OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2013 > Octobre 2013 > Marodi.tv, futur concurrent de Youtube en Afrique ?

Marodi.tv, futur concurrent de Youtube en Afrique ?

dimanche 6 octobre 2013

Presse en ligne

Les plateformes naissent sur la toile, aussi souvent que Miley CYRUS sort sa langue de sa bouche (oui, le buzz a également atteint le continent africain). Certaines, cependant, sortent du lot par la qualité du service qu’elles offrent ou par leur croissance fulgurante. Marodi.tv cocherait les deux cases.

Nous nous sommes rapprochés de son fondateur Serigne Ndour pour une interview où il ne nous dit pas tout, mais il nous dit tout de même qu’il « gagne assez d’argent pour couvrir ses charges fixes » avec sa plateforme.

AfriqueITNews : Bonjour Serigne. Peux-tu te présenter en quelques mots

Serigne Massamba NDOUR : Je m’appelle Serigne Massamba NDOUR, j’ai 31 ans et je suis le fondateur de Marodi.tv.

Je vis actuellement en France dans la région parisienne mais j’ai grandi au Sénégal et mon objectif est d’y de retourner coûte que coûte. Je suis parti en France faire mes études après un cursus secondaire fait au lycée technique industriel Maurice Delafosse et un bac avec mention en poche. J’ai été lauréat du concours général des meilleurs élèves du Sénégal et j’ai obtenu une bourse d’excellence pour poursuivre mes études supérieures en France. En quittant mon pays, mon objectif était de faire une grande école d’ingénieur et ensuite revenir participer au développement de mon pays.

J’ai pu réaliser une partie de ce rêve en intégrant en 2005 Télécom Paris Tech (ENST Paris). J’y ai poursuivi une formation d’ingénieur en Télécommunication et en Informatique. Et j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en Septembre 2008 après avoir fait mon stage de fin d’études chez IBM France.

J’avais décidé de rentrer travailler au Sénégal malgré une proposition d’embauche en CDI d’IBM France. Cette tentative de retour a échoué le jour où je devais acheter mon billet aller simple pour Dakar. J’étais très déçu mais c’était sans doute mon destin et cela ne m’a pas fait baisser les bras par rapport à mon ambition de revenir participer au Sénégal à de grandes choses pour mon pays. Cela m’a encore plus renforcé et m’a indirectement poussé vers la voie de l’entreprenariat, une voie que je n’aurais peut être pas prise si j’étais retourné au Sénégal à ce moment là. J’ai finalement accepté le poste de consultant SI chez IBM France. J’ai rencontré celle qui partage ma vie aujourd’hui, on s’est marié en 2009 et on a deux filles. …Et j’ai finalement créé en 2012 Marodi.TV !

AfriqueITNews : Qu’est ce que Marodi.TV ?

Serigne Massamba NDOUR : Marodi.TV est :

– Une plateforme de vidéos qui offre aux chaînes de télévisions et aux producteurs la possibilité de rediffuser leurs contenus vidéo sur le média internet. Elle permet aux internautes sénégalais de voir et revoir leurs émissions préférées.

– Une plateforme de social TV qui permet aux internautes de commenter leurs émissions à tout moment : avant, pendant et après leur diffusion.

Actuellement la plateforme est disponible sur le web et que sur le Sénégal. Elle sera disponible sur les smartphones iOs et Android dans quelques jours et nous prévoyons de lancer au Cameroun en août et dans d’autres pays de la sous-région sous peu.

L’idée de Marodi.TV est née d’un constat simple : si on ratait une émission d’une télé sénégalaise, il n y avait aucun site internet qui permettait de rattraper l’émission avec une interface ergonomique et une vidéo en haute qualité.

L’aventure a commencé en septembre 2011 après un mois de vacances au Sénégal. J’avais senti que tous les sénégalais avaient le besoin de regarder leur émissions préférées en Replay : ceux de la diaspora à cause du décalage horaire et ceux résidents au Sénégal parce qu’ils consomment la télé à la demande.

La première version du site internet est lancée en Janvier 2012. Trois mois après, deux amis et promotionnaires à Télécom Paris Tech, Patrick Kengne Kamga et Nourou Dine Issaka, m’ont rejoint en tant qu’actionnaires. Maintenant on manage Marodi.TV à 3. Nous avons créé la structure juridique à Paris et on a un bureau à Dakar et au Cameroun.

AfriqueITNews : Combien de personnes travaillent sur le projet ?

Serigne Massamba NDOUR : Nous avons un bureau à Dakar qui compte 5 personnes, un bureau au Cameroun avec 4 personnes, plus le TOP management composé de 3 personnes.

AfriqueITNews : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre entreprise ?

Serigne Massamba NDOUR : Entreprendre en Afrique est très difficile. Même si on ne vit pas en Afrique, et c’est d’ailleurs une difficulté, le cadre de Marodi.TV est 100% africain.

Nous avons d’abord souffert pour former une équipe solide et compétente. Il nous a fallu presqu’un an. Je vous assure que malgré le taux de chômage élevé au Sénégal, recruter des personnes compétences et sérieuses relève d’un parcours de combattant. Cette équipe est incontournable pour assurer une plateforme de qualité au quotidien. En effet, il ne suffit pas de lancer un site internet, surtout quand on travaille autour du contenu. Il faut aussi le maintenir, l’animer et ça, ça ne s’improvise pas.

Ensuite, nous finançons Marodi.TV par nos fonds propres et en général il faut plusieurs années avant qu’une entreprise Web soit rentable. Pour l’instant nous n’avons pas levé des fonds ni bénéficié de subventions quelles qu’elles soient mais nous espérons que ça ne va pas tarder.

Enfin, au début, c’était difficile de nouer des partenariats avec les acteurs du milieu. En Afrique on ne te prend pas au sérieux si tu n’es pas riche mais maintenant ça va, on arrive à décrocher des partenariats.

AfriqueITNews : Où voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?

Serigne Massamba NDOUR : C’est difficile de se projeter dans 5 ans mais j’espère que Marodi.TV sera devenu une multinationale ! Nous sommes conscients qu’il ne faut pas se limiter à nos frontières. Les opportunités en Afrique sont énormes et ça serait dommage de se limiter dans un seul pays. Comme je l’évoquais un peu plus tôt, nous lançons Marodi.TV au Cameroun et dans d’autres pays en Afrique de l’Ouest d’ici la fin de l’année.

Pour moi la technologie peut lier tous les pays africains et peut permettre aussi à l’Afrique de communiquer et d’échanger avec les autres continents.

L’objet de Marodi.TV est de produire et rendre accessible tout type de contenu multimédia sur tous les supports (Web, Smartphone, Tablette et TV). Notre ambition est d’utiliser la technologie pour faciliter la vie aux personnes. Actuellement on est dans le divertissement mais demain nous espérons être dans l’éducation, la santé etc…

AfriqueITNews : Un mot pour les internautes ?

Serigne Massamba NDOUR : Un grand merci à tous nos followers qui participent à l’aventure Marodi.TV depuis 18 mois.

La plateforme www.marodi.tv est plus qu’un site internet c’est un service qui tente de faciliter la vie des sénégalais et le meilleur reste à venir. Comme nous savons que votre temps est précieux, toute l’équipe de Marodi.TV travaille très dur pour vous permettre de « rattraper le temps que vous avez perdu ! ».

Nous ne pouvons pas répondre à tous les fans qui nous envoient des messages d’encouragements. Mais un grand merci à quelques uns d’entre eux : Sokhna Fall depuis Dakar, Baba Gadio depuis Dubaï et Sambalg Fall depuis Louga.

(Source : Afrique ITnews, 6 octobre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4781/5781 Régulation des télécoms
  • 382/5781 Télécentres/Cybercentres
  • 3678/5781 Economie numérique
  • 1877/5781 Politique nationale
  • 5389/5781 Fintech
  • 570/5781 Noms de domaine
  • 2187/5781 Produits et services
  • 1654/5781 Faits divers/Contentieux
  • 882/5781 Nouveau site web
  • 5781/5781 Infrastructures
  • 1821/5781 TIC pour l’éducation
  • 193/5781 Recherche
  • 267/5781 Projet
  • 3893/5781 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1929/5781 Sonatel/Orange
  • 1854/5781 Licences de télécommunications
  • 348/5781 Sudatel/Expresso
  • 1073/5781 Régulation des médias
  • 1624/5781 Applications
  • 1210/5781 Mouvements sociaux
  • 1864/5781 Données personnelles
  • 148/5781 Big Data/Données ouvertes
  • 661/5781 Mouvement consumériste
  • 401/5781 Médias
  • 714/5781 Appels internationaux entrants
  • 1880/5781 Formation
  • 99/5781 Logiciel libre
  • 2387/5781 Politiques africaines
  • 1308/5781 Fiscalité
  • 182/5781 Art et culture
  • 634/5781 Genre
  • 1909/5781 Point de vue
  • 1098/5781 Commerce électronique
  • 1651/5781 Manifestation
  • 397/5781 Presse en ligne
  • 130/5781 Piratage
  • 230/5781 Téléservices
  • 1083/5781 Biométrie/Identité numérique
  • 346/5781 Environnement/Santé
  • 378/5781 Législation/Réglementation
  • 446/5781 Gouvernance
  • 1989/5781 Portrait/Entretien
  • 155/5781 Radio
  • 846/5781 TIC pour la santé
  • 350/5781 Propriété intellectuelle
  • 63/5781 Langues/Localisation
  • 1127/5781 Médias/Réseaux sociaux
  • 2093/5781 Téléphonie
  • 210/5781 Désengagement de l’Etat
  • 1149/5781 Internet
  • 134/5781 Collectivités locales
  • 438/5781 Dédouanement électronique
  • 1549/5781 Usages et comportements
  • 1117/5781 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 610/5781 Audiovisuel
  • 3534/5781 Transformation digitale
  • 471/5781 Affaire Global Voice
  • 173/5781 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/5781 Service universel
  • 738/5781 Sentel/Tigo
  • 201/5781 Vie politique
  • 1637/5781 Distinction/Nomination
  • 45/5781 Handicapés
  • 785/5781 Enseignement à distance
  • 731/5781 Contenus numériques
  • 635/5781 Gestion de l’ARTP
  • 186/5781 Radios communautaires
  • 2030/5781 Qualité de service
  • 494/5781 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5781 SMSI
  • 501/5781 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2945/5781 Innovation/Entreprenariat
  • 1628/5781 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5781 Internet des objets
  • 195/5781 Free Sénégal
  • 951/5781 Intelligence artificielle
  • 233/5781 Editorial
  • 80/5781 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous