source : Le Soleil, 9 juin 2016)


Mail professionnel : Huit bonnes raisons d’en avoir

Dans le monde des affaires, disposer d’un nom de domaine et d’une adresse mail professionnels est perçu comme un signe de sérieux et de professionnalisme. Et c’est valable chez les structures publiques et privées mais aussi chez les particuliers. Dans une société où les menaces côtoient les opportunités, le fait de disposer d’une messagerie professionnelle crédibilise le bénéficiaire, promeut sa structure, renvoie immédiatement à son site web. Il vous permet aussi de toujours avoir votre domaine et votre mail même si vous changez d’hébergeur pour votre domaine ou votre site web. Vous restez maître des adresses mail associées à votre domaine. Vous pouvez utiliser une boîte catch-all (plusieurs mails centralisés). Vous bénéficiez d’une protection contre les virus et le spam et par-dessus tout, vous pouvez adaptez le volume de votre boîte mail à vos besoins.

Messagerie gratuite : Que 2GO de disponibles !

La messagerie gratuite n’offre que 2GO d’espace à son propriétaire. On y réceptionne des textes qui sont généralement légers, des photos plus ou moins lourdes et des vidéos trop lourdes. Au-delà de l’espace gratuite, le propriétaire est soit obligé de supprimer des mails pour libérer de l’espace ou bien acheter de l’espace supplémentaire. Si certains fournisseurs détectent et classifient les mails suspects de ceux promotionnels ou professionnels ou encore prioritaires, d’autres livrent tout simplement du tout-venant.

A. D.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2204 Economie numérique
  • 807/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 265/2204 Noms de domaine
  • 817/2204 Produits et services
  • 692/2204 Faits divers/Contentieux
  • 360/2204 Nouveau site web
  • 2152/2204 Infrastructures
  • 789/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1419/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 461/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 494/2204 Mouvements sociaux
  • 770/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2204 Mouvement consumériste
  • 180/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 691/2204 Formation
  • 45/2204 Logiciel libre
  • 861/2204 Politiques africaines
  • 412/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 284/2204 Genre
  • 714/2204 Point de vue
  • 481/2204 Commerce électronique
  • 696/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 440/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2204 Environnement/Santé
  • 156/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 846/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 338/2204 TIC pour la santé
  • 133/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 502/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 934/2204 Téléphonie
  • 96/2204 Désengagement de l’Etat
  • 485/2204 Internet
  • 57/2204 Collectivités locales
  • 188/2204 Dédouanement électronique
  • 500/2204 Usages et comportements
  • 511/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1362/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2204 Service universel
  • 330/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 729/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 337/2204 Enseignement à distance
  • 320/2204 Contenus numériques
  • 293/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 804/2204 Qualité de service
  • 213/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 225/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 199/2204 Intelligence artificielle
  • 97/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous