OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Messagerie au sein des administrations, quelle sécurisation devant les (…)

Messagerie au sein des administrations, quelle sécurisation devant les risques de cyberattaque ?

mercredi 6 novembre 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Les technologies de l’information et de la communication facilitent énormément les tâches des entreprises. Toutefois, elles peuvent causer des problèmes si leur gestion présente des failles.

En rapport à de tels soucis, en 2016, le chef d’État sénégalais, MackySALL, avait ordonné l’arrêt de l’utilisation de toute messagerie dont les serveurs sont installés hors du pays. Les enseignes parmi les plus puissantes telles qu’Apple et Google ont depuis toujours collaboré avec la NSA. De telles relations ont permis au FBI et à la NSA d’accéder plus aisément aux systèmes informatiques des firmes renommées mondialement en matière d’Internet. Ces dernières incluent entre autres AOL, Skype et Facebook. Il s’agit en quelque sorte d’espionner les messageries circulant au sein de ces opérateurs. Afin de remédier à une telle situation, il s’avère nécessaire de fuir l’emploi de messageries sans frais. Une telle mesure permettra de diminuer considérablement les risques d’attaques et de piratages au niveau des systèmes informatiques.

Et la messagerie gouvernementale alors ?

Le Président de la République sénégalaise, Macky SALL, invite les utilisateurs de messagerie au niveau des administrations à se fier aux services de l’ADIE ou Agence de l’Informatique de l’État. Néanmoins, les personnels au niveau de ces structures ont suivi ces instructions seulement durant une courte période. En effet, peu de temps après une telle incitation, ils ont repris l’utilisation de messageries personnelles sans frais, telles qu’Hotmail et Gmail.

De telles négligences seraient liées à un certain nombre de facteurs. L’on mentionnera à titre d’exemples les obstacles techniques, dont l’indisponibilité du système. Un fonctionnaire qui a émis son avis via Socialnetlink affirme que ceci ne fera que retarder davantage le travail, alors que l’État cherche à en finir avec les lenteurs administratives en ayant recours à la numérisation.

Qu’en est-il de l’ADIE ?

Au vu de nos analyses, nous avons pu déduire deux points essentiels. Le premier se rapporte aux actions du Président de la République. Il n’a pas instauré de moyens techniques permettant la réalisation de ses notifications. Le second quant à lui est noté au niveau de l’ADIE qui s’est montré négligent. Cette Agence nationale a été mise en place afin d’offrir un système d’information crédible autorisant un meilleur suivi des missions du gouvernement. Cependant, des agents travaillant au sein des ministères affirment l’instabilité de la messagerie. Pour certains fonctionnaires, la confidentialité des informations ne devrait poser aucun problème sur l’utilisation de la messagerie. Les agents de l’État ne devraient pas avoir à cacher quoi que ce soit dans leurs correspondances. Cela dit, la surveillance par l’État leur paraît insupportable. Un tel contrôle effectué par la NSA constituerait une véritable gêne.

Après avoir obtenu de telles informations émanant des fonctionnaires, nous nous sommes efforcés d’écouter la version de l’ADIE. Cependant, nous n’avons pu recueillir aucune information, car l’Agence affiche un certain mutisme. La situation nous a conduits à nous interroger sur certains points. Est-ce que la messagerie a été réellement mise en place au niveau de toutes les administrations publiques, ou seulement dans quelques-unes d’entre elles ? Est-ce que des stratégies ont été instaurées afin d’inviter les fonctionnaires à s’en servir ? Etc.

(Source : Sekurigi, 6 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2934/3237 Régulation des télécoms
  • 216/3237 Télécentres/Cybercentres
  • 2144/3237 Economie numérique
  • 1115/3237 Politique nationale
  • 3237/3237 Fintech
  • 344/3237 Noms de domaine
  • 1132/3237 Produits et services
  • 919/3237 Faits divers/Contentieux
  • 485/3237 Nouveau site web
  • 3201/3237 Infrastructures
  • 1093/3237 TIC pour l’éducation
  • 125/3237 Recherche
  • 158/3237 Projet
  • 2210/3237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1168/3237 Sonatel/Orange
  • 1127/3237 Licences de télécommunications
  • 182/3237 Sudatel/Expresso
  • 607/3237 Régulation des médias
  • 847/3237 Applications
  • 662/3237 Mouvements sociaux
  • 1041/3237 Données personnelles
  • 82/3237 Big Data/Données ouvertes
  • 363/3237 Mouvement consumériste
  • 217/3237 Médias
  • 422/3237 Appels internationaux entrants
  • 1029/3237 Formation
  • 57/3237 Logiciel libre
  • 1296/3237 Politiques africaines
  • 604/3237 Fiscalité
  • 101/3237 Art et culture
  • 397/3237 Genre
  • 1210/3237 Point de vue
  • 664/3237 Commerce électronique
  • 1014/3237 Manifestation
  • 186/3237 Presse en ligne
  • 85/3237 Piratage
  • 137/3237 Téléservices
  • 576/3237 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3237 Environnement/Santé
  • 226/3237 Législation/Réglementation
  • 208/3237 Gouvernance
  • 1232/3237 Portrait/Entretien
  • 89/3237 Radio
  • 442/3237 TIC pour la santé
  • 192/3237 Propriété intellectuelle
  • 51/3237 Langues/Localisation
  • 739/3237 Médias/Réseaux sociaux
  • 1246/3237 Téléphonie
  • 111/3237 Désengagement de l’Etat
  • 708/3237 Internet
  • 69/3237 Collectivités locales
  • 257/3237 Dédouanement électronique
  • 693/3237 Usages et comportements
  • 688/3237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 363/3237 Audiovisuel
  • 2034/3237 Transformation digitale
  • 247/3237 Affaire Global Voice
  • 105/3237 Géomatique/Géolocalisation
  • 243/3237 Service universel
  • 439/3237 Sentel/Tigo
  • 107/3237 Vie politique
  • 994/3237 Distinction/Nomination
  • 24/3237 Handicapés
  • 454/3237 Enseignement à distance
  • 438/3237 Contenus numériques
  • 361/3237 Gestion de l’ARTP
  • 115/3237 Radios communautaires
  • 1168/3237 Qualité de service
  • 269/3237 Privatisation/Libéralisation
  • 99/3237 SMSI
  • 345/3237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1765/3237 Innovation/Entreprenariat
  • 862/3237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3237 Internet des objets
  • 111/3237 Free Sénégal
  • 498/3237 Intelligence artificielle
  • 123/3237 Editorial
  • 12/3237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous