OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Maroc : une stratégie pour dynamiser le commerce numérique

Maroc : une stratégie pour dynamiser le commerce numérique

jeudi 13 février 2025

Commerce électronique

Le projet de dynamisation du commerce électronique représente un effort stratégique visant à positionner le Maroc comme un acteur plus compétitif dans les échanges internationaux.

En vue de moderniser et d’optimiser son infrastructure commerciale, le Maroc franchit une étape stratégique en s’engageant dans un ambitieux projet de numérisation soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette initiative, pilotée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, ambitionne de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines et d’accélérer leur intégration dans l’économie numérique mondiale.

Dans ce cadre, une délégation de la BERD a rencontré Abdelilah Hifdi, président de la Fédération marocaine du transport et de la logistique, à l’occasion de la deuxième journée du Green Impact Expo & Summit 2025. Cet échange a permis de jeter les bases d’une refonte juridique et technique visant à harmoniser la législation marocaine avec les standards internationaux en matière de commerce numérique.

Catherine Bridge Zoller, conseillère juridique principale à la BERD, a souligné l’importance de cet alignement réglementaire.

« Nous étudions les moyens d’harmoniser la législation marocaine avec la loi type de la CNUDCI sur les documents transférables électroniques », a-t-elle expliqué. Cette mise en conformité offrirait une équivalence fonctionnelle aux documents commerciaux dématérialisés, notamment les connaissements et les lettres de change, facilitant ainsi les échanges avec des partenaires tels que la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Fruit d’un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc (CCI Maroc) et le Secrétariat de la CNUDCI, ce projet ambitionne de déployer un cadre législatif modernisé, adapté aux exigences du commerce international et aux nouvelles réalités du marché. Alors que le commerce mondial s’oriente irrémédiablement vers des transactions dématérialisées, cette initiative s’inscrit dans une logique de transition vers un écosystème commercial plus fluide, résilient et performant.

Le projet s’articule autour de trois axes principaux : une analyse approfondie des pratiques actuelles de financement du commerce international, l’identification des obstacles à la numérisation des procédures et une réflexion sur les ajustements législatifs nécessaires pour dynamiser la performance des entreprises marocaines.

« C’est un domaine très technique, nécessitant l’expertise de spécialistes du secteur. C’est pourquoi nous sommes ici pour collaborer avec les acteurs du transport et de la logistique », a précisé Zoller.

Ce chantier de transformation numérique s’inscrit dans la stratégie nationale visant à positionner le Maroc comme un acteur incontournable du commerce international. En favorisant la réduction des coûts transactionnels et en stimulant la création de nouvelles opportunités pour les entreprises locales, le Royaume aspire à renforcer son attractivité économique et à s’imposer comme un modèle en matière de digitalisation du commerce en Afrique.

Si cette initiative parvient à remplir ses objectifs, elle pourrait inspirer d’autres nations africaines à moderniser leurs systèmes commerciaux, renforçant ainsi l’intégration économique régionale et la compétitivité du continent sur la scène internationale.

(Source : APAnews, 13 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2085/2253 Régulation des télécoms
  • 176/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2253 Economie numérique
  • 802/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 256/2253 Noms de domaine
  • 829/2253 Produits et services
  • 745/2253 Faits divers/Contentieux
  • 470/2253 Nouveau site web
  • 2192/2253 Infrastructures
  • 816/2253 TIC pour l’éducation
  • 91/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1472/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2253 Sonatel/Orange
  • 784/2253 Licences de télécommunications
  • 134/2253 Sudatel/Expresso
  • 492/2253 Régulation des médias
  • 607/2253 Applications
  • 507/2253 Mouvements sociaux
  • 771/2253 Données personnelles
  • 61/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2253 Mouvement consumériste
  • 183/2253 Médias
  • 321/2253 Appels internationaux entrants
  • 709/2253 Formation
  • 54/2253 Logiciel libre
  • 869/2253 Politiques africaines
  • 437/2253 Fiscalité
  • 86/2253 Art et culture
  • 290/2253 Genre
  • 818/2253 Point de vue
  • 487/2253 Commerce électronique
  • 727/2253 Manifestation
  • 159/2253 Presse en ligne
  • 63/2253 Piratage
  • 103/2253 Téléservices
  • 428/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2253 Environnement/Santé
  • 165/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 839/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 349/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 32/2253 Langues/Localisation
  • 509/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 945/2253 Téléphonie
  • 97/2253 Désengagement de l’Etat
  • 491/2253 Internet
  • 58/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 513/2253 Usages et comportements
  • 520/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2253 Audiovisuel
  • 1439/2253 Transformation digitale
  • 192/2253 Affaire Global Voice
  • 76/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2253 Service universel
  • 333/2253 Sentel/Tigo
  • 89/2253 Vie politique
  • 751/2253 Distinction/Nomination
  • 18/2253 Handicapés
  • 343/2253 Enseignement à distance
  • 325/2253 Contenus numériques
  • 298/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 852/2253 Qualité de service
  • 213/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 226/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1347/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2253 Internet des objets
  • 87/2253 Free Sénégal
  • 217/2253 Intelligence artificielle
  • 98/2253 Editorial
  • 11/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous