OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Mécomptes de la surtaxe sur les appels entrants : Les chiffres du mal

Mécomptes de la surtaxe sur les appels entrants : Les chiffres du mal

lundi 10 octobre 2011

Appels internationaux entrants

Le Sénégal court un risque de choper le syndrome qui mine le secteur des télécommunications de la République de Guinée, un pays qui a commencé le mois de septembre 2009 à appliquer la surtaxe sur les appels internationaux entrants avec l’arrivée de Global Voice Group (Gvg). Deux ans après la mise en œuvre de cette politique, la Guinée enregistre des pertes sèches, les opérateurs de téléphonie étouffent et les consommateurs trinquent. Les chiffres dévoilés par les opérateurs donnent les frissons et font subodorer le pire. Ils témoignent du désastre créé par l’institution de la surtaxe par l’Etat d’exception alors dirigée par la Junte militaire conduite par Moussa Dadis Camara.

Depuis l’instauration de la surtaxe des appels entrants, tous les cinq opérateurs de téléphonie de Guinée (Sotelbi, Areeba, Orange, Cellcom et Intercel) disent enregistrer une importante perte de volume d’appels entrants, alors que le taux de pénétration du téléphone suit une courbe ascendante pour se retrouver à 3%. Le cas d’Orange Guinée inquiète son Directeur général Alassane Diène. Il brandit les statistiques pour faire constater « l’ampleur du mal » que constitue la surtaxe sur les appels entrants. Selon lui, le volume d’appels de tous les opérateurs a chuté d’un peu moins de 50%. Pour Orange Guinée la situation est dépeinte comme alarmante : « Avant cette taxe, la terminaison vers la Guinée était de 0,16 dollars, représentant 80 francs Cfa), indique M. Diène. Maintenant, avec Gvg, l’Etat a ajouté 0,12 ; ce qui passe à 0,28 dollars. Il n’y a pas eu de concertations. »

Avec l’augmentation du tarif, le volume des appels entrants a chuté de 40% pour tous les opérateurs. En septembre 2009, Orange Guinée, filiale de France Télécoms, totalisait un volume d’appels mensuel de 8 millions de minutes pour un parc de 520 mille clients. A la date du 30 septembre 2011, le parc clients d’orange Guinée est multiplié par deux et demi pour se chiffrer à précisément 1 million 300 mille clients. Mais, il ressort des documents présentés par Alassane Diène cette hausse très sensible du nombre de clients, le volume du trafic international entrant reste toujours à ...8 millions de minutes par mois. A son avis, cette situation s’explique par l’arrivée de Gvg qui a encouragé la fraude (voir pailleurs) et freiné l’évolution de la hausse du parc, on se serait trouvé aujourd’hui à environ 12 millions de minutes par mois ».

La situation alarmante décrite par Orange Guinée, avec l’instauration de la taxe sur les appels entrants, est pire chez le leader dans téléphonie en Guinée, Areeba avec ses 38% des parts de marché. Son responsable de l’interconnexion du trafic entrant, Oumar Diallo, se rappelle avec « nostalgie et amertume » de la croissance déjà perdue du volume d’appels entrants. Selon lui, avant l’institution de la surtaxe, Areeba faisait 500 mille minutes d’appels entrants par jour, soit environ 12 millions de minutes par mois. Mais depuis le mois de septembre 2009, regrette-t-il, « nous sommes tombés à 140 000 minutes par jour avec un parc clients qui a doublé ». Ses inquiétudes sont d’autant plus grande que « cette tendance baissière va s’accentuer ».

En écho, résonnent les alertes chiffrées et les mises en garde lancées par la Sonatel sur les conséquences qui pourraient s’avérer désastreuses sur le secteur porteur des télécoms suite à l’instauration, par l’Etat, d’une surtaxe sur les appels entrants au Sénégal. Un appel qui sonne dans le vide ...au Palais.

Ndiaga Ndiaye (Envoyé spécial à Conakry)

(Source : L’Observateur, 10 octobre 2011)


Les profits à Global Voice Group et aux fraudeurs

Les pertes qui découlent de l’instauration de la surtaxe sur les appels entrants n’affectent pas seulement les opérateurs. L’Etat de la Guinée perd au change, selon les opérateurs, car la baisse du trafic entraîne logiquement la chute des chiffres d’affaires. Par conséquent, les opérateurs paient moins d’impôts et de taxes, affectant ainsi les recettes de l’Etat. A Conakry, les opérateurs soutiennent que la surtaxe ne profite qu’à deux groupes : Global Voice Group... et les fraudeurs.

Les responsables d’Orange Guinée et de Areeba révèlent aussi que les appels venant de certains pays sont devenus plus chers à cause de la réciprocité qui s’appliquent certains pays à la Guinée. C’est le cas du Sénégal, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Les particuliers qui appellent de ces pays ont dû sentir une hausse du coût des appels entrant vers la Guinée. » Et au final, les perdants sont mille fois plus nombreux que

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4407/5258 Régulation des télécoms
  • 347/5258 Télécentres/Cybercentres
  • 3536/5258 Economie numérique
  • 1942/5258 Politique nationale
  • 5258/5258 Fintech
  • 520/5258 Noms de domaine
  • 1916/5258 Produits et services
  • 1443/5258 Faits divers/Contentieux
  • 730/5258 Nouveau site web
  • 4932/5258 Infrastructures
  • 1702/5258 TIC pour l’éducation
  • 186/5258 Recherche
  • 244/5258 Projet
  • 3317/5258 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1752/5258 Sonatel/Orange
  • 1677/5258 Licences de télécommunications
  • 272/5258 Sudatel/Expresso
  • 1145/5258 Régulation des médias
  • 1377/5258 Applications
  • 1179/5258 Mouvements sociaux
  • 1554/5258 Données personnelles
  • 126/5258 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5258 Mouvement consumériste
  • 358/5258 Médias
  • 642/5258 Appels internationaux entrants
  • 1814/5258 Formation
  • 95/5258 Logiciel libre
  • 2060/5258 Politiques africaines
  • 1093/5258 Fiscalité
  • 175/5258 Art et culture
  • 574/5258 Genre
  • 1652/5258 Point de vue
  • 1017/5258 Commerce électronique
  • 1463/5258 Manifestation
  • 316/5258 Presse en ligne
  • 126/5258 Piratage
  • 210/5258 Téléservices
  • 879/5258 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5258 Environnement/Santé
  • 388/5258 Législation/Réglementation
  • 338/5258 Gouvernance
  • 1808/5258 Portrait/Entretien
  • 145/5258 Radio
  • 813/5258 TIC pour la santé
  • 318/5258 Propriété intellectuelle
  • 58/5258 Langues/Localisation
  • 1085/5258 Médias/Réseaux sociaux
  • 1945/5258 Téléphonie
  • 191/5258 Désengagement de l’Etat
  • 1000/5258 Internet
  • 117/5258 Collectivités locales
  • 398/5258 Dédouanement électronique
  • 1171/5258 Usages et comportements
  • 1026/5258 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5258 Audiovisuel
  • 3582/5258 Transformation digitale
  • 386/5258 Affaire Global Voice
  • 152/5258 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5258 Service universel
  • 660/5258 Sentel/Tigo
  • 174/5258 Vie politique
  • 1511/5258 Distinction/Nomination
  • 34/5258 Handicapés
  • 684/5258 Enseignement à distance
  • 702/5258 Contenus numériques
  • 584/5258 Gestion de l’ARTP
  • 178/5258 Radios communautaires
  • 1725/5258 Qualité de service
  • 425/5258 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5258 SMSI
  • 462/5258 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2763/5258 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/5258 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5258 Internet des objets
  • 170/5258 Free Sénégal
  • 622/5258 Intelligence artificielle
  • 197/5258 Editorial
  • 22/5258 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous