OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Messagerie au sein des administrations, quelle sécurisation devant les (…)

Messagerie au sein des administrations, quelle sécurisation devant les risques de cyberattaque ?

mercredi 6 novembre 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Les technologies de l’information et de la communication facilitent énormément les tâches des entreprises. Toutefois, elles peuvent causer des problèmes si leur gestion présente des failles.

En rapport à de tels soucis, en 2016, le chef d’État sénégalais, MackySALL, avait ordonné l’arrêt de l’utilisation de toute messagerie dont les serveurs sont installés hors du pays. Les enseignes parmi les plus puissantes telles qu’Apple et Google ont depuis toujours collaboré avec la NSA. De telles relations ont permis au FBI et à la NSA d’accéder plus aisément aux systèmes informatiques des firmes renommées mondialement en matière d’Internet. Ces dernières incluent entre autres AOL, Skype et Facebook. Il s’agit en quelque sorte d’espionner les messageries circulant au sein de ces opérateurs. Afin de remédier à une telle situation, il s’avère nécessaire de fuir l’emploi de messageries sans frais. Une telle mesure permettra de diminuer considérablement les risques d’attaques et de piratages au niveau des systèmes informatiques.

Et la messagerie gouvernementale alors ?

Le Président de la République sénégalaise, Macky SALL, invite les utilisateurs de messagerie au niveau des administrations à se fier aux services de l’ADIE ou Agence de l’Informatique de l’État. Néanmoins, les personnels au niveau de ces structures ont suivi ces instructions seulement durant une courte période. En effet, peu de temps après une telle incitation, ils ont repris l’utilisation de messageries personnelles sans frais, telles qu’Hotmail et Gmail.

De telles négligences seraient liées à un certain nombre de facteurs. L’on mentionnera à titre d’exemples les obstacles techniques, dont l’indisponibilité du système. Un fonctionnaire qui a émis son avis via Socialnetlink affirme que ceci ne fera que retarder davantage le travail, alors que l’État cherche à en finir avec les lenteurs administratives en ayant recours à la numérisation.

Qu’en est-il de l’ADIE ?

Au vu de nos analyses, nous avons pu déduire deux points essentiels. Le premier se rapporte aux actions du Président de la République. Il n’a pas instauré de moyens techniques permettant la réalisation de ses notifications. Le second quant à lui est noté au niveau de l’ADIE qui s’est montré négligent. Cette Agence nationale a été mise en place afin d’offrir un système d’information crédible autorisant un meilleur suivi des missions du gouvernement. Cependant, des agents travaillant au sein des ministères affirment l’instabilité de la messagerie. Pour certains fonctionnaires, la confidentialité des informations ne devrait poser aucun problème sur l’utilisation de la messagerie. Les agents de l’État ne devraient pas avoir à cacher quoi que ce soit dans leurs correspondances. Cela dit, la surveillance par l’État leur paraît insupportable. Un tel contrôle effectué par la NSA constituerait une véritable gêne.

Après avoir obtenu de telles informations émanant des fonctionnaires, nous nous sommes efforcés d’écouter la version de l’ADIE. Cependant, nous n’avons pu recueillir aucune information, car l’Agence affiche un certain mutisme. La situation nous a conduits à nous interroger sur certains points. Est-ce que la messagerie a été réellement mise en place au niveau de toutes les administrations publiques, ou seulement dans quelques-unes d’entre elles ? Est-ce que des stratégies ont été instaurées afin d’inviter les fonctionnaires à s’en servir ? Etc.

(Source : Sekurigi, 6 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4326/5033 Régulation des télécoms
  • 351/5033 Télécentres/Cybercentres
  • 3214/5033 Economie numérique
  • 1871/5033 Politique nationale
  • 5033/5033 Fintech
  • 516/5033 Noms de domaine
  • 1666/5033 Produits et services
  • 1534/5033 Faits divers/Contentieux
  • 729/5033 Nouveau site web
  • 4513/5033 Infrastructures
  • 1685/5033 TIC pour l’éducation
  • 196/5033 Recherche
  • 243/5033 Projet
  • 3384/5033 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1810/5033 Sonatel/Orange
  • 1575/5033 Licences de télécommunications
  • 267/5033 Sudatel/Expresso
  • 923/5033 Régulation des médias
  • 1273/5033 Applications
  • 1017/5033 Mouvements sociaux
  • 1544/5033 Données personnelles
  • 124/5033 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5033 Mouvement consumériste
  • 359/5033 Médias
  • 645/5033 Appels internationaux entrants
  • 1581/5033 Formation
  • 90/5033 Logiciel libre
  • 1993/5033 Politiques africaines
  • 984/5033 Fiscalité
  • 167/5033 Art et culture
  • 571/5033 Genre
  • 1588/5033 Point de vue
  • 1017/5033 Commerce électronique
  • 1435/5033 Manifestation
  • 316/5033 Presse en ligne
  • 124/5033 Piratage
  • 204/5033 Téléservices
  • 907/5033 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5033 Environnement/Santé
  • 321/5033 Législation/Réglementation
  • 335/5033 Gouvernance
  • 1701/5033 Portrait/Entretien
  • 144/5033 Radio
  • 762/5033 TIC pour la santé
  • 267/5033 Propriété intellectuelle
  • 58/5033 Langues/Localisation
  • 1018/5033 Médias/Réseaux sociaux
  • 1907/5033 Téléphonie
  • 191/5033 Désengagement de l’Etat
  • 1050/5033 Internet
  • 115/5033 Collectivités locales
  • 384/5033 Dédouanement électronique
  • 1119/5033 Usages et comportements
  • 1025/5033 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5033 Audiovisuel
  • 3057/5033 Transformation digitale
  • 383/5033 Affaire Global Voice
  • 155/5033 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/5033 Service universel
  • 662/5033 Sentel/Tigo
  • 174/5033 Vie politique
  • 1494/5033 Distinction/Nomination
  • 34/5033 Handicapés
  • 686/5033 Enseignement à distance
  • 782/5033 Contenus numériques
  • 585/5033 Gestion de l’ARTP
  • 181/5033 Radios communautaires
  • 1680/5033 Qualité de service
  • 427/5033 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5033 SMSI
  • 484/5033 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2711/5033 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/5033 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5033 Internet des objets
  • 170/5033 Free Sénégal
  • 551/5033 Intelligence artificielle
  • 195/5033 Editorial
  • 22/5033 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous