Medusa confie à Telecom Egypt l’extension de son câble sous-marin à la mer Rouge
jeudi 28 septembre 2023
Dévoilé en janvier 2022, le câble Medusa devrait relier plusieurs pays de la Méditerranée, dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte. Les travaux de construction de l’infrastructure ont démarré en juillet dernier et devraient s’achever en 2025.
La société publique de télécommunications Telecom Egypt a signé, jeudi 28 septembre, un accord de partenariat avec Medusa Submarine Cable System, un opérateur indépendant d’infrastructure sous-marine neutre dans la région méditerranéenne. Le partenariat vise à étendre le câble sous-marin de fibre optique Medusa jusqu’à la mer Rouge.
Medusa atterrira dans la ville égyptienne de Port-Saïd d’ici à la fin de 2025. Telecom Egypt utilisera alors son vaste réseau terrestre pour étendre le câble de 8 760 km vers les stations d’atterrissement de Suez, Zafarana et Ras Ghareb, sur la mer Rouge.
Ce nouvel accord intervient environ 18 mois après que Telecom Egypt a signé un accord avec le fournisseur de connectivité à haut débit panafricain AFR-IX Telecom pour l’atterrissement du câble Medusa en Egypte. L’infrastructure devrait permettre d’établir des connexions essentielles entre le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Egypte. Elle fournira une capacité totale de 480 térabits. Sa construction a démarré en juillet dernier.
L’initiative constitue une étape de plus pour Telecom Egypt qui ambitionne d’être une référence internationale dans la fourniture de services de connectivité, notamment dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Profitant de sa position unique entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, la société attire les collaborations avec les principaux acteurs du secteur en ce qui concerne les infrastructures internationales comme les câbles sous-marins ou les centres de données. L’opérateur historique est le partenaire de choix pour le déploiement de câbles sous-marins pour plus de 160 sociétés.
« Ce nouvel accord offre des solutions de connectivité supplémentaires et accroît la diversité de l’infrastructure de câbles sous-marins atteignant la mer Rouge, marquant ainsi une étape importante dans l’industrie », a déclaré Mohamed Nasr (photo, à droite), directeur général de Telecom Egypt.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 septembre 2023)