Me Abdoulaye Wade obtient le Prix mondial de la Société de l’information
vendredi 24 mars 2006
Le Prix mondial de la Société de l’information est décerné au président de la République, Me Abdoulaye Wade, et à Tim Berners Lee, l’inventeur du web. Il sera remis le 17 mai prochain à Genève à l’occasion de la Journée internationale des télécommunications.
C’est le communiqué du Conseil des ministres d’hier qui donne l’information. Le président de la République vient de se voir décerner la distinction majeure des Nations Unies dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
Depuis mercredi, en effet, Me Abdoulaye Wade est lauréat du Prix mondial de la Société de l’information. Ce Prix lui est décerné en même temps qu’à M. Tim Berners Lee, l’inventeur du web.
L’information a été bien accueillie hier en Conseil des ministres par le gouvernement. Par la voix de son chef, le Premier ministre Macky Sall, le gouvernement n’a pas manqué de féliciter le président Wade et de remercier la direction de la Fondation pour la Solidarité numérique d’avoir porté son choix sur Me Wade.
Si un tel choix a été porté sur le président du Sénégal, c’est compte tenu de ses efforts inlassables dans la promotion de la solidarité numérique. Ce Prix est très prestigieux dans le secteur des technologies de l’information, éclaire M. Ousmane Sy, Conseiller spécial du président de la République chargé des Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Joint hier soir au téléphone, M. Sy explique que cette distinction prouve que le concept de solidarité numérique est très novateur. « Cela doit être une fierté pour le Sénégal et pour l’Afrique, d’autant que le président de la République est le responsable du volet technologies de l’information au sein du Nepad », explique encore M. Ousmane Sy.
Cette distinction est, par ailleurs, perçue « comme une victoire diplomatique du président Wade, père fondateur de la solidarité numérique ». Elle lui sera remise le 17 mai prochain à Genève à l’occasion de la Journée internationale des télécommunications, par M. Utsumi, secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (Uit). Le président Wade est considéré par la communauté internationale comme le père fondateur de la solidarité numérique. D’ailleurs, un Fonds de solidarité numérique a été lancé et toute la communauté internationale y a adhéré. Il permet, globalement, à l’Afrique de participer à la révolution numérique grâce à l’équipement de ses pays et à la formation de ses habitants. Il consiste en une contribution volontaire des États, du secteur privé et des particuliers des pays riches au développement d’Internet en Afrique. Me Abdoulaye Wade avait aussi présenté le concept de la solidarité numérique au cours du Sommet mondial sur la société de l’information, qui s’est tenu à Genève en décembre 2003.
S. M.
(Source : Le Soleil, 24 mars 2006)