OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mars 2019 > Maroc Telecom repart à la conquête de l’Afrique Centrale

Maroc Telecom repart à la conquête de l’Afrique Centrale

vendredi 1er mars 2019

Economie numérique

Depuis 2011, le groupe télécom du royaume chérifien affiche la volonté d’étendre ses activités à travers le continent. Après de nombreux succès enregistrés en Afrique de l’Ouest en 2015, son attention est cette fois tournée vers la sous-région Afrique Centrale où sa présence demeure minime. Avec le Tchad, se présente à nouveau une belle opportunité de corriger les échecs de 2012 et 2014.

Maroc Telecom a renoué avec son esprit conquérant. Le groupe Telecom négocie actuellement une entrée au Tchad. Le président du directoire du groupe Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a effectué à cet effet un voyage dans le pays le 19 février 2019 où il s’est entretenu avec le président de la République du Tchad, Idriss Deby. Au cours de l’audience qui lui a été accordé par le chef de l’Etat, il a exprimé la volonté du groupe télécoms de contribuer au développement du secteur numérique national. Actuellement, le Tchad est un marché télécoms encore en friche. Il est disputé par deux opérateurs, Tigo et Airtel, qui peinent à couvrir la totalité du territoire national avec leur réseau.

Actuellement, le Tchad est un marché télécoms encore en friche. Il est disputé par deux opérateurs, Tigo et Airtel, qui peinent à couvrir la totalité du territoire national avec leur réseau.

La 4G est certes disponible, mais pas encore dans toutes les parties du pays. La qualité de service demeure encore faible. En l’absence de données statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les données rassemblées par Hootsuite et We are social dans leur Digital Report 2019 révélaient que le Tchad n’enregistrait que 37% de taux de pénétration mobile au mois de janvier 2019. Soit 5,7 millions d’abonnés sur une population estimée à 15,58 millions d’habitants. Le taux de pénétration d’internet est demeuré faible. 5% pour 779,200 internautes. Abdeslam Ahizoune voit, à travers ce contexte, une opportunité de contribuer au développement numérique du Tchad et de conclure l’entrée de Maroc Telecom sur ce marché qu’il convoite depuis 2014. Il avait pris part à l’appel d’offres international lancé par le gouvernement pour la privatisation de Sotel, l’opérateur historique tchadien. C’est le cabinet sud-africain Civitas Partners qui avait été retenu par le gouvernement tchadien comme conseiller financier exclusif dans cette opération qui s’était finalement éteinte.

Le Tchad pourrait permettre à Maroc Telecom de consolider sa présence en Afrique Centrale où il est déjà présent, mais dans deux marchés dont le taux de rentabilité à long terme reste quelque peu préoccupant.

Afrique Centrale

Le groupe est présent au Gabon. En 2007, Maroc Telecom a acquis 51% de l’opérateur télécoms public Gabon Telecom, détenteur à 100% de Libertis, sa branche mobile. En 2013, après l’acquisition de 53% de son actionnariat par Etisalat pour 4,138 milliards d’euros, Maroc Telecom a mis, en bonus, la main sur les six filiales africaines du groupe émirati en janvier 2015. Parmi celles-ci figurait Moov Gabon. En 2016, Maroc Telecom a procédé à la fusion de ses différentes unités pour former Gabon Telecom Mobile.

Gabon Télécom, leader avec 60% du marché.

Aujourd’hui, il est l’opérateur leader du marché télécoms national-près de 60% de part- qu’il dispute avec Airtel. Mais Maroc Telecom sait certainement que ce marché, d’ici quelques années, n’offrira pas une très grande marge de manœuvre pour une croissance de revenus. D’où la recherche de nouveaux territoires francophones où déployer son potentiel car même s’il finit par devenir le seul opérateur télécoms du pays, le Gabon qui n’est fort que de près de 2,2 millions d’habitants, pourrait rapidement atteindra le seuil de saturation.

En Centrafrique- le second marché d’Afrique centrale que Maroc Telecom a rejoint après l’acquisition des filiales d’Etisalat- l’environnement est certes riche en opportunités car beaucoup reste à faire pour développer le numérique dans le pays, mais il est encore très aléatoire au regard de la situation politique qui prévaut.

En Centrafrique, l’environnement est certes riche en opportunités car beaucoup reste à faire pour développer le numérique dans le pays, mais il est encore très aléatoire au regard de la situation politique qui prévaut.

Le contexte ne favorise pas les investissements et bride la pleine expression des capacités de chaque opérateur télécoms présent sur le territoire.

Centrafrique, seulement 5,4% d’internautes.

Le Digital Report 2019 de Hootsuit et We are social révèle que le pays affiche un taux de pénétration du mobile de 43%, soit 2,6 millions de consommateurs. Le taux de pénétration de l’Internet n’est que de 5,4% pour 256 400 abonnés. Dans le pays de 4,78 millions d’habitants que se disputent quatre opérateurs, Maroc Telecom est également conscient que la marge de manœuvre sera assez restreinte. L’on comprend aisément l’intérêt que le groupe avait manifesté pour le Cameroun.

En 2012, la société télécoms a tenté une entrée au Cameroun, actuellement l’un des grands marchés télécoms de la sous-région en termes de volume de population (aujourd’hui 24,37 millions d’habitants) et de développement de l’infrastructures télécoms qui laissent entrevoir un fort potentiel de croissance de l’activité mobile et des revenus. Mais le groupe qui bataillait pour l’acquisition de la troisième licence mobile du pays aux cotés de concurrents tels que Bharti Airtel et TSI s’était finalement vu rafler le précieux sésame par le groupe télécoms vietnamien Viettel qui opère actuellement dans le pays sous la marque Nexttel.

Finances

Maroc Telecom a largement les moyens de financer ses conquêtes. Le groupe a terminé l’année 2018 sur une très belle performance financière, au-delà de ses prévisions de croissance économique. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 36 032 000 000 dirhams (environ 3,8 milliards $), en progression de 3,1% comparé à 2017. Le résultat net du groupe a crû de 2,3% par rapport à l’année précédente, pour se stabiliser à 6 005 000 000 dirhams (628 millions $). Des performances rendues possibles par un parc d’abonnés de près de 61 millions de clients, en hausse de 6,5% sur un an, tiré essentiellement par les segments du haut débit mobile et fixe au Maroc et dans les filiales.

Maroc Telecom a largement les moyens de financer ses conquêtes.

Au Maroc, l’opérateur historique et ses 19,1 millions de clients a généré un chiffre d’affaires de 21 414 000 000 dirhams (environ 2,2 milliards $), en progression de 4,6%. A l’international, le parc d’abonnés mobile est passé de 34 967 000 abonnés à 37 926 000. Les activités du groupe à l’International, ont généré un chiffre d’affaires de 16 041 000 000 dirhams (environ 1,6 milliard $), en croissance de 2,0% sur 1 an. Soit 44,52 % du chiffre d’affaires du groupe.

Maroc Telecom en Afrique en 2018

Mauritanie
Opérateur : Mauritel
Participation : 41%
Date d’acquisition : 12 avril 2001
Position sur le marché : Leader
Réseau : 3G+
Nbre d’abonnés : 2 45 200
Segment : mobile et fixe

Burkina Faso
Opérateur : Onatel
Participation : 61%
Date d’acquisition : 51% le 29 décembre 2006 qui a été augmenté le 17 avril 2018
Position sur le marché : 2nd
Réseau : 4G
Nbre d’abonnés : 7 711 000
Segment : mobile et fixe

Gabon
Opérateur : Gabon Telecom Mobile
Participation : 51%
Date d’acquisition : 9 février 2007 ; fusionné à Moov Gabon le 29 juin 2016
Position sur le marché : Leader
Réseau : 4G
Nbre d’abonnés : 1 637 000
Segment : mobile et fixe

Mali
Opérateur : Sotelma
Participation : 51%
Date d’acquisition : 31 juillet 2009
Position sur le marché : 2nd
Réseau : 4G
Nbre d’abonnés : 7 389 000
Segment : mobile et fixe

Côte d’Ivoire
Opérateur : Moov
Participation : 85%
Date d’acquisition : 26 janvier 2015
Position sur le marché : 3ème
Réseau : 4G
Nbre d’abonnés : 8 646 000
Segment : mobile

Bénin
Opérateur : Moov
Participation : 100%
Date d’acquisition : 26 janvier 2015
Position sur le marché : 2nd
Réseau : 4G
Nbre d’abonnés : 4 279 000
Segment : mobile

Togo
Opérateur : Moov
Participation : 95%
Date d’acquisition : 26 janvier 2015
Position sur le marché : 2nd
Réseau : 4G
Nbre d’abonnés : 3 405 000
Segment : mobile

Niger
Opérateur : Moov
Participation : 100%
Date d’acquisition : 26 janvier 2015
Position sur le marché : 3ème
Réseau : 4G
Nbre d’abonnés : 2 485 000
Segment : mobile

Centrafrique
Opérateur : Moov
Participation : 100%
Date d’acquisition : 26 janvier 2015
Position sur le marché : 3ème
Réseau : 3G+
Nbre d’abonnés : 140 000
Segment : mobile

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 1er mars 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6182/6670 Régulation des télécoms
  • 519/6670 Télécentres/Cybercentres
  • 4594/6670 Economie numérique
  • 2439/6670 Politique nationale
  • 6670/6670 Fintech
  • 751/6670 Noms de domaine
  • 2435/6670 Produits et services
  • 2076/6670 Faits divers/Contentieux
  • 1085/6670 Nouveau site web
  • 6626/6670 Infrastructures
  • 2404/6670 TIC pour l’éducation
  • 270/6670 Recherche
  • 363/6670 Projet
  • 4223/6670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2568/6670 Sonatel/Orange
  • 2316/6670 Licences de télécommunications
  • 396/6670 Sudatel/Expresso
  • 1395/6670 Régulation des médias
  • 1826/6670 Applications
  • 1484/6670 Mouvements sociaux
  • 2267/6670 Données personnelles
  • 180/6670 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6670 Mouvement consumériste
  • 537/6670 Médias
  • 965/6670 Appels internationaux entrants
  • 2141/6670 Formation
  • 142/6670 Logiciel libre
  • 2527/6670 Politiques africaines
  • 1219/6670 Fiscalité
  • 249/6670 Art et culture
  • 869/6670 Genre
  • 2075/6670 Point de vue
  • 1439/6670 Commerce électronique
  • 2176/6670 Manifestation
  • 468/6670 Presse en ligne
  • 188/6670 Piratage
  • 306/6670 Téléservices
  • 1245/6670 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6670 Environnement/Santé
  • 467/6670 Législation/Réglementation
  • 501/6670 Gouvernance
  • 2589/6670 Portrait/Entretien
  • 216/6670 Radio
  • 1005/6670 TIC pour la santé
  • 396/6670 Propriété intellectuelle
  • 87/6670 Langues/Localisation
  • 1504/6670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2745/6670 Téléphonie
  • 285/6670 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6670 Internet
  • 173/6670 Collectivités locales
  • 564/6670 Dédouanement électronique
  • 1497/6670 Usages et comportements
  • 1529/6670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6670 Audiovisuel
  • 4037/6670 Transformation digitale
  • 573/6670 Affaire Global Voice
  • 226/6670 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6670 Service universel
  • 990/6670 Sentel/Tigo
  • 261/6670 Vie politique
  • 2180/6670 Distinction/Nomination
  • 51/6670 Handicapés
  • 1027/6670 Enseignement à distance
  • 954/6670 Contenus numériques
  • 876/6670 Gestion de l’ARTP
  • 268/6670 Radios communautaires
  • 2394/6670 Qualité de service
  • 636/6670 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6670 SMSI
  • 671/6670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6670 Innovation/Entreprenariat
  • 1953/6670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6670 Internet des objets
  • 255/6670 Free Sénégal
  • 469/6670 Intelligence artificielle
  • 291/6670 Editorial
  • 24/6670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous