OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Maroc : Viber, Skype, Whatsapp bloqués !

Maroc : Viber, Skype, Whatsapp bloqués !

mercredi 6 janvier 2016

Régulation des télécoms

Une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs des OTT au Maroc. En effet, les trois opérateurs à savoir Maroc Telecom, Meditel et Inwi ont bloqué Viber, Skype Whatsapp depuis quelques jours. Une situation qui plonge les utilisateurs de la VOIP dans le flou total. Selon le sit Média 24, le blocage est effectif sur la 3G et 4G et sur le wifi.

« Tous les opérateurs ont décidé de bloquer les appels VoIP. Les abonnés ne peuvent plus passer d’appel VoIP sur 3G et 4G. En wifi, le blocage est en cours, et donc le service fonctionne par intermittence. Il devrait être complètement bloqué dans les deux prochains mois »En revanche, les mêmes applications peuvent être utilisées de manière normale pour l’envoi de messages instantanés, le partage de photos et vidéos, ou encore pour l’envoi de messages vocaux » informe le site qui a donné la parole à un spécialiste.

Au Maroc, le code des télécoms appelé ANRT souligne que Si l’on se réfère à l’article 1 de la décision ANRT/DG/N° 04-04 relative au statut de la téléphonie sur IP, l’exploitation commerciale pour le public du service de téléphonie sur IP ainsi que le transport pour tiers du trafic ne peuvent se faire que par opérateurs télécoms détenteurs d’une licence. Cela signifie alors que ces applications sont soumises à une licence.

En dehors de certains cas, dont ne fait pas partie le service de téléphonie sur IP proposé par ce type d’application, « l’exploitation commerciale est interdite et punie conformément aux dispositions de l’article 83 de la loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications telle qu’elle a été modifiée et complétée ».Proposant des services de télécoms, ces applications sont alors considérées comme des opérateurs, et doivent ainsi payer les frais de licence.

L’autorité réglementaire stipule de ce fait que seuls les trois opérateurs télécoms peuvent fournir ces services, et par ricochet, bloquer les services populaires tels que Skype, Whatsapp et Viber.

Cependant, le site précise qu’il n’a pas pu établir avec certitude quelle est la véritable raison de ce blocage et n’a pu que recueillir des explications officielles liées à la nécessité de licence pour la voix IP. Les autres explications pourraient être d’ordre commercial (manque à gagner pour les opérateurs) ou sécuritaires. Selon une source non-officielle, la voix IP va être également bloquée sur les applications installées sur les ordis, telles que Skype.

(Source : Social Net Link, 6 décembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6320/6887 Régulation des télécoms
  • 499/6887 Télécentres/Cybercentres
  • 4625/6887 Economie numérique
  • 2440/6887 Politique nationale
  • 6887/6887 Fintech
  • 751/6887 Noms de domaine
  • 2470/6887 Produits et services
  • 2054/6887 Faits divers/Contentieux
  • 1045/6887 Nouveau site web
  • 6749/6887 Infrastructures
  • 2386/6887 TIC pour l’éducation
  • 274/6887 Recherche
  • 366/6887 Projet
  • 4315/6887 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2507/6887 Sonatel/Orange
  • 2293/6887 Licences de télécommunications
  • 401/6887 Sudatel/Expresso
  • 1387/6887 Régulation des médias
  • 1849/6887 Applications
  • 1469/6887 Mouvements sociaux
  • 2301/6887 Données personnelles
  • 246/6887 Big Data/Données ouvertes
  • 861/6887 Mouvement consumériste
  • 503/6887 Médias
  • 924/6887 Appels internationaux entrants
  • 2370/6887 Formation
  • 201/6887 Logiciel libre
  • 2937/6887 Politiques africaines
  • 1413/6887 Fiscalité
  • 242/6887 Art et culture
  • 834/6887 Genre
  • 2228/6887 Point de vue
  • 1475/6887 Commerce électronique
  • 2149/6887 Manifestation
  • 471/6887 Presse en ligne
  • 183/6887 Piratage
  • 292/6887 Téléservices
  • 1273/6887 Biométrie/Identité numérique
  • 441/6887 Environnement/Santé
  • 467/6887 Législation/Réglementation
  • 479/6887 Gouvernance
  • 2700/6887 Portrait/Entretien
  • 214/6887 Radio
  • 1066/6887 TIC pour la santé
  • 443/6887 Propriété intellectuelle
  • 91/6887 Langues/Localisation
  • 1680/6887 Médias/Réseaux sociaux
  • 2867/6887 Téléphonie
  • 279/6887 Désengagement de l’Etat
  • 1587/6887 Internet
  • 168/6887 Collectivités locales
  • 633/6887 Dédouanement électronique
  • 1593/6887 Usages et comportements
  • 1490/6887 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 812/6887 Audiovisuel
  • 4380/6887 Transformation digitale
  • 553/6887 Affaire Global Voice
  • 230/6887 Géomatique/Géolocalisation
  • 562/6887 Service universel
  • 940/6887 Sentel/Tigo
  • 250/6887 Vie politique
  • 2291/6887 Distinction/Nomination
  • 53/6887 Handicapés
  • 984/6887 Enseignement à distance
  • 982/6887 Contenus numériques
  • 841/6887 Gestion de l’ARTP
  • 260/6887 Radios communautaires
  • 2478/6887 Qualité de service
  • 610/6887 Privatisation/Libéralisation
  • 194/6887 SMSI
  • 706/6887 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3922/6887 Innovation/Entreprenariat
  • 1908/6887 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 68/6887 Internet des objets
  • 251/6887 Free Sénégal
  • 1004/6887 Intelligence artificielle
  • 281/6887 Editorial
  • 30/6887 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous