OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Mauritanie : le numérique au cœur des réformes du secteur de la justice

Mauritanie : le numérique au cœur des réformes du secteur de la justice

mercredi 21 mai 2025

Transformation digitale

Les autorités mauritaniennes ambitionnent de digitaliser tous les secteurs de l’économie, y compris celui de la justice. Depuis mars 2025, les citoyens peuvent désormais demander et obtenir leur casier judiciaire en ligne.

Le gouvernement mauritanien entend intégrer le numérique dans la réforme de la justice. C’est l’une des orientations majeures issues de la réunion du Comité supérieur chargé de la réforme et du développement de la justice, présidée le mardi 20 mai par le chef de l’État, Mohamed Ould Ghazouani.

Selon le communiqué publié après la réunion, plusieurs mesures sont prévues pour moderniser la justice. Il s’agit notamment de la réalisation d’une étude diagnostique afin d’identifier les besoins en équipements informatiques et en infrastructures numériques, de la mise en place d’un système en ligne pour le traitement des demandes de nationalité, ainsi que du développement de sites Internet dédiés aux tribunaux et aux services judiciaires.

Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de transformation numérique du gouvernement mauritanien. L’exécutif cherche à intégrer les outils numériques dans la gestion publique afin de moderniser les services, renforcer la transparence administrative et stimuler le développement économique et social. Plusieurs services ont été numérisés au cours des derniers mois, dont la demande du casier judiciaire.

La numérisation du secteur de la justice est soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’organisme explique que les outils numériques peuvent améliorer l’efficacité, la transparence et l’accès à la justice. « Lorsqu’elle est mise en œuvre de manière stratégique, la justice numérique peut faire progresser l’État de droit et protéger les droits de l’homme, tout en renforçant l’efficacité des systèmes et institutions judiciaires. »

Le PNUD alerte cependant sur les risques liés à la numérisation. Les systèmes numériques peuvent exposer les données personnelles et judiciaires à des abus, notamment des atteintes à la vie privée, du piratage, la vente de données ou l’utilisation de données biaisées dans des outils prédictifs. À cela s’ajoutent des obstacles d’accès liés à la faible couverture Internet, au manque d’équipements compatibles, au coût des services numériques ou encore à l’insuffisance des compétences nécessaires pour les utiliser.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 21 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4945/5378 Régulation des télécoms
  • 389/5378 Télécentres/Cybercentres
  • 3907/5378 Economie numérique
  • 2017/5378 Politique nationale
  • 5326/5378 Fintech
  • 581/5378 Noms de domaine
  • 1936/5378 Produits et services
  • 1635/5378 Faits divers/Contentieux
  • 897/5378 Nouveau site web
  • 5378/5378 Infrastructures
  • 1953/5378 TIC pour l’éducation
  • 211/5378 Recherche
  • 277/5378 Projet
  • 3942/5378 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2014/5378 Sonatel/Orange
  • 1861/5378 Licences de télécommunications
  • 304/5378 Sudatel/Expresso
  • 1138/5378 Régulation des médias
  • 1397/5378 Applications
  • 1173/5378 Mouvements sociaux
  • 1797/5378 Données personnelles
  • 199/5378 Big Data/Données ouvertes
  • 668/5378 Mouvement consumériste
  • 403/5378 Médias
  • 722/5378 Appels internationaux entrants
  • 1755/5378 Formation
  • 103/5378 Logiciel libre
  • 2436/5378 Politiques africaines
  • 1146/5378 Fiscalité
  • 189/5378 Art et culture
  • 713/5378 Genre
  • 1795/5378 Point de vue
  • 1114/5378 Commerce électronique
  • 1866/5378 Manifestation
  • 357/5378 Presse en ligne
  • 139/5378 Piratage
  • 234/5378 Téléservices
  • 1059/5378 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5378 Environnement/Santé
  • 381/5378 Législation/Réglementation
  • 379/5378 Gouvernance
  • 2114/5378 Portrait/Entretien
  • 166/5378 Radio
  • 870/5378 TIC pour la santé
  • 304/5378 Propriété intellectuelle
  • 70/5378 Langues/Localisation
  • 1200/5378 Médias/Réseaux sociaux
  • 2241/5378 Téléphonie
  • 221/5378 Désengagement de l’Etat
  • 1263/5378 Internet
  • 132/5378 Collectivités locales
  • 505/5378 Dédouanement électronique
  • 1326/5378 Usages et comportements
  • 1177/5378 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 617/5378 Audiovisuel
  • 3525/5378 Transformation digitale
  • 436/5378 Affaire Global Voice
  • 176/5378 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5378 Service universel
  • 756/5378 Sentel/Tigo
  • 191/5378 Vie politique
  • 2011/5378 Distinction/Nomination
  • 44/5378 Handicapés
  • 773/5378 Enseignement à distance
  • 765/5378 Contenus numériques
  • 667/5378 Gestion de l’ARTP
  • 208/5378 Radios communautaires
  • 1933/5378 Qualité de service
  • 472/5378 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5378 SMSI
  • 590/5378 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3116/5378 Innovation/Entreprenariat
  • 1510/5378 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5378 Internet des objets
  • 190/5378 Free Sénégal
  • 724/5378 Intelligence artificielle
  • 212/5378 Editorial
  • 23/5378 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous