Maroc Telecom a investi 326,1 millions $ dans son réseau au 1er semestre
mercredi 7 août 2024
Maroc Telecom est présent dans dix autres marchés d’Afrique en plus de son marché domestique. Il s’agit de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Bénin, du Togo, du Niger, de la Centrafrique et du Tchad.
Le groupe de télécommunications Maroc Telecom a investi 3,2 milliards de dirhams (326,1 millions $) dans ses activités au cours du premier semestre 2024. Cela représente une hausse de 9,8 % par rapport aux 2,9 milliards de dirhams investis au cours des six premiers mois de l’année financière 2023.
Sur la somme totale investie, 22 millions de dirhams ont été consacrés à l’acquisition de licences et de fréquences. Maroc Telecom a investi 1,5 milliard de dirhams au Maroc, contre 1,67 milliard de dirhams dans l’ensemble de ses filiales Moov Africa.
Ces différents investissements ont permis à l’entreprise de porter son parc d’abonnés à 78,4 millions de clients, soit une augmentation de 5,1 % en glissement annuel. Les indicateurs financiers sont restés plus ou moins stables. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe est passé de 18,3 milliards de dirhams à 18,2 milliards de dirhams. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a baissé de 1,9 % pour s’établir à 5,9 milliards de dirhams. Le résultat net ajusté du groupe a augmenté de 0,3 %, soit 2,94 milliards de dirhams.
Pour l’année 2024, « à périmètre et change constants », Maroc Telecom vise un chiffre d’affaires stable, un EBITDA stable et un CAPEX (dépenses d’investissements en capital) hors fréquences et licences d’environ 20 % du chiffre d’affaires. La société s’attend également à ce que son résultat net et sa dette de fin d’année soient significativement impactés par la provision du litige Wana Corporate (Inwi).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 août 2024)