OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Maroc Telecom face aux juges le 27 décembre, suite à une nouvelle plainte (…)

Maroc Telecom face aux juges le 27 décembre, suite à une nouvelle plainte d’inwi pour abus de position dominante

mardi 21 décembre 2021

Faits divers/Contentieux

L’on pensait que les tensions entre inwi et Maroc Telecom baisseraient d’un cran. Surtout après l’amende de 356,2 millions $ écopé par l’opérateur historique l’année dernière pour pratique anticoncurrentielle. Mais non. La bataille entre les deux concurrents a repris de plus belle.

L’opérateur historique des télécommunications du Maroc, Maroc Telecom, est attendu devant le tribunal de commerce de Rabat le 27 décembre. Son concurrent inwi a de nouveau déposé une plainte à son encontre pour abus de position dominante. L’action judiciaire a été validée lors de son dernier conseil d’administration, lundi 13 décembre, et déposée le jeudi 16 décembre. inwi réclame à Maroc Telecom la somme de 6,8 milliards de dirhams (733,1 millions $) à titre de dommages et intérêts.

Ce n’est pas la première fois qu’inwi dénonce Maroc Telecom pour des faits d’abus de position dominante ou concurrence déloyale. Cela fait plusieurs années que les deux sociétés sont au cœur d’une bataille sur le dégroupage des boucles et sous-boucles locales de fibre optique. inwi reproche à Maroc Telecom de les confisquer.

Depuis juin 2014 que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (Anrt) a fixé les règles qui régissent ces infrastructures, Maroc Telecom ne s’y est pas conformé. Plusieurs injonctions lui ont été adressées mais sans succès. L’entreprise a toujours brandi comme justifications que les boucles et sous-boucles de fibre optique sont le fruit de ses investissements.

La nouvelle plainte contre Maroc Telecom introduite par Inwi fait suite à celle de 2018, survenue après plusieurs mois d’incapacité du régulateur télécoms à contraindre l’opérateur historique au respect des règles. Cette plainte avait finalement été retirée en février 2020, quelques jours après l’amende de 3,3 milliards de dirhams (356,2 millions $) qu’avait écopé Maroc Telecom du régulateur télécoms pour pratique anticoncurrentielle.

De nouveau aux prises avec Maroc Telecom, Inwi réclame plus d’équité sur le marché télécoms national. En janvier 2017, dans un entretien accordé au journal marocain L’Economiste, Nadia Fassi Fehri, alors présidente-directrice générale d’Inwi, soutenait que le blocage du dégroupage par l’opérateur historique a fait perdre au secteur télécoms marocain « plusieurs années de concurrence et d’opportunités de développement de l’économie numérique ».

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 21 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2070/2213 Régulation des télécoms
  • 174/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2213 Economie numérique
  • 830/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 253/2213 Noms de domaine
  • 819/2213 Produits et services
  • 694/2213 Faits divers/Contentieux
  • 365/2213 Nouveau site web
  • 2161/2213 Infrastructures
  • 792/2213 TIC pour l’éducation
  • 90/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1440/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2213 Sonatel/Orange
  • 775/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 466/2213 Régulation des médias
  • 601/2213 Applications
  • 494/2213 Mouvements sociaux
  • 778/2213 Données personnelles
  • 64/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2213 Mouvement consumériste
  • 179/2213 Médias
  • 322/2213 Appels internationaux entrants
  • 697/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 843/2213 Politiques africaines
  • 409/2213 Fiscalité
  • 83/2213 Art et culture
  • 284/2213 Genre
  • 698/2213 Point de vue
  • 486/2213 Commerce électronique
  • 705/2213 Manifestation
  • 156/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 102/2213 Téléservices
  • 434/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2213 Environnement/Santé
  • 157/2213 Législation/Réglementation
  • 168/2213 Gouvernance
  • 830/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 339/2213 TIC pour la santé
  • 133/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 501/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 489/2213 Internet
  • 58/2213 Collectivités locales
  • 189/2213 Dédouanement électronique
  • 508/2213 Usages et comportements
  • 513/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1365/2213 Transformation digitale
  • 191/2213 Affaire Global Voice
  • 76/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2213 Service universel
  • 330/2213 Sentel/Tigo
  • 87/2213 Vie politique
  • 728/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 338/2213 Enseignement à distance
  • 321/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 803/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 224/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 86/2213 Free Sénégal
  • 185/2213 Intelligence artificielle
  • 99/2213 Editorial
  • 24/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous