Il a été mis en ligne, depuis dimanche, le premier site bilingue, français et arabe, sous la dénomination de « http://www.commissariatpelerinage.sn/ ». Cette initiative du Commissaire général Thierno Ibrahima Diakhaté participe à la politique de modernisation.
Ce site prend en compte les nombreux acquis et expériences enregistrés dans le domaine du Pèlerinage. Il offre également la possibilité d’avoir des informations fiables, en temps réel, sur ses différents aspects, sur la pratique religieuse, surtout à chaque étape de l’organisation du Hajj.
Selon le Dr Omar Ndoye, responsable de la commission Logistique, ce site s’inscrit dans le concept de la continuité. « Nous avons cette année réalisé les passeports sur place à l’Institut islamique de Dakar et, aujourd’hui, cet outil nous permet de nous informer à temps sur le déroulement du pèlerinage », a soutenu le Dr Ndoye. Il a ajouté qu’il servira aux futurs pèlerins, mais surtout pour la gestion du temps du pèlerinage.
S’expliquant en marge du lancement sur les bagages de certains pèlerins convoyés par le privé, il a déclaré que le Commissaire a saisi plusieurs fois les autorités saoudiennes pour une exonération de certains produits des sénégalais.
El Hadji Abdoulaye Thiam
(Source : Le Soleil, 1er décembre 2008)