OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Médias sociaux en gestion d’urgences : On en parle à Dakar !

Médias sociaux en gestion d’urgences : On en parle à Dakar !

lundi 26 août 2013

Médias/Réseaux sociaux

Un expert fera une introduction sur les objectifs et méthodes et outils utilisés en cas de gestion d’urgence sur les réseaux sociaux. En effet, le domaine du secours et de l’assistance aux personnes en danger ou sinistrées est en train d’opérer une mutation profonde avec l’arrivée des médias sociaux comme moyen de suivi, de communication et d’organisation face aux risques et catastrophes majeurs.

C’est pourquoi Cédric Moro va lever un coin du voile sur cette nouvelle méthode de sauver des vies en utilisant le Web 2.0. L’introduction au MSGU est prévue le samedi 31 août de 14h à 17h dans les locaux de Jokkolabs à Dakar.

Il partagera également les études et opérations de soutiens virtuels menées dans les pays francophones, du cyclone Haruna à Madagascar à l’explosion de wagons d’hydrocarbures à Lac-Mégantic au Québec en passant par les inondations de Lourdes ou l’accident ferroviaire de Brétigny en France.

Pour rappel les les MSGU sont déjà utilisés avec succès par nombre d’organisations locales, nationales ou internationales.

Au Sénégal, on peut citer l’association Sunucause qui a fait un travail remarquable lors des inondations au Sénégal. l’association aide les populations démunies à travers les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ces nouveaux médias, plus horizontaux et en réseaux que les moyens de communication traditionnels, permettent aux citoyens, comme aux organisations responsables des secours :

– d’enrichir en temps réel l’information disponible sur les événements dramatiques se déroulant sur le terrain,
– de diffuser instantanément des appels de détresse ou d’assistance, des consignes et des informations utiles,
– et de permettre une meilleure organisation et communication de la réponse civile.

(Source : Social Net Link, 23 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2205 Economie numérique
  • 805/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 259/2205 Noms de domaine
  • 813/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2150/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1401/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 462/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 61/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 694/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 854/2205 Politiques africaines
  • 410/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 704/2205 Point de vue
  • 481/2205 Commerce électronique
  • 699/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 429/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 842/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 338/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 502/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 485/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 512/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1355/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 804/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 186/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous