OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Maurice : un modèle africain de transformation numérique

Maurice : un modèle africain de transformation numérique

vendredi 29 août 2025

Politiques africaines

A la croisée de l’Afrique et de l’océan Indien, Maurice façonne son avenir numérique. Vision stratégique, innovation et ouverture internationale en font aujourd’hui un laboratoire de transformation digitale à suivre de près.

Ces dernières années, l’île Maurice s’est affirmée comme un véritable modèle africain en matière de transformation numérique. Grâce à une combinaison efficace d’une stratégie cohérente, d’investissements massifs dans les infrastructures et d’un soutien constant à l’innovation, la nation insulaire s’est hissée parmi les pays africains les mieux préparés à la transition numérique.

Performances et classements internationaux

Cette dynamique se reflète dans plusieurs classements internationaux, qui mettent en évidence la maturité numérique de Maurice et son avance sur le continent. Dans son rapport 2024 sur l’E-Government Development Index, l’ONU place le pays au 76ᵉ rang mondial avec un score de 0,7506, confirmant son statut de leader en Afrique de l’Est. De son côté, l’AI Readiness Index 2024, qui évalue la capacité des gouvernements à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle à travers trois dimensions — gouvernance, capacités technologiques et données disponibles — attribue à Maurice un score de 53,94. Le pays se classe ainsi 69ᵉ au niveau mondial, deuxième en Afrique et premier en Afrique subsaharienne, devançant des économies majeures de la région telles que l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Maroc et le Sénégal.

Enfin, l’ICT Development Index 2025 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) positionne Maurice au 3ᵉ rang africain avec un score de 86,3 sur 100, preuve de la solidité de ses infrastructures numériques et de la vitalité de son écosystème technologique.

Une stratégie ambitieuse à l’horizon 2030

Ces performances découlent entre autres du plan national Digital Mauritius 2030, qui ambitionne de faire du pays une économie numérique inclusive et durable. Cette feuille de route repose sur cinq piliers : la gouvernance numérique, le développement des infrastructures TIC, l’innovation, la gestion des talents et la cybersécurité.

Dans ce cadre, Maurice a investi dans un réseau national de fibre optique, généralisé la couverture 4G LTE et amorcé le déploiement de la 5G, tout en s’équipant de centres de données de niveau Tier-4. Le lancement prochain de la 5G Advanced, qui a entamé la phase de test, devrait encore renforcer la capacité du pays à accueillir l’Internet des objets (IoT) et les services numériques de nouvelle génération.

Parallèlement, des mesures inclusives telles que la gratuité d’Internet mobile pour les jeunes Mauriciens âgés de 18 à 25 ans et les programmes de formation aux compétences numériques viennent consolider l’axe lié à la gestion des talents. Selon les chiffres de DataReportal, Maurice comptait 1,01 million d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2025, représentant un taux de pénétration de 79,5 %, contre 982 500 utilisateurs (75,5 %) en janvier 2024.

Des partenariats internationaux stratégiques

L’île Maurice s’appuie également sur de solides partenariats internationaux. Ses collaborations avec l’Inde, l’Union européenne ou encore le PNUD ont permis de développer des programmes d’alphabétisation numérique, de soutenir les start-up locales et de favoriser le transfert de technologies. Ces partenariats se traduisent aussi par un meilleur accès aux financements et aux innovations de pointe, renforçant l’écosystème numérique local et accélérant la mise en œuvre de la vision 2030.

En combinant une stratégie nationale ambitieuse, des infrastructures solides et une ouverture à la coopération internationale, Maurice s’impose comme une référence africaine en matière de transformation numérique. L’île ne se contente toutefois pas de ce leadership régional : elle ambitionne de rivaliser avec les économies numériques émergentes à l’échelle mondiale, tout en construisant un modèle inclusif et durable susceptible d’inspirer de nombreuses nations africaines.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 29 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4286/5004 Régulation des télécoms
  • 352/5004 Télécentres/Cybercentres
  • 3328/5004 Economie numérique
  • 1888/5004 Politique nationale
  • 5004/5004 Fintech
  • 516/5004 Noms de domaine
  • 1778/5004 Produits et services
  • 1517/5004 Faits divers/Contentieux
  • 745/5004 Nouveau site web
  • 4722/5004 Infrastructures
  • 1699/5004 TIC pour l’éducation
  • 215/5004 Recherche
  • 243/5004 Projet
  • 3358/5004 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1812/5004 Sonatel/Orange
  • 1589/5004 Licences de télécommunications
  • 277/5004 Sudatel/Expresso
  • 934/5004 Régulation des médias
  • 1273/5004 Applications
  • 1025/5004 Mouvements sociaux
  • 1589/5004 Données personnelles
  • 129/5004 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5004 Mouvement consumériste
  • 364/5004 Médias
  • 661/5004 Appels internationaux entrants
  • 1643/5004 Formation
  • 90/5004 Logiciel libre
  • 2011/5004 Politiques africaines
  • 923/5004 Fiscalité
  • 168/5004 Art et culture
  • 573/5004 Genre
  • 1562/5004 Point de vue
  • 1019/5004 Commerce électronique
  • 1550/5004 Manifestation
  • 326/5004 Presse en ligne
  • 125/5004 Piratage
  • 204/5004 Téléservices
  • 913/5004 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5004 Environnement/Santé
  • 332/5004 Législation/Réglementation
  • 338/5004 Gouvernance
  • 1750/5004 Portrait/Entretien
  • 145/5004 Radio
  • 773/5004 TIC pour la santé
  • 267/5004 Propriété intellectuelle
  • 59/5004 Langues/Localisation
  • 1040/5004 Médias/Réseaux sociaux
  • 1962/5004 Téléphonie
  • 193/5004 Désengagement de l’Etat
  • 1057/5004 Internet
  • 115/5004 Collectivités locales
  • 460/5004 Dédouanement électronique
  • 1072/5004 Usages et comportements
  • 1045/5004 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5004 Audiovisuel
  • 3078/5004 Transformation digitale
  • 391/5004 Affaire Global Voice
  • 157/5004 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5004 Service universel
  • 678/5004 Sentel/Tigo
  • 179/5004 Vie politique
  • 1509/5004 Distinction/Nomination
  • 35/5004 Handicapés
  • 758/5004 Enseignement à distance
  • 848/5004 Contenus numériques
  • 608/5004 Gestion de l’ARTP
  • 194/5004 Radios communautaires
  • 1704/5004 Qualité de service
  • 440/5004 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5004 SMSI
  • 490/5004 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2757/5004 Innovation/Entreprenariat
  • 1333/5004 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 56/5004 Internet des objets
  • 172/5004 Free Sénégal
  • 543/5004 Intelligence artificielle
  • 194/5004 Editorial
  • 24/5004 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous